Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Baisse de la démographie à Paris : des urbanistes de la ville de New-York réagissent à notre analyse…

Démographie 20 minutesLa foule à Paris (Photo 20 minutes)

 

 

Le "Maron Institute of Urban Management" – New York University – New York, NY 10011, a été attentif à notre article du 29 décembre 2017 qui traitait de la légère baisse de la population parisienne entre 2010 et 2015 et de nos commentaires sur la migration des entreprises et des habitants vers la petite couronne.

Réaction d'Alain Bertaud, urbaniste international, du Maron Institute :

"Au sujet des densités urbaines, dans la grande majorité des grandes villes du monde les densités résidentielles diminuent dans le centre (Paris intra muros peut être considéré comme le centre ville de l'Ile de France). Même dans les villes qui construisent encore des gratte-ciels dans leur centre ville la densité diminue si les villes restent prospères Shanghai, Séoul, etc. 

 

De plus hauts revenus est synonyme de plus d'espace plancher, non seulement pour les logements mais pour les services, écoles, restaurants, salles de gym, etc. 

 

Prenez connaissance de  l'article paru dans le Wall Street Journal sous la signature de Solly Angel du Maron Institute qui a étudié l'évolution des densités de 200 villes du monde (Télécharger l'article "In praise of urban sprawl" (Apologie de l'étalement urbain)

 

Toujours friands de plaisanteries, comme le sont les anglo-saxons, l'auteur nous livre cette réflexion : "Dense urban living discourages child rearing. It is no surprise that there are 80,000 more dogs than children in San Francisco". (Un habitat trop dense décourage la natalité. Il n'est pas surprenant qu'il y ait 80.000 chiens de plus qu'il n'y a d'enfants à San Francisco).

 

GS

 


Commentaires

3 réponses à “Baisse de la démographie à Paris : des urbanistes de la ville de New-York réagissent à notre analyse…”
  1. Paris est saturé : trop de poubelles, trop de vélos, trop de motos, trop de voitures , trop de monde (surtout touristes), trop de pollution, trop de saletés..

  2. Avatar de Jean-René
    Jean-René

    Tout à fait d’accord avec tdt!Le rédacteur de l’article du WSJ vient, sans le savoir, de créer la « dog attitude »! Il ne doit pas aimer les animaux!

  3. Avatar de vu de sirius
    vu de sirius

    Une « baisse de la démographie » illustrée par la photo d’un quai de métro bondé (bien réel celui-là)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *