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Bientôt la fin des feux tricolores ?

 18luuo8xjl042pngVers la suppression des feux tricolores

 

 

 

La question de la suppression des feux tricolores n’est pas nouvelle.  Le très célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) en a fait un sujet d’études.  Plusieurs grandes villes (Philadelphie, Bordeaux, Lyon) ou des villes moins importantes (Abbeville…) l’ont expérimentée avec de résultats probants et le Conseil de Paris a adopté le pirncipe dans la foulée, en février dernier, dans le cadre du grand plan piéton. 

Une expérimentation de 6 mois vient d‘être annoncée, elle débutera en novembre dans le XIVe arrondissement où 7 carrefours, non loin de la gare Montparnasse, seront dépourvus de feux.  

Pourquoi  supprimer les feux tricolores ?

Une telle décision en effet  peut apparaitre  a priori saugrenue. Mais à regarder de près, les raisons qui président ce choix montrent que l’arrêt des feux entraine moins de pollution, moins de bruit et paradoxalement moins d’accidents. 

Moins de pollution car les véhicules qui s’arrêtent et redémarrent fréquemment consomment davantage de carburant et polluent donc plus. Moins d’arrêt, c’est aussi moins de bruit. Quant à la sécurité des piétons,  les tests démontrent  qu’avec des « cédez-le-passage », les conducteurs sont plus vigilants alors que lorsque le feu passe à l’orange, les conducteurs ont souvent tendance à accélérer… Enfin dernier avantage, le trafic est plus fluide.  

10 000 accidents en moyenne sont recensés en France chaque année aux feux tricolores ! 

L’adjoint en charge des Transports à la Maire de Paris, Christophe Najdovski, a annoncé qu’une évaluation serait faite (la Ville de Paris a prévu aussi de mesurer la pollution et les niveaux de bruits, de jour et de nuit) dans le XIVe. A l’issue de celle-ci, précise-t-il,  si ce pilote s’avère concluant, l’extension des suppressions de feux concernerait les carrefours à faible trafic.  Le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) recommande la mise en fonction de feux dès qu’une « rue à 50 km/h voit passer 800 véhicules par heure ».  

Ce sont surtout les rues à Zone 30 sur lesquelles porte la réflexion de suppression des feux.  Il y a bien longtemps des villes, Nancy par exemple, avaient déjà tenté de limiter la vitesse en réglant les feux de sorte qu’en roulant à 30 km/h si le trafic restait fluide,  l’automobiliste ne rencontrait plus que des feux tricolores verts.

Reste à montrer que les automobilistes seront disciplinés, que les incivilés seront en baisse et que le nombre d'accidents sera significtivement réduit. Le changement de paradigme devra s'accompagner de comportenements  aux antipodes de ceux que nous constatons chaque jour. 

Quant au choix des carrefours du Marais qui pourraient être concernés à l'avenir par cette mesure, nous espérons que les habitants seront consultés préalablement ?  

Dominique Feutry

 


Commentaires

6 réponses à “Bientôt la fin des feux tricolores ?”
  1. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    « Moins de pollution car les véhicules qui s’arrêtent et redémarrent fréquemment consomment davantage de carburant et polluent donc plus ».
    Une remarque de bon sens que l’on aimerait mieux partagée…
    Serait-ce la raison pour laquelle la pollution diminue si peu à Paris malgré la chasse acharnée au automobilistes?

  2. Avatar de vu de sirius
    vu de sirius

    en tant que piéton, je trouve que c’est une mauvaise idée, car le plus souvent les conducteurs ne tiennent pas compte des bandes blanches matérialisées sur la chaussée s’il n’y a pas un feu rouge. Il va y avoir beaucoup de piétons écrasés. Paris n’est pas Boston.

  3. Avatar de Pierrot

    En partant de chez moi, à l’angle rue Saint-Martin / Etienne Marcel, à cause du cours Sens Interdit de la rue Etienne Marcel (sur 30 mètres à côté de Turbigo) je dois me « taper » 4 feux-rouges pour me retrouver rue Etienne Marcel !!!
    – Feux rouge au croisement Saint-Martin / Etienne Marcel
    – Puis feux rougeau croisement Etienne Marcel / Sébastopol
    – Puis feux rouge au croisement Sébastopol / Turbigo
    – Puis feux rouge au croisement Turbigo / Etienne Marcel
    Sachant que ces 4 feux rouges sont tous programmés pour passer au rouge quand on arrive.
    Il me faut donc compter 5 à 7 minutes de trajet pour parcourir… 100 mêtres à vol d’oiseau !!!!
    C’est grotesque.
    A minima le « tourner à droite » devrait être autorisé d’office, comme aux Etas-Unis et ailleurs.
    On dirait qu’on fait tout à Paris pour schléroser le trafic.

  4. Avatar de poulbot

    @Pierrot : Vous devez parlez du croisement rue Saint Denis / Etienne Marcel car la rue Saint-Martin ne croise que la rue Aux Ours et la rue du Grenier Saint-Lazare qui ce trouve toute deux dans le prolongement de la rue Etienne Marcel qui elle commence place des Victoires et fini sur le Sebasto .
    Quand a faire disparaitre les feux rouge, il faudrait déjà commencer a apprendre réellement a conduire aux automobilistes car pour la moment c’est la cata total , vu ce que je vois tout les jours sur la route depuis mon camion , j’en déduis que le « carton rose » n’est qu’un permis de circuler et non un permis de conduire . Que si la police avait les effectifs conséquent beaucoup d’automobiliste circuleraient maintenant soit a pied soit en transport en commun suite a l’annulation de petit « carton rose » pour incapacité réelle a la conduite d’un véhicule a moteur quel qu’il soit.

  5. Le respect des piétons devrait être la priorité.

  6. Avatar de Philippe C.
    Philippe C.

    Cette idée me semble être une pure folie. De ce que je vois tous les jours, si on désactive les les feux tricolores, le nombre de piétons renversés par les nombreux automobilistes qui se considèrent comme prioritaires absolus sur la chaussée va croître de façon exponentielle ! Poulbot, professionnel de la route, a bien compris le problème et ses conséquences.

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