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Zone à trafic limité (ZTL) Paris centre : pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses ?

 

RambuteauRue Rambuteau : la jonction entre IIIe et IVe, pas spécialement encombrée, un samedi matin à 11h00…

 

 

Nous y sommes ! La ZTL Paris centre, initialement annoncée pour l'automne 2023, est adoubée par l'Hôtel de Ville et la Préfecture de police de Paris. Sa morphologie a un peu changé entre temps : la bande comprise entre la Seine et le boulevard St Germain, les quais rive droite et les Îles ne semblent plus concernés. En attendant un hypothétique revirement….

Tous les médias s'en sont fait l'écho en reprenant les termes de l'annonce officielle que nous diffusons ici in extenso. Avec une différence cependant : nous allons prendre le risque de la commenter !

Il s'agit bien de risque car le sujet divise les parisiens. On ne met pas en cause impunément en France la sacro-sainte bagnole, même si on le fait avec discernement. Nous avons pris position dès 2014 en faveur de l'interdiction des voitures sur les berges de la Seine ce qui revenait à supprimer la voie Georges Pompidou, autoroute urbaine au cœur de Paris.

Quand il m'arrive de siroter un café crème à la buvette de Daniel et Nadia au bord de l'eau près du pont Louis Philippe, je rends grâce à ceux qui ont eu le culot de le faire. Ils ne se sont pas illustrés dans tous les domaines, il y a beaucoup à dire par exemple sur la gestion des finances de la Ville de Paris mais quand il s'agit de la voiture je partage leur opinion que sa place n'est plus dans le centre des villes.

En terme de réglementation, sous réserve de laisser libre l'accès aux parkings publics, il suffit d'annoncer que la circulation des véhicules à moteurs (y compris deux-roues, les pires de tous en matière de pollution sonore) est interdite SAUF :

  • Bus, taxis, VTC
  • Véhicules de secours et de service
  • Véhicules de livraison
  • Résidents et leurs invités déclarés
  • Artisans
  • Conducteurs ou véhicules bénéficiaires d'une autorisation de la mairie de Paris centre

Nous recommandons que la pantalonnade du transit, issue tout droit de la commedia del arte et attentatoire aux libertés publiques, soit mise en sourdine. Comment imaginer un contrôle basé sur le comportement du conducteur avec une sanction s'il ne s'arrête pas dans le centre pour un motif déclaré valable ?

On nous rétorquera que sans cela l'objectif de baisse de trafic ne serait pas atteint. Dans la mesure où, alors que nous ne sommes qu'à mi-chemin du processus, le niveau de trafic est satisfaisant, restons en là et attendons la mise en place d'un contrôle automatisé à l'image de Florence où les véhicules en infraction sont repérés par des caméras avec envoi d'une contravention au domicile du propriétaire.

Pour résumer notre position disons que les mesures déjà en place chez nous assurent la baisse du trafic de façon suffisante et que ce doit être le rôle de la mairie de Paris-centre de traiter les cas sensibles par des mesures spécifiques. On fait confiance au Maire et à ses Adjoints pour résoudre les situations où une approche humanitaire s'impose.

Mais au fait, pourquoi autant d'acharnement sur le transit ? C'est simple, la mairie craint une protestation des commerçants, qui s'agitent toujours quand on change leur environnement. En désignant à la vindicte générale ceux qui ne font que passer sans s'arrêter donc sans acheter, on peut répondre aux commerçants qu'ils n'ont aucune raison de craindre pour leurs affaires.

Gérard Simonet

 


Commentaires

16 réponses à “Zone à trafic limité (ZTL) Paris centre : pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses ?”
  1. Avatar de Poulbot

    Cette oukase de Madame 1% est inique, en effet ce sont les arrondissements délimitant cette « ZTL » qui vont voir un afflux de véhicules supplémentaire sur des axes déjà en surchauffe mais également une augmentation de la pollution ; pour rappel beaucoup de ces arrondissements sont populaire; merci pour eux qui subissent déjà comme tout les arrondissements la destruction des facilités de déplacement a l’intérieur même des arrondissement , faire 4 fois le tour du quartier pour rentrer chez soit alors qu’avant c’était rapide.
    A noté également que l’expérience de la rue de Rivoli n’a servi a rien au vu des boutiques traditionnelles qui on fermé faute de clients et on été remplacées par des commerces à touristes pour certaines.
    Également , quand on lit bien la page consacrée a cette « ZTL » sur le site de la mairie de paris , on s’aperçoit que les professionnels sont certes autorisés a entrer dans cette zone seulement si ils doivent y livrer , déposer un client; sinon ils doivent faire le tour comme tout les autres, ce sont les boutiques, café, restaurants , Hôtel….à livrer qui vont être contents de voir leurs livreurs arriver en plein coup de feu , alors qu’avant ils étaient livrés de bonne heure, pour les livraisons pour les particuliers ont en parle même pas…
    Tout cela sous le fallacieux prétexte de la lutte contre la pollution et le bruit ;chez les autres ok ,mais pas chez moi voile la réalité pour satisfaire une minorité de bobo écolo pédalo fêtards.
    La prochaine fois ce sera quoi ?
    L’interdiction de posséder un véhicule particulier pour les habitants ?
    Pour souvenir sous Mitterrand , un cercle de réflexion socialiste voulait interdire la possession d’un véhicule au particulier là déjà pour la pollution , la plèbe dans les transports en communs , les puissants dans leur voiture avec chauffeur.

  2. Avatar de Bitonio

    Bonsoir,
    Comment vont pouvoir faire nos Familles et Amis pour venir nous rendre visite et nos parkings ou box vont ils devenir invendables?
    Jusqu’où va t’on aller dans cette flagrante atteinte aux libertés ?
    Ces braves Gens ne se reposent donc jamais?
    J’ai toujours pensé que les Élus devaient aider, améliorer les conditions de vie de ses administrés et ne pas leur causer des désagréments ?

  3. Avatar de Margolin Francois
    Margolin Francois

    Puisque vous citez Florence comme exemple de ZTL réussie, sachez juste que le résultat de 50 ans de ZTL est d’avoir transformé le centre de la ville ( d’ailleurs beaucoup plus petit que Paris centre), en une cité faite uniquement pour les touristes et où les seuls commerces sont les Fendi, Dolce et Gabbana et autres Miu Miu. Les « commerces de bouche » ont disparu. C’est le but ? Que quelques privilégiés prennent leur café à une terrasse sans entendre de bruit ? Par ailleurs, Florence fait machine arrière, autorisant tout le monde à pénétrer dans la ZTL le soir à partir de 20h, le samedi après midi et le dimanche toute la journée, sans compter le fait que n’importe qui peut entrer en ZTL à condition de payer 5€. On voit que l’expérience n’a pas été un grand succès ! Si seulement les génies de la Mairie de Paris faisaient le ( petit) effort de se renseigner…

  4. Avatar de Michel L

    Il y a mieux à faire, les 2 roues avec échappement et plaques souvent non conformes, les excès de vitesse à longueur de journée et de nuit, les trottinettes et vélos électriques surpuissantes normalement interdites, qui ne respectes ni feux, ni passages piétons. Et une police municipale avec 3 ou 4 agents confortablement assis dans leurs voitures qui s’en prennent surtout aux stationnements et aux chiens en liberté dans le square rue Payenne…

  5. Il va bien falloir que les véhicules qui ne seront plus autorisés à traverser Paris passent quelque part.On déplace le problème et on le rend plus complexe.
    Déja sur le périphérique cela roule très mal, ça sera pire.
    On pourrait parler des blocages des carrefours Parisiens par l’incivilité des conducteurs . Egalement des relations conflictuelles piétons, vélos, voiture.
    Une prochaine fois j’espère!
    Cordialement
    Daniel

  6. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Quelle pantalonnade triste! Il n’y a vraiment que les Politiques et notre Chère mairie pour oser proposer un tel tissu d’âneries inapplicables. Imaginez la barrière d’octroi à l’entrée du ZTL. Un fonctionnaire (un de plus, X par xxx) se présente :
    – Ou allez-vous ?
    – Chez ma grand mère ou au cinéma ou chez tel commerçant ou chez .. (voire liste des « exceptions » autorisées)
    – Prouvez-moi que vous allez bien chez votre grand-mère, au cinéma, ou chez tel client ou tel commerçant ou ….que vous êtes en Copartage (bien que le copartage c’est le plus facile, il suffit d’être à 2 !)
    – Ben ! Heu ! ?????
    – ? Circulez.
    Imaginez les habitants ou commerçants délivrant (par Internet ?) des laissez-passer : Moi Mr Truc, commerçant à telle adresse, certifie que Mr Machin va passer dans mon magasin tel jour etc…
    Incroyable, lamentable et le pire de tout, l’abomination de la désolation est qu’ils prennent vraiment leurs « administrés » et usagers parisiens pour des imbéciles.

  7. Commentaire publié avec modifications. Raison :
    éviter la provocation
    VlM

  8. Avatar de Hugues M

    L’intention est louable, évidemment nous nous réjouirions de la diminution du trafic auto, moto et camion.
    Mais la méthode s’apparente plutôt au fait du prince.
    Ce serait donc la Mairie qui décide qui a le droit de se déplacer ou non ? En matière de discrimination, il est difficile de faire mieux !
    Et, comme pour toute mesure démagogique prise par nos très chers fonctionnaires dans leur tour d’ivoire, la liste des exceptions est tellement longue et arbitraire qu’elle en devient comique.
    Bon courage aux agents qui vont devoir faire respecter la « ZTL »…

  9. Avatar de Un habitant du Marais
    Un habitant du Marais

    A cela s’ajoute encore désormais l’interdiction d’entrer aux véhicules Critair 3.
    Ma vaillante voiture Critair 3 vient pourtant de passer le contrôle technique et de réussir brillamment le contrôle anti-pollution. Alors pourquoi nous obliger à mettre à la casse des véhicules en parfait état de marche ? Voilà qui est complètement anti-écologique. Est-ce simplement pour vider Paris Centre de sa classe moyenne et le réserver à ceux qui peuvent régulièrement s’offrir une voiture neuve ? Et comment feront les artisans qui viendront travailler chez nous, et ont souvent des camionnettes anciennes ?
    Aucune de ces interdictions n’a de sens, si ce n’est de nous contraindre et de nous contrôler de plus en plus..

  10. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Vous avez raison. Quoique !….mais OK. Néanmoins en terme de provocation : (Nous) faire le coup du filet large pour endormir le ban de poissons puis resserrer subrepticement les mailles petit à petit pour juguler tout frétillement intempestif avant l’étouffement général programmé et orchestré !!!!!!! La ficelle est quand même un peu grosse et surtout la méthode est plus que limite.

  11. Avatar de Marie T

    Je suis ravie de savoir que Vivre le marais prend du bon temps en sirotant un café sur les voies sur berges. Moi qui habite juste à côté, je déplore chaque jour, quand les quais hauts sont totalement bouchés que nous, riverains, devions désormais vivre dans ces embouteillages créés par la fermeture absurde d’une voie utile et indolore pour le quartier. Tout ça au profit de quelques joggueurs, de cyclistes qui ont déjà une voie à double sens quai des célestins, de retraités et touristes qui consomment des cocas vendus à prix d’or par des copains de la mairie qui ont obtenu des concessions sur la voie publique et qui installent des terrasses en palettes, des containers et leurs poubelles sur les quais et nous noient de musique amplifiée les nuits d’été. Et les habitants dans la pollution des embouteillages. Votre réflexion sur les commerçants « qui s’agitent toujours quand on change leur environnement » est tout bonnement surréaliste. On voit que vous ne savez pas ce qu’est un loyer et la valorisation d’un fonds de commerce. Quand des règles absurdes diminuent drastiquement votre zone de chalandise mais que votre loyer reste identique et que votre fonds de commerce perd toute sa valeur, c’est la ruine d’une vie de travail. Regardez à quoi ressemble Paris, les locaux qui ne trouvent pas preneur, c’est une ruine collective. Tous ces effets catastrophiques pour des mesures n’ayant pour résultat qu’une augmentation du trafic sur les voies de report et en aucun cas une baisse générale de la pollution. C’est trop de bêtise. Quant à prendre en exemple la pauvre ville de Florence, bouffée par le surtourisme, là je ne comprends pas… s’il faut passer par là pour éliminer la « sacro sainte bagnole » le remède est pire que le mal. Plus de vie de quartier, plus d’écoles, plus que des hôtels et des locations saisonnières….. cela ne peut que confirmer les craintes des vrais commerçants indépendants. Sinon vous avez aussi les tourniquets à Venise si vous voulez aller plus loin ….
    Enfin, finalement c’est le retour de l’attestation du Covid… on n’est libre de ses mouvements que lorsqu’on accomplit certains actes et pas d’autres en somme …. je vais faire une attestation aux gens que j’invite? Au mépris du respect de leur vie privée et de la mienne? Untel peut venir s’il est invité ou s’il va acheter quelque chose ? Absurde . Liberticide, contrôle des comportements, sur-administration de la vie des citoyens. Une fois encore c’est la vie réelle des gens qui sera impactée, ceux ou ont un enfant handicapé mais pas suffisamment pour avoir la carte de stationnement (je sais de quoi je parle), ceux dont les commerces seront impactés, les familles dont les membres n’habitent pas le arrondissement, les malades, tous ceux qui sont en difficultés
    Car jamais la politique à Paris ne consiste à proposer de vraies solutions alternatives pour tout le monde; hors du vélo point de salut: les bus notamment, sont systématiquement déviés, bloqués, en itinéraires partiels, retardés. La circulation diminuerait plus si le métro n’était pas totalement saturé, le RER pareil et plus généralement mal sécurisés le soir.
    Interdire la circulation de trafic tout en bouchant encore un peu plus le périphérique. Aucun pragmatisme, de l’idéologie anti bagnole pure et dure.
    Tout est fait à l’envers et sans humanité
    Cette ville court dans le mur

  12. Avatar de Marie T

    Entièrement d’accord. Tout ça n’a ni queue ni tête et cette mairie qui se prétend « de gauche » ne fait qu’écarter les plus faibles

  13. Bonjour
    Votre réponse est de bon sens… un bon sens qui a visiblement quitté Gerard Simonet: dommage !
    Je me suis promené dans le Marais et aux alentours notant les disparitions de bien des commerces au profit de ceux Low cost .
    D’une façon plus générale Paris se vulgarise devient à la fois plouc et snob , la société parisienne a disparu
    Ce centre de Paris tant aimé écœure , heureusement que la vue sur la Seine jette une ultime traîne d’élégance
    Jean VINATIER
    Seriatim

  14. Avatar de dominique
    dominique

    Bravo !

  15. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    « L’enfer est pavé de bonnes intentions »: respirer, courir, pédaler dans un environnement « apaisé » (quoique les terrasses mais c’est encore un autre sujet). Le Grand HIC est que tous les inconvénients et conséquences semblent au pire ignorés et au mieux balayés d’un revers de main condescendant. Concernant Paris Centre, le Grand Œuvre Hidalgoîen s’apparente plus à la création d’une Réserve à Touristes avec tout ce que cela implique (dont départ des résidents à l’année et des commerçants (ne serait-ce que du quotidien) que l’on peut constater d’ores et déjà) et surtout à une opération politique, qu’au souci de bien être de ses habitants sacrifiés sur l’autel de la renommée. Alors plus largement, Paris exemple international de la ville rêvée et entre autre gage de la diminution mondiale du CO2 ?? Espérons que l’ambition démesurée ne soit pas rapidement dépassée par la réalité et ne devienne destructrice. Si heureusement on ne refait pas Paris en quelques Mandats, on peut néanmoins bien l’affaiblir.

  16. Encore une décision purement idéologique qui ne se soucie pas de la vie réelle des résidents et des vertus de la mobilité. Dans quel état Paris sera t-elle d’ici la fin de ce mandat catastrophique ? Combien de commerces ruinés ? Combien de non-sens aurons-nous encore à supporter ?
    Je regrette l’époque où Paris était apaisé et accessible, entretenue et fleurie, pratique et fluide, libre, joyeuse.

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