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Le nouveau Vélib’, entre ratés et amateurisme

  

7489716_32dd3dca-f4a0-11e7-9ff9-353104aaf460-1_1000x625Une station équipée des nouveaux Vélib' Smoovengo (photo LP/J.-GB)

 

 

Les usagers n'en reviennent toujours pas. Alors que le  syndicat Vélib' Métropole nous annonçait voilà plusieurs mois avoir éconduit JCDecaux  au profit de la société montpelliéraine Smoovengo (notre article du 24 mars 2017), la mise à disposition opérationnelle dès le 1er janvier des nouveaux vélos (dont certains électriques) s'enlise.

Ainsi après avoir indiqué que 600 stations seraient installées dès le début de l'année, Smoovengo a ramené ensuite sa prévision à 300, or ce sont seulement 87 stations qui sont actuellement équipée sur les 1 600 concernées, ce qui fait particulièrement désordre. 

Outre le mécontentement des abonnés pour ce retard important, des bugs  inattendus sont signalés, le centre d'appels est débordé, l'application est jugée peu conviviale et le déverrouillage  des deux roues est aléatoire … Une pétition circule demandant que l’abonnement ne soit pas prélevé tant que les stations ne seront pas équipées et des élus se disent favorables à cette mesure.

La Maire de Paris brandit quant à elle la menace  de réclamer à Smovengo les  pénalités financières prévues au contrat…  

Tout cela fait grand désordre, cet appel d'offre a t-il été mené avec tout le sérieux voulu ? Est ce que toutes les études préalables entreprises ont été bien menées ? Ce dossier n'est pas banal. Entre les recours en justice entrepris par JCDecaux et l'intégration de ses salariés suite au conflit social, l'électrification des stations….Les entraves ont été nombreuses mais cela ne devait-il pas être anticipé et pris n compte dans la gestion du projet tant pas le syndicat que par l'entreprise adjudicataire du marché et le projet géré en conséquence? . 

Entre temps les vélos concurrents fleurissent dans tout Paris renforçant cet aspect de désordre ambiant (notre article du 22 novembre 2017)… mais comme trop souvent dans l’administration ou chez les élus, personne n’est responsable c'est un ensemble de facteurs et de circonstances qui…!!

 

Cette situation n'est pas pour déplaire malheureusement aux piétons qui sont effarés de voir les cyclistes (et des motocyclistes) circuler désormais sur les trottoirs, ne respectant plus les feux rouge et roulant à contre sens, sans aucune vergogne. 

Dominique Feutry 

 


Commentaires

10 réponses à “Le nouveau Vélib’, entre ratés et amateurisme”
  1. Avatar de Olivier

    A Francfort sur le Main, il y aurait six différentes compagnies de vélos flottants qui envahissent le centre-ville. A Paris, il semble que le vandalisme habituel va résoudre le problème en les envoyant au fond de la Seine…

  2. Avatar de Catherine
    Catherine

    En revanche, une certitude : on sait qui va payer à la fin.
    Merci encore pour cette gestion grandiose.

  3. Avatar de Jean-René
    Jean-René

    Bravo Olivier! Un vrai désastre; de plus il est difficile de gérer la circulation des vélos, voire des 2-roues en général: attention aux piétons, il y a danger potentiel sur les trottoirs!

  4. Avatar de sophie '
    sophie ‘

    Les anciennes cartes Velib sont désactivées .Pour en obtenir une nouvelle et pouvoir emprunter des vélos (qui n’existent pas encore) il faut payer un abonnement d’un an (même si votre ancien abonnement Velib perdure) et une caution de 300 euros (même si vous prenez un abonnement non électrique).Caution bloquée 15 jours.
    En attendant comme vous n’avez plus de moyen de transport il faut racheter une Navigo(qui a considérablement augmentée pour les Parisiens de l’ancien Paris).

  5. Il paraît simplement ubuesque de contaster qu’à chaque changement de prestataire il faut démonter la voirie dans tout Paris pour remplacer les bornes par d’autres !
    Sait-on qui finance ces travaux de voirie ?

  6. Avatar de Catherine
    Catherine

    Qui paye le remplacement des bornes ?

  7. @Sophie, je suis abonné velib’ et mon abonnement a transité chez le nouveau prestataire sans surcoût.
    Par contre vendredi dernier 80 vélos disponibles sur tout Paris ! Et 250 dimanche.
    Pourquoi la mairie hésite t elle a appliquer les pénalités s’il y en a ?
    Nous avons le droit de savoir.

  8. Magnifique !! Stupéfiant !!
    Paris devient vraiment infernale pour ses habitants : les « scélérats » qui, parmi eux, ont l’outrecuidance d’avoir besoin de leur véhicule pour se déplacer se voient on ensevelis sous les amendes, l’opprobre et les empêchements à la circulation. Mais ceux à qui l’on avait promis le paradis cycliste en sont aussi pour leurs frais puisque malgré des pistes cyclables surdimensionnées à grand frais, le « service public » (mais bien payant tout de même…) de Velib est inopérant, peu importe que les usagers aient payé leur abonnement et organisé leurs déplacements en fonction de cette offre. Pas commode !
    Les améliorations des transports en communs, on les attend toujours…
    Il nous reste nos pieds, me direz vous, pour ceux d’entre nous qui sont valides au moins. Mais là aussi, le simple piéton voit son quotidien se transformer en parcours de survie : entre les travaux organisés contre la circulation automobile qui débordent sur les trottoirs ou rendent les chaussées intraversables (comme sur la rue de Rivoli par exemple ou les accumulations de barrières de chantier pour les suppressions arbitraires de places de stationnement ), les rues éventrées pour changements de bornes Velib’, les trottoirs devenus des autoroutes pour 2 roues, l’asphalte qui est un vrai patchwork, les boulevards réorganisés que l’on traverse avec difficultés tant les sens de circulations ont été complexifiés, les trajets à pieds sont devenus bien acrobatiques.
    Au fond, Paris devient une ville où chacun reste chez soi alors qu’elle est tellement belle ! Rendez nous un paris civilisé et libre !

  9. Avatar de JP 75003

    les travaux « magnifiques et stupéfiants » entrepris, actuellement, ne sont rien à côté de ceux réalisés pendant 10 ans par le baron Haussmann et qui ont donné la physionomie actuelle de Paris.
    JP 75003

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