Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Inauguration de la « Fondation d’entreprise Galeries Lafayette » (IVe)

Plâtre 9 réception

Accueil et cocktail au 9 rue du Plâtre (IVe)

 

 

Une visite privée de la fondation d'entreprise Galeries Lafayette a été organisée ce jeudi 8 mars à l'invitation de Guillaume Houzé, président de "Lafayette Anticipations".

C'était à la fois l'inauguration du bâtiment du XIXème rénové par l'architecte Rem Koolhaas et le "vernissage" de l'exposition "The silence of the sea" de l'artiste Lutz Bacher.

Il convient de parler entre guillemets de "vernissage" car l'objet de l'exposition réside dans la projection d'un film des bords de mer au Cap Ferret avec amplification du bruit du vent et des vagues, tandis que le visiteur chemine sur une tapis épais de paillettes argentées.

Plâtre 6 cap feret

Plage autour du Cap Ferret et les restes de blockhaus de protection de la côte atlantique. Extrait du film projeté.

 

Le bâtiment quant à lui se dresse sur quatre étages dont chaque niveau est sur le même modèle. Les volumes sont modulables grâce à des planchers mobiles qui permettent de modifier les volumes.

On se souvient que Rem Koolhaas avait postulé pour le réaménagement des Halles et que son projet, hérissé de "derricks" colorés devant Saint-Eustache, n'avait pas suscité l'enthousiasme du public et de l'Hôtel de Ville qui lui ont préféré David Mangin. Ce dernier ouvrage est plus discret et correspondra, espérons le, à la destination qu'en a voulu la fondation.

 


Commentaires

3 réponses à “Inauguration de la « Fondation d’entreprise Galeries Lafayette » (IVe)”
  1. Avatar de Jean-Paul
    Jean-Paul

    Merci de l’invitation !

  2. Avatar de Georges
    Georges

    Dommage, les voisins (qui ont supporté les nuisances des travaux) n’ont pas été invités.
    Le projet de Rem Koolas pour le Forum des Halles avait surtout l’inconvénient pour la mairie et pour Unibail-Rodamco de ne pas permettre de caser autant de commerces que celui de Mangin. Sa grande originalité était de faire profiter la gare du RER de la lumière naturelle. Ses « derricks » n’étaient pas devant Saint Eustache mais du côté des rues Berger et Lescot.
    La notoriété de Paris si chère à notre maire est passée à côté d’un très beau projet, d’une autre ambition que celui qui nous a échu.

  3. Avatar de Irvina

    Tout ça (plus de 3 ans de travaux, avec accessoirement les nuisances associées pour les voisins) pour ça ! Quelle déception ! Malheureusement ce lieu semble mal parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *