Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

OMEGA s’est invitée pendant trois semaines dans la cour de l’Orangerie de l’Hôtel de Sully (IVe)

OmégaCour de l'Orangerie, Hôtel de Sully (IVe) et les installation de la société OMEGA (Photo VlM)

 

 

Il y eu la grosse taupe en son temps et d'autres facéties depuis, dans la cour/jardin de l'Hôtel de Sully devant l'orangerie.

Cette fois, le siège du Centre National des Monuments Historiques qui occupe l'Hôtel a bien voulu, contre paiement d'une compensation financière, que la marque prestigieuse de montres OMEGA installe des stands publicitaires dans le jardin et dans le corps de bâtiment de l'orangerie.

En toute rigueur, on aurait préféré que l'évènement n'ait pas eu lieu car cet endroit est porteur d'une immense sérénité que beaucoup d'entre nous aiment savourer dans la contemplation, les yeux posés sur la façade de l'orangerie, sur la grande rosace en pierre qui borde le flanc est du jardin ou sur la façade arrière du corps de logis de l'Hôtel de Sully et ses sculptures allégoriques représentant le printemps et l'été.

 

Panneau solaire

Il reste que les installations de la firme OMEGA, par leur qualité et leur raffinement, ne juraient pas vraiment dans le cadre prestigieux qu'elles occupaient. A titre d'exemple, avoir placé la marque de ses montres discrètement au-dessus du panneau solaire est un clin d’œil spirituel dont il faut saluer l'à-propos.

Nous nous sommes exprimés à l'imparfait car ce mardi 11 octobre verra la fin de l'exposition promotionnelle. Gageons qu'elle ait rapporté au Centre National des Monuments Historiques de quoi financer des travaux de restauration ici ou là pour le grand bonheur de ceux qui savent apprécier le patrimoine exceptionnel dont nous sommes dépositaires en France.

Gérard Simonet

 


Commentaires

5 réponses à “OMEGA s’est invitée pendant trois semaines dans la cour de l’Orangerie de l’Hôtel de Sully (IVe)”
  1. Personnellement, je trouve ça honteux et je suis choqué que le patrimoine, même le plus prestigieux, soit ainsi régulièrement privatisé.
    Par ailleurs, mais ce n’est pas le sujet de l’article, je trouve scandaleux qu’il y ait encore des places de stationnement (certes réservées à quelques privilégies du Centre National des Monuments Historiques) dans la cour de l’Hotel de Sully. Ces voitures n’ont rien à faire ici !

  2. Avatar de Olivier

    A mon humble avis ces installations sont très moches et du même niveau que les bricolages qui envahissent régulièrement le parvis de l’hôtel de ville.

  3. Avatar de Hugues L.
    Hugues L.

    Vous avez raison de ne pas verser dans la critique systématique de tout. Bien sûr on aurait pu se passer de cette intrusion d’une marque dans l’un des haut-lieux du Marais mais le but est louable quand on sait que l’Etat a de moins en moins d’argent pour financer la culture et le patrimoine. Ce que vous avez relaté n’est pas scandaleux même si c’est légèrement inapproprié.

  4. Avatar de Faessel

    C’est toute la question de la privatisation qui ne touche, évidemment,que les lieux prestigieux. Et c’est devenu un mode de gestion des collectivités publiques chroniquement impécunieuses, avec l’idée que le Service Public doit être géré comme le secteur marchand et faire des recettes. A t-on, entre autres, pensé aux touristes dont le plaisir est gâché par les boutiquiers? A cet égard, la « sur-privatisation » de la place de l’Hôtel de Ville est une honte. Je suggère de mettre des panneaux publicitaires sur la flotte de véhicules à la disposition des élus de la ville.

  5. Cette privatisation, comme d’autres, par exemple celle récurrente des jardins du musée Rodin par ailleurs payant, me semble assez déplacée. Si nous, parisiens nous sentons expulsés de notre patrimoine, je vous laisse imaginer l’effet sur les touristes.
    D’autant que les installations en question sont lourdes, envahissantes et abiment ce lieu hors du temps et qui doit le rester.
    De plus, elles ne mettent pas en valeur cette jolie marque: il ne suffit pas d’un lieu prestigieux pour faire une mise en scène élégante, contrairement à un film publicitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *