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Les déboires d’Autolib’

 3_autolib_87796Station de voitures Autolib'

 

 

Autolib’ donne des sueurs froides à la mairie de Paris mais aussi aux Parisiens et contribuables qui financent en partie cette aventure.  

Les données communiquées au fil des mois laissent pantois. Si en début d’année, il était question d’un « déficit » estimé de 120 millions d’€ à l’échéance du contrat (2023) pour les contribuables (malgré la prise en charge du groupe Bolloré de 60 millions €), il est question désormais d’un montant révisé de 190 millions d’€.

Déficit auquel s'ajoute celui de Vélib'.

Un audit demandé par le syndicat mixte est en cours depuis 9 mois dont les conclusions se feraient attendre. Mais il est certain que le modèle n’est pas viable et devra être revu ! Il est en effet symptomatique que le coût de ce service qui profite à une minorité d’utilisateurs soit supporté entièrement ou presque par la collectivité. Avec l'emploi de "lib'" dans le nom du service, n'y a-t-il pas d'ailleurs dans le cas présent usurpation du mot "Liberté"?   

Parmi les griefs qui nous remontent figure le mauvais entretien des véhicules dont l’intérieur est souvent sale et souillé. La carrosserie est fréquemment abimée (rayures, enfoncements…), ce qui ne donne pas vraiment envie d'utiliser ces voitures.  Les entourages en ciment qui délimitent les emplacements de stationnement sont fréquemment brisés. Quant aux abris ils sont très laids (voir notre article du 06 mai 2015 intitulé "Le triste sort des stations Autolib’") et utilisés comme dortoir ou dépotoir …

 

Que faudrait-il faire pour changer la donne ?

Il est question de fermer les stations. Sans doute faudra-t-il revoir leur implantation à l'aune de ces premières années d'expérience, afin de mieux les répartir sans pour autant trop défavoriser certains secteurs où le service serait jugé trop inutilisé.  

En matière d'entretien des efforts significatifs devront être faits (y compris pour les stations !) faute bien entendu de pouvoir surveiller l'état des véhicules après chaque course.

Sans doute que la tarification devra être affinée et révisée afin que le modèle retenu couvre au moins ses charges.

N'oublions pas non plus les embouteillages dus aux modifications de la circulation (fermeture des voies sur berges, création de couloirs à vélos…) qui n'incitent pas à emprunter une Autolib' même avec un moteur électrique.

Le plan des déplacements pour une circulation facilitée à Paris doit être davantage pensé et réfléchi avec des projections solides à moyen et long termes. Il faut éviter de raisonner à court terme et arrêter de procéder par effet d'annonce ce qui a conduit à la situation délicate actuelle, notamment pour d'Autolib'.

Dominique Feutry

 


Commentaires

9 réponses à “Les déboires d’Autolib’”
  1. Avatar de Catherine

    Une politique anti-voiture simplement incohérente et sectaire. Une vision idéologique et à court terme.
    Des bouchons partout, des gens qui peinent à se déplacer et à se garer, du stress, du temps perdu dans les embouteillages, un coût économique sans doute monstrueux…
    Et maintenant cette gabegie Autolib.
    Et nous pour éponger le coût de cette politique désastreuse.

  2. Avatar de Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Cà revient très cher; en entreprise industrielle, le responsable de ce fiasco serait immédiatement viré;en attendant c’est le contribuable qui passe à la caisse! Et puis, eu égard à l’état des voitures et autres vélib’, où est le service après-vente, après-location???

  3. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    Le projet était douteux depuis le début et l’issue financière n’est pas une surprise… On feint de s’étonner mais c’est une tartuferie. La mairie a fait une opération de com aux frais du contribuable

  4. Les véhicules de la station située face au lycée rue de château landon servait jusqu’à hier dortoir aux dealers, toxico du quartier Stalingrad ; les véhicules , je dirais plutôt les épaves ont été enlevés et la station fermée. Quoi qu’il en soit Autolib est un fiasco tout comme les vélibs qui maintenant a des concurrents dont les vélo vert ou jaune on été semé dans toute la capitale , occupant parfois une grande partie du trottoir .
    http://automerde.tumblr.com/

  5. Qui dit Syndicat mixte , dit des responsables de la ville qui touchent des indemnités pour y figurer.
    Donc responsables !

  6. Quelle gabegie.
    Quelle idéologie funeste et dispendieuse.
    En revanche, on attend toujours une ville écolo moderne et non sectaire :
    – péage,
    – parkings gratuits en périphérie,
    – globalisation du tourner à droite,
    – des métros propres qui ne sentent pas l’urine,
    – des RER propres qui arrivent à l’heure,
    – de vastes tunnels souterrains Nord-Sud & Est-Ouest pour traverser la Ville sans l’embouteiller,
    – de fortes incitations pour les véhicules électriques, etc…

  7. Les jours de pluie ou de froid, les autolib servent de fumoir et d’abri aux soirées alcoolisés des lycéens de beaucoup de quartiers :lesdits lycéens remontent les files d’autolib en essayant d’ouvrir les portières de chaque véhicule et lorsque l’une d’elles n’est pas verrouillée, ils s’installent, fument, picolent, écoutent de la musique à fond puis partent en laissant tous leurs déchets à l’intérieur. Et les gars chargés de l’entretien qui trouvent ces dépotoirs le matin n’ont qu’à remettre l’ouvrage sur le métier en pestant… Effectivement, je ne suis pas sûre qu’il soit légitime que nous payions des impôts pour cela.

  8. Toutes les décisions, « rénovations » (les Halles, place de la République, vélos à contre sens, autolibes et autres inventions de la Mairie de Paris coûtent des dizaines de millions aux Parisiens) sont prises par des mégalos arrogants et totalement incompétents.

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