Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Fermeture de Valentino 13 rue des Archives (IVe) : c’était prévu !

ValentinoLa boutique Valentino, 13 rue des Archives (IVe)

 

Notre article du 17 janvier sur la fermeture annoncée de la boutique Valentino et l'installation prochaine de l'horloger de luxe Royal Quartz Paris nous a valu l'intervention du BHV/Marais, propriétaire des immeubles, qui nous indique les conditions dans lesquelles ce changement s'opère.

Son directeur général Alexandre Liot nous précise que Valentino n'a pas quitté sa boutique parce que les affaires ne marchaient pas mais tout simplement parce que son bail se terminait le 31 décembre 2017 et qu'il était prévu que l'horloger prenne sa succession.

Nous avons échangé sur le modèle économique de ces commerces qui, vus de l'extérieur, ne semblent pas très actifs et font planer des doutes sur leur rentabilité et la pertinence de leur implantation dans le Marais. Alexandre Liot s'en explique et nous rassure : les transactions dans ces magasins portent sur plusieurs milliers d'€ chacune et il suffit de deux ou trois ventes par jour pour équilibrer les comptes. Elles sont par ailleurs le fait d'acheteurs discrets qui n'ont rien à voir avec les chalands ordinaires. Des gens qui ont pour habitude de ne pas se montrer beaucoup…

Nous préférons qu'il en soit ainsi. Nous devons nous réjouir que la France soit leader dans l'industrie du luxe. Elle fournit des milliers d'emplois et en crée sans discontinuer. Elle contribue à la balance des paiements et participe au prestige et au rayonnement de la France, que ses actionnaires soient français ou non.

GS

 


Commentaires

3 réponses à “Fermeture de Valentino 13 rue des Archives (IVe) : c’était prévu !”
  1. Avatar de Olivier

    Je n’arrive pas à croire les explications données par le dg sur la fermeture de ce magasin.

  2. Avatar de JP 75003

    C’est une question de fin de bail qui se terminait au 31 décembre 2017. C’est plausible.
    Dans le doute vous pouvez demander une copie de ce bail au Directeur général du BHV ou en parler avec l’horloger qui va s’installer.
    JP 75003

  3. Que ces commerces gagnent ou pas de l’argent n’est pas notre business. N’allons pas comme le suggère JP 75003 enquêter policièrement sur les baux signés. Nous sommes là dans le secret des affaires qu’on se doit de respecter. Ce qui importe c’est l’interaction de ces commerces avec nos quartiers et la population. On va dire que ces belles boutiques ne nous concernent pas vraiment car on n’y est pas tous les jours fourrés mais d’un autre côté elles ne nous gênent pas car elles ne créent pas de nuisance aux riverains. Leur esthétique est discutable mais de qualité. Laissons les vivre leur vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *