Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le « conseil de la nuit » met de l’eau dans son vin : la délégation de « Vivre Paris ! » estime avoir été enfin entendue…

Jean pierre timbaud rue des trois bornes nuit sept 2012

Une soirée dans le XIe arrondissement

 

 

A l'issue de leur entretien du 31 janvier avec l'élu à la Mairie de Paris en charge de "la nuit" Frédéric Hocquard, les représentants de "Vivre Paris !" et de "Vivre le Marais!" attendaient sous 8 jours une réponse aux attentes de tous ceux qui subissent des nuisances sonores.

Ils enregistrent une première satisfaction : le groupe "tranquillité publique" à l'Hôtel de Ville, qui a statué dans la foulée, reconnait désormais que la lutte contre le bruit ne doit pas être circonscrite au trafic routier et à  la prise en compte du bruit dans les politiques d'urbanisation et de construction. La mairie vient de décider d'élargir le champ et d'intégrer tous les bruits de la nuit.

Ainsi, le PPBE (plan de prévention du bruit dans l'environnement) dont l'existence est une obligation européenne, inclut désormais les bruits de la nuit. C'est un changement substantiel et la chronologie des évènements suggère que nos interventions auprès de la Maire de Paris et de ses Adjoints ont joué un rôle dans cette décision. Il nous reste à faire un suivi attentif de cette annonce pour s'assurer qu'elle ne reste pas lettre morte !

Au sujet des nuisances subies par les riverains nous avions demandé la création d'un "circuit court" d'objectivation et de recherche de solutions au niveau des arrondissements. La Mairie de Paris en accepte le principe et s'engage à porter le sujet devant chacune des mairies d'arrondissements, en notre présence.

Nous mettrons cette évolution à l'épreuve des situations conflictuelles qu'on a identifiées dans nos quartiers. S'agissant du Marais, IIIe et IVe, ces points sont bien connus et heureusement peu nombreux.

Nous commençons avec une première étape sous un mois : la rencontre  avec les "référents nuits" des arrondissements, sous l'égide de la mairie de Paris.

"Vivre Paris !"

 


Commentaires

12 réponses à “Le « conseil de la nuit » met de l’eau dans son vin : la délégation de « Vivre Paris ! » estime avoir été enfin entendue…”
  1. Avatar de marie-françoise masféty-klein
    marie-françoise masféty-klein

    Bravo à toutes les négociatrices et négociateurs, l’union fait la force.

  2. Avatar de F.Jollant

    Bravo et merci pour votre action.
    Françoise Jollant

  3. Bravo Vivre le Marais ! Votre ténacité continue à porter des fruits .

  4. Bravo et merci de pour vos actions.
    Si la Police pouvait vraiment s’entendre pour que l’on ne s’entende pas dire que la Police du 4ème ne peut pas intervenir rue Quincampoix parce qu’ils n’ont pas de voiture dispo, alors que le commissariat du 3ème est à 200 mètres.
    Nos combats pour faire cesser l’activité nocturne des établissements ne respectant pas le voisinage ne mènent pas à grand chose sans les constats et verbalisations de la Police !

  5. Bravo!

  6. Avatar de claude HENRY
    claude HENRY

    Un grand merci à M; Gérard SIMONET et M; Dominique FEUTRY pour leur pugnacité et leur engagement .
    Je suis d’accord avec eux sur le fait qu’il faille rester vigilant car pour le moment ce ne sont que des paroles; Nous attendons des actions concrètes et non de belles promesses.

  7. Avatar de MoniqueB-F
    MoniqueB-F

    Quelle belle nouvelle ! Bravo et merci aux membres du Réseau dont la détermination et la pugnacité ont fini par obtenir une première réponse satisfaisante de la municipalité…Reste à maintenir la vigilance et la pression, ce qui n’est pas une mince affaire face à l’agressivité du lobby limonadier et à la mollesse des diverses « autorités »

  8. Avatar de Jean-Paul

    Merci…mais seul un suivi attentif de cette annonce sera nécessaire pour s’assurer qu’elle ne reste pas lettre morte (ref. l’excellent article et …bravo!)…………..et que ce n’est pas une opération de com’!
    Et une annonce, et un plan/une vraie stratégie d’actions, sur la propreté à Paris!
    Aussi, tout à fait en accord avec les remarques de Monique B-F.

  9. Félicitations et mille mercis pour votre ténacité.vous avez été coriaces. SVP gardez le courage pour poursuivre cette lutte. je crains que la pression soit encore nécessaire.

  10. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    Sur ce sujet comme sur tant d’autres, la municipalité réalise enfin que son autisme dogmatique ne mène qu’à des échecs et qu’il faut aussi savoir tenir compte des avis des autres…

  11. Avatar de riverain

    Des heures et des jours et des mois de palabres pour obtenir une déclaration d’intention qui n’engage personne ? et les associations d’habitants sont satisfaites ?!
    les associations croient vraiment qu’il va se passer quelque chose au niveau local ?!
    elles n’ont donc rien appris avec les années qui viennent de s’écouler ?
    quelle immense naïveté…
    pas de quoi rassurer les habitants qui vont continuer à perdre… des années de qualité de vie…
    par contre, la mairie de paris peut se réjouir de la gentillesse de ces associations d’habitants si sympathiques à paris
    Fréderic Hocquard président du fameux conseil de la nuit doit bien rigoler…
    et les lobbies alcool drogue musique davantage encore !

  12. Avatar de Anne Penneau
    Anne Penneau

    On essaie évidemment de regarder la moitié pleine de la bouteille, mais il ne faut effectivement pas être naïf : lors de la même réunion à laquelle j’ai personnellement assisté, le président du Conseil de la nuit s’est félicité d’être auditionné par un député du Calvados LRM (C. Blanchet), ancien propriétaire de boite de nuit, qui voudrait faire une proposition de loi sur la régulation de la nuit. M. Hocquard a profité de cette annonce pour saluer l’ancienne proposition de Mme Mazetier, contre laquelle le Réseau « Vivre Paris ! » s’était vivement élevé car cette proposition entendait priver certains habitants de porter plainte au nom de l’antériorité des nuisances réalisées par l’établissement : http://www.vivre-paris.fr/docs_pdf/2011/analyse_proposition_loi_mazetier.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *