Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Un nouvel hôtel touristique annoncé rue du Temple (IIIe)

  

A0L’immeuble de bureaux 114 rue du Temple (IIIe) qui va être aménagé en hôtel de tourisme (photo VlM) 

  

 

Le 1er janvier 2015 nous indiquions qu’après sa restauration réussie, l'hôtel de Beaubrun 19, rue Michel Le Comte (IIIe), qui abrite le siège de la société de promotion immobilière Emerige, allait devenir un hôtel de tourisme de luxe ainsi que le précisait une pancarte sur le mur extérieur visible de la rue. Depuis quelques semaines déjà ce panneau a disparu et aucun travaux n'a été mené.

Il est vrai que les hôtels se multiplient dans ce secteur du Marais ou tout proche. Après l'arrivée ces dernières années de l'Hôtel Jules et Jim rue des Gravilliers IIIe, puis de l'Hôtel des Bains 7 rue Bourg l'Abbé IIIe (notre article du 24 novembre 2014), de l'Hôtel National et des Arts et Métiers 243 rue Saint-Martin IIIe (notre article du 9 juillet 2017), l'annonce  de nouveaux hôtels 58, rue du roi de Sicile IVe (notre article du 29 août 2016), un hôtel à la place du bar restaurant "La Comète" 6 rue des Archives (IVe) face au BHV Marais (notre article du 11 octobre 2016), et la liste n’est pas exhaustive, auxquels s'ajoutent les rénovations d’hôtels existants, c'est encore un hôtel supplémentaire qui devrait voir le jour 114, rue du Temple dans un bâtiment ayant appartenu à France Telecom non loin du croisement avec la rue Pastourelle (IIIe).

Des palissades de travaux on été en effet installées sur les trottoirs qui ne permettent plus le passage des piétons et empiètent sur la chaussée. afin de laisser des espaces pour le dépôt des matériaux, stationner les engins, faciliter l'accès aux intervenants, un périmètre a aussi été délimité juste en face, à hauteur du n° 119.

Les indications figurant sur les panneaux affichés annoncent la présence de ces palissades jusqu'au 31 mars 2019! 

Les voisins immédiats du chantier vont devoir patienter un certain temps pour que disparaissent les nuisances diverses inévitables pour mener à bien cette rénovation.

Dominique Feutry 

 

 

Un de nos lecteurs nous a apporté des informations complémentaires sur cette opération 

L'hôtel 5 étoiles s'ajoutera aux deux autres récemment ouverts (avenue de l'Opéra et rue de la Pompe) à Paris par le groupe " EVOK HOTELS COLLECTION" dirigé par Piere Bastid. Il comprendra 44 chambres de luxe avec accès à une cour intérieure. un restaurant devrait être aménagé et peut-être une piscine sur le toit. Le cabinet 100ème étage a été retenu pour mener ce projet et la décoration a été confiée à Christian Auer qui a œuvré pour les Bains rue Bourg l'Abbé  et le Crillon. 


Commentaires

5 réponses à “Un nouvel hôtel touristique annoncé rue du Temple (IIIe)”
  1. Voilà des exemples concrets et immédiatement dommageable de la politique de spéculation immobilière et de massification du tourisme menée actuellement…

  2. Orange (ex France télécom) est propriétaire de ce bâtiment visible de la rue du Temple, de la rue Pastourelle et de la rue des Archives depuis 1960, après la destruction des immeuble « insalubres » des n° 19 à 37 de la rue Pastourelle. Elle loue une partie de ses locaux à La poste (rue des Archives) et vend maintenant ses bureaux donnant sur cour et sur la rue du Temple.
    L’équipe Aidenbaum a préempté l’immeuble du 35 rue Pastourelle lors de sa vente par France Télécom pour réaliser des logements sociaux au 1er étage dudit immeuble et il a supprimé les Arcades occupées à l’époque par des SDF pour réaliser 3 locaux commerciaux.
    Quant à « l’équipe Hidalgo » elle n’a pas préempté ces locaux du 114 rue du temple pour les destiner à des logements d’habitation car les conditions n’étaient sans doute pas réunies.
    Un Hôtel pourquoi pas. A défaut, un immeuble sur 3 étages aurait pu être un magasin Bio comme celui de la rue de Bretagne. Le débat est ouvert.
    Pour mémoire, au 116 rue du Temple, la Mairie a préempté l’immeuble pour créer un centre d’accueil pour adultes handicapés.

  3. Excellente nouvelle.

  4. Avatar de Pierrot
    Pierrot

    C’est positif pour cette rue et pour le quartier.
    Mais, quid du 106 rue du temple. Cet immeuble massif aurait du potentiel, mais il semble abandonné.

  5. Avatar de Pierrot
    Pierrot

    Je parle de cet immeuble :
    http://www.paris-promeneurs.com/Architecture-moderne/Le-central-telephonique-rue-des
    Un ancien centre télégraphique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *