Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les architectes du Centre Pompidou statufiés

A1Statues des 2 architectes Renzo Piano, l'homme assis et Richard Rogers par Xavier Veilhan (photo VlM) 

 

 

Inaugurées par Christophe Girard, le maire du IVe pour quelques jours encore et par Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, les statues des 2 architectes Renzo Piano, l'homme assis et Richard Rogers, l'homme debout (debout) qui ont réalisé Beaubourg voilà 40 ans, sont définitivement installées place Edmond Michelet (IVe)

Cette réalisation très moderne en acier inoxydable peint a été exposée à la galerie Perrotin qui a participé à son financement avec le groupe  Costes propriétaire notamment du Café Beaubourg (IVe). Elle est l’œuvre du sculpteur  Xavier Veilhan. 

Propriété du Musée national d’art moderne, l'ensemble mesure 2,60 m de haut sur un socle à plus de 5 m de hauteur. La mairie du IVe a profité de cette installation pour réaménager la place qui améliore ainsi son allure. 

Interrogé, le sculpteur estime que ces statues de couleurs vertes différentes face au Centre Pompidou " viennent s’inscrire dans la perspective de la vue extérieure du musée…"

  

IMG_0981La placette à l'angle des rues Saint-Martin et du Cloître Saint-Merri (photo P)

 

Si la Mairie a mis quelque argent pour réaménager a minima cette placette, elle ferait bien de prendre en main, à quelques dizaines de mètres de là,  une autre placette devenue une sorte de terrain vague qui sert à peu près  à tout, dépose fréquente d’ordures, stationnement de 2 roues,de camping-car, installation de SDF, des bancs maculés de tags et autocollants, mur lépreux etc… Le contraste est saisissant. 

Nous sommes à l’angle des rues Saint-Martin et du Cloître Saint-Merri (IVe)  sur le côté  de l’église Saint-Merri. Il est intolérable que l'on puisse laisser cet endroit dans un tel état de saleté et d'abandon à la vue des habitants et des touristes si nombreux. Il  y a là une question de salubrité publique !

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “Les architectes du Centre Pompidou statufiés”
  1. Je trouve ces statues d’une laideur sans nom mais bon les goûts et les couleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *