Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rue de Rivoli : un long tunnel bâché en forme de chenille….

 

Maxnewsfrthree923411-3233583Bâches, barrières… l'aspect actuel de la rue de Rivoli (IVe) (photo France 3 Régions)

  

 

Si les échanges à fleuret moucheté entre le Préfet de police et la Maire de Paris font florès auprès des médias, la situation actuelle provoquée par les travaux d’aménagement d’une piste cyclable rue de Rivoli indisposent fortement  tous ceux,  riverains et non riverains qui,  rentrés de vacances,  découvrent leur ampleur et en subissent les conséquences.  

La rue est devenue un « long tunnel  bâché en forme de chenille qui longe sans discontinuité le trottoir des numéros pairs ».

Le nombre de passages pour piétons est sensiblement réduit, ils sont parcimonieusement ouverts là où se trouvent des feux tricolores, les bus ne s’arrêtent plus faute de trouver des endroits où pouvoir le faire,  les ordures s’accumulent  sur les trottoirs et il est fort probable que  les magasins malchanceux de se trouver sur ce parcours subissent déjà une chute de leur activité d’autant qu’il est bien difficile pour les livreurs de stationner et de déposer les marchandises.  Que dire aussi de l’accessibilité handicapés rendue quasi impossible, des difficultés d’accès pour les véhicules de secours et d’urgence où chaque minute compte et pour les forces de police qui doivent s’équiper de 2 roues pour arriver plus vite ? 

Quid aussi des opérations de désamiantage pour lesquelles la communication officielle est restée particulièrement sobre. 

Enfin le plus dommageable actuellement – mais cela serait voulu dit-on afin de dissuader les automobilistes d’utiliser leur automobile - concerne tous les bouchons qui accroissent la pollution atmosphérique, indisposent  les artisans et autres métiers qui doivent professionnellement se déplacer avec leur véhicule …

En somme on assiste, médusés, à toute une chaîne de constats qui laissent à penser à une impréparation inquiétante si ce n’était qu’il s’agit de la Ville de Paris qui dispose de moyens, de conseillers, de techniciens, de spécialistes et autres professionnels qui ont dû tout prévoir.  La plupart  nous prédisent d’ailleurs que dans quelques années nous n’aurons pas à regretter ces aménagements coûteux, il faut juste se familiariser au pire s’en accommoder…

Des siècles d’embouteillages dans la capitale seront ainsi effacés. Nous en rêvons déjà !

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “Rue de Rivoli : un long tunnel bâché en forme de chenille….”
  1. N’oublions pas que les travaux du Baron Haussmann ont durée 17 années de 1853 à 1870.
    Des travaux grandioses modifiant 60% de la capitale et des coûts exorbitants mais inventant un Paris de 64 kilomètres de voies construits, 20.000 immeubles détruits, 30.000 érigés, 80.000 arbres plantés, 600 kilomètres d’égouts percés…. et les poètes de l’époque ont été sensibles à ces modifications.
    « Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville change plus vite, hélas! que le cœur. » Baudelaire, Les fleurs du mal, le Cygne.
    ET le Poème satirique de Victor Hugo à propos du prolongement de la rue de Rivoli.
    « …Que c’est beau ! de Pantin on voit jusqu’à Grenelle !
    Ce vieux Paris n’est plus qu’une rue éternelle
    Qui s’étire, élégante et belle comme l’I,
    En disant : Rivoli ! Rivoli ! Rivoli !
    L’empire est un damier enfermé dans sa boîte.
    Tout, hors la conscience, y suit la ligne droite. »
    LII. . MISÈRE
    Attendons, les pistes cyclables rue de Rivoli, boulevard Voltaire puis de la place de la bastille et le chant de nos nouveaux poètes sur la fin des embouteillages.
    Les parisiens sont ils moins endurants que nos aïeux ?
    Haussmann a réussi son Paris, attendons le Paris d’Anne HIDALGO.
    Jp 75003
    |

  2. Ce que le premier consul Napoléon Bonaparte a ordonné avec le percement de la rue de Rivoli , large rue en lieu et place de ruelles, autres voies étroites malodorantes et malfamées ; Notre Dame de Paris Bobo est en train de le détruire . Il en est de même pour toutes les voies que le Baron Haussmann a fait percer . De voie larges et ouvertes permettant des déplacement rapides des particuliers comme des professionnels, des services de secours et de sécurité ; nous allons avoir droit a des voies lentes , sclérosées par tout types de véhicules , du particulier au professionnels, des services de secours et de sécurité . Déjà il est pratiquement impossible a un livreur de s’arrêter pour livrer sans être tout de suite mis en joue par une caméra de « sécurité » LoL pour recevoir dans les jours qui suivent moult PV pour remplir les caisses de la ville exsangue par les travaux d’enlaidissement, uniquement pour avoir fait sont travail. Déjà beaucoup de sociétés, d’artisans refusent de venir sur Paris ; des magasins ferment faute de pouvoir recevoir leurs marchandise sans parler du matraquage fiscal. Ne parlons pas de l’état même de la chaussée , certaines voies sont aussi troués qu’un pull mité ; devant la gare de l’est au niveau des arrêts de bus on peux voir le béton de la station de métro a certains endroit.Ce n’est pas une ville du XXI siècle que la passionaria des Bobo écolo est en train de construire mais une ville du XIX ou la population marchait a pieds ,les bourgeois, marchands et autres princes utilisait un carrosse pour ce déplacer .

Répondre à Poulbot Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *