Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Trilib’ : une fausse bonne idée pour le tri sélectif ?

Trilib

Trilib’  de quartiers des 1er et IIe, rues du Bouloi, Dalayrac, Notre-Dame des Victoires et Rameau. (Photo VlM/HdB)

 

Le Trilib' n'est pas un Vélib' à trois roues ! C'est le nom donné par la mairie de Paris à cette batterie de gros containers destinés à la collecte et au tri des déchets domestiques. 

Il convient à ce propos de tordre le cou à une rumeur qui prétend que les déchets collectés sélectivement par la ville sont déchargés dans une benne commune pour traitement indifférencié ! Le tri sélectif est un principe sérieux. Sa mise en œuvre à Paris date de 2002.  Il faut rappeler qu'un habitant sur cinq à Paris ne bénéficie pas du dispositif de tri dans son immeuble. C'est à lui que ces équipements sont destinés.

L'idée semble raisonnable. Elle soulève pourtant des résistances.

Outre le caractère inesthétique et encombrant de ces énormes poubelles, elles deviennent rapidement un point de décharge des déchets des commerces environnants. 

Voici ce qu'en dit Hélène de Barmon, Présidente du Conseil de Quartier Louvre Opéra : "Le Conseil de Quartier dispose d’un bon recul sur ces dispositifs car ils ont fait l’objet d’une expérimentation dans le IIe arrondissement. On observe concrètement que les Trilib', qui sont présentés comme des outils vertueux d'accroissement du volume des déchets recyclables, sont en réalité la source de réelles nuisances en matière de propreté.

Ce résultat vient largement du fait que les utilisateurs des Trilib' sont principalement les commerçants. Or, le règlement de collecte, de prévention et de réduction des déchets ménagers parisiens stipule que les entreprises peuvent utiliser le service public de collecte, dont les Trilib' font partie, si et seulement si, elles produisent des déchets assimilables en nature et en quantité à ceux des ménages".

Le conseil de quartier constate que les signalements à l'application DansMaRue n’ont pas donné de résultats satisfaisants puisque bien souvent les services adressent comme preuve de leurs interventions des photos où figurent toujours des déchets, certes différents de ceux signalés mais aussi importants en quantité. Le conseil n’est pas certain que la Mairie ait réellement conscience des nuisances et de la saleté engendrées par ces Trilib’.

Elle rappelle qu’ils sont principalement utilisés par les restaurateurs au mépris du droit. C’est la raison pour laquelle depuis plus de deux ans, le conseil de quartier Louvre Opéra insiste auprès de la mairie de Paris centre pour lui dire qu’au-delà des services de la propreté, c’est bien la Police Municipale qu’il faut mobiliser sur le sujet, dans la mesure où une part non négligeable des déchets que l’on trouve aux abords des Trilib' porte l’adresse des commerçants qui les ont déposés.

 


Commentaires

9 réponses à “Trilib’ : une fausse bonne idée pour le tri sélectif ?”
  1. Désolante cette pratique des commerçants qui devraient être sanctionnés régulièrement pour ces dépôts dans ces bennes déjà si inesthétiques. La police passe souvent et ferme bien trop facilement les yeux au lieu de les verbaliser .
    Régine M.

  2. Je plains sincèrement les habitants des appartements en rez-de-chaussée qui se retrouvent du jour au lendemain avec d’énormes containers devant leurs fenêtres, et les nuisances qui les accompagnent nuit et jour. Dans le cas des propriétaires, le préjudice est particulièrement important car leur bien se trouve fortement dévalorisé. Il n’est pas nécessaire d’être être expert du sujet pour voir tout de suite que ce système n’est pas une solution.

  3. Il n’y a pas que les commerçants..
    Dans la mesure ou les ouvertures de ces poubelles ont été très mal étudiées (trop petites) quand ça ne rentre pas (le plus souvent), les déchets sont posés a coté
    Dans le 11eme c’est une grave nuisance.. Il faut les retirer.

  4. Avatar de Claude Garrec
    Claude Garrec

    Toute ces nuisances reposent sur l’ambigüité de la Ville de Paris qui tolère le dépôt par les commerçants. Tant que cela ne leur sera pas purement et simplement interdit, car ce n’est par pour eux que cela a été prévu, cela perdurera. Le Trilib de la rue Notre Dame des Victoires en est un exemple criant avec des centaines de bouteilles de vin et alcool déposées chaque semaine.
    Une autre solution consisterait à des passages journaliers du prestataire chargé de la récupération.

  5. Ayant un Trilib sous mes fenêtres, je ne peux que constater que ce sont les professionnels (restaurants et cafés, galeristes, ..) qui sont les principaux utilisateurs de ces conteneurs. Une petite enquête auprès des immeubles voisins m’a confirmé que les habitants étaient de toute façon déjà équipés de conteneurs de tri dans leur copropriété.
    En revanche, c’est une aubaine pour les professionnels, qui n’ont plus besoin de payer un service d’enlèvement des déchets comme ils devraient en principe le faire. Certains restaurants jettent leurs dizaines de bouteilles de verre chaque jour vers 23h ou minuit. D’autres établissements, dont on pourrait penser qu’ils incarnent un certain raffinement, laissent leurs déchets à même le trottoir : un restaurant 3 étoiles Michelin dépose ses emballages de fruits de mer en polystyrène, une galerie d’art laisse ses gros cartons ou palettes de bois…
    Ces conteneurs Trilib sont des décharges à ciel ouvert et représentent une vraie nuisance pour les riverains, qui avaient (dans mon quartier en tout cas) déjà une solution de tri dans leur immeuble.

  6. Il n’y a pas que les commerçants en effet, les artisans, les bricoleurs, les gens qui déménagent ou emménagent, bref, c’est devenu une déchetterie à ciel ouvert, il n’y a pas un seul jour sans déchet.
    Au début j’avais tenté de signaler le problème en faisant le 3975…
    C’est un scandale!!

  7. Avatar de Julien Etaix
    Julien Etaix

    Les orifices des Trilib sont petits et CHAQUE site est entouré d’ordure tous les jours. Les restaurateurs et les chantiers s’en donnent à coeur joie, sans être sanctionnés. Trilib est synonyme de dégradation de l’espace public et de salissures : à réaménager d’urgence.

  8. J’habite rue du Bouloi et mes fenêtres sont juste au-dessus du Trilib et aussi de la borne de collecte de vêtements et tous les jours j’ai vu sur une décharge : cartons, caisses, meubles, vêtements… sont éparpillés sur le trottoir.
    De plus, la borne des biodéchets vient d’être ajoutée et notre gardienne à vue un rat… Ces bornes apportent de la saleté et du désordre mais pas seulement.
    C’est une réelle nuisance sonore au moment des collectes faites avec des camions extrêmement bruyants qui stationnement pendant le temps que le bras articulé vient récupérer le conteneur (ça dure). De plus les restaurateurs viennent vers minuit avec leurs caisses remplies de bouteilles, qu’ils jettent une par une !
    Nous avons fait le point avec les immeubles voisins, et comme dans notre copropriété, les habitants disposent de poubelles vertes et jaunes et d’une poubelle pour le verre.
    Donc ce Trilib a été installé pour les commerces mais pas pour les habitants !

  9. Avatar de milena.kanazir@yahoo.fr
    milena.kanazir@yahoo.fr

    C’est une nuisance sonore insupportable rue des Boulets Paris 11ème , les camions viennent collecter le dimanche tôt sous nos fenêtres, pas le droit au sommeil!Les immeubles ont déjà des conteneurs à tri et ce sont bien les commerçants qui utilisent ces poubelles, il faut les retirer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *