Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

L’école maternelle du quartier de l’Horloge (IIIe) va fermer. Les habitants ont le coeur lourd !

BrantomeL'école maternelle de la rue Brantôme au Quartier de l'Horloge, engoncée entre Leroy-Merlin et une boutique de photocopie (Photo VlM /ES)

 

 

"J’habite rue Rambuteau, dans le quartier de l’Horloge, et je lis très régulièrement votre blog qui me permet de me tenir au courant de la vie du Marais et qui évoque des problématiques auxquelles nous sommes très sensibles chez moi (les nuisances nocturnes…).

Je me permets de vous écrire pour vous signaler une triste nouvelle pour notre arrondissement. L’école où mon fils de quatre ans est scolarisé, l’école maternelle Brantôme, fermera définitivement ses portes en juillet 2018".

 

Ainsi s'exprime une mère désemparée qui reconnait que la décision est sans appel car les effectifs connaissent une forte baisse dans l'arrondissement et que l'Inspection Académique ne peut pas l'ignorer. Les parents déclarent "avoir le cœur bien lourd car cette école, petite et familiale, était formidable et que l'équipe enseignante menait un travail remarquable".

L'adjoint au Maire du IIIe, Yves Peschet, est venu le leur annoncer peu avant les vacances. Les locaux appartiennent à la mairie. Les familles voudraient éviter que leur voisin Leroy-Merlin les rachète pour s'étendre et aimeraient que la mairie les conserve pour les transformer en centre d'animation pour les enfants du quartier.

Nous faisons confiance aux élus pour trouver l'affectation raisonnable qui convient à ces locaux, à la situation et aux contraintes financières qui pèsent sur l'Hôtel de Ville. Nous n'avons qu'une recommandation à formuler : forts de l'expérience malheureuse des interventions des conseil de quartiers (abattage des érables de la rue de Thorigny, fontaine inutile au jardin Temple-Haudriettes, privatisation de la rue des Coutures St Gervais…), nous souhaitons que seuls les habitants concernés directement ou indirectement soient consultés pour tout projet de réaménagement et que leur avis soit écouté.

 


Commentaires

3 réponses à “L’école maternelle du quartier de l’Horloge (IIIe) va fermer. Les habitants ont le coeur lourd !”
  1. Avatar de Catherine
    Catherine

    C’est un peu hors-sujet, mais à propos du quartier de l’horloge, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi des vendeurs à la sauvette peuvent (sans être inquiétés) s’installer tout le long de la rue Rambuteau pour vendre leur camelote, entre Leroy-Merlin et le musée Pompidou ?
    Cela n’est-il pas illégal ? On se croirait dans une ville du tiers-monde. J’ignorais que tout un chacun pouvait décider d’occuper le domaine public.
    N’y a-t-il pas un minimum de règles ? Et des gens pour les faire appliquer ?
    Il est vrai qu’à quelques mètres de là de jeunes roumaines font signer de fausses pétitions. Un peu plus loin, un homme acariâtre nourrit les nuisibles que sont les pigeons.
    Il semble que la Piazza Beaubourg constitue une petite cour des miracles, une petite zone de non-droit.

  2. Avatar de JP 75003
    JP 75003

    # Catherine …Il est vrai que les sujets sont toujours d’actualités.
    N’y a-t-il pas un minimum de règles ? Et des gens pour les faire appliquer ?
    1) La vente à la sauvette est interdite. Il est fréquent de voir des vendeurs occuper le domaine public près des lieux touristiques pour effectuer, par exemple, des ventes flashs tels des portes clés avec une tour Eiffel (5 pour 1 € )
    C’est illégal bien sûr, la vente à la sauvette est le fait, sans autorisation ou déclaration régulière, d’offrir, de mettre en vente ou d’exposer en vue de la vente des biens ou d’exercer toute autre profession dans les lieux publics en violation des dispositions réglementaires sur la police de ces lieux. Article 446-1 du Code Pénal. Elle constitue un délit et est punie d’une peine de prison de six mois et de 3 750 euros d’amende Article 446-2 du Code pénal.
    Mais que fait la Police ? : Copier et Coller
    http://www.20minutes.fr/paris/2100303-20170706-paris-fuyant-police-vendeurs-sauvette-bloquent-100000-passagers-rer
    2) faire signer une pétition n’est pas interdite, ce qui l’est c’est de faire signer une fausse pétition en usurpant l’identité d’une véritable association i ex : Handicap International, Vivre le marais…etc
    Aussi, sur le plan pénal, l’utilisation d’une fausse qualité (utilisation de l’identité ou de la raison sociale d’une personne morale) est un délit puni de 7 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende (10 ans et 1 million d’euros lorsque l’escroquerie est commise en bande organisée).
    Mais que fait la police ? Elle attend qu’une association porte plainte pour agir.
    3) Le nourrisseur ou la nourrisseuse de pigeons sont souvent des personnes âgées et solitaires. Elles aiment mieux les pigeons que leur prochain. ( sic)
    Concernant les pigeons, vous pouvez contacter l’unité de prévention des nuisances animales de la préfecture de police de Paris (qui veille au grain, si on peut le dire) dont l’une des missions est de repérer les personnes qui, illégalement, donnent à manger aux oiseaux honnis (bien qu’ils fassent partie de notre environnement.)
    Après une lettre simple transmis par la préfecture de police au nourrisseur de pigeons, si il y a récidive, une deuxième lettre, cette fois recommandée avec accusé de réception, est envoyé lui intimant l’ordre d’arrêter, faute de quoi le tribunal de police est saisi :
    L’infraction est passible d’une amende de 450 euros, en vertu du Règlement sanitaire départemental de Paris, article 120. »
    Arrêté du 23 novembre 1979 portant règlement sanitaire du département de Paris. Version consolidée au 23 février 2012 (Légifrance) ART. 120
    « Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.
    Toutes mesures doivent être prises pour empêcher que la pullulation de ces animaux soit une cause de nuisance et un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible ainsi que de propagation d’épidémie chez les animaux. »
    Egalement, voir le site de la Préfecture de police / Copier/coller
    https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-personnes/Animaux
    Que fait la Police ? D’autres dossiers les attendent, qui concernent les rats et les souris.
    Dans notre copro, nous avons été obligé de mettre des pics anti pigeons pour éviter leurs pollutions et mettre fin à leur roucoulement qui empêche de faire une sieste. Copier/coller
    https://www.youtube.com/watch?v=QuRymOit1c8
    JP 75003

  3. Avatar de mougin régine
    mougin régine

    que les habitants et parents des enfants du quartier de l ‘ Horloge se fassent entendre !et que les enfants puissent être respectés dans leurs besoins de jeux d’ espaces verts !
    les commerces c’ est utile certes mais les enfants c’ est de la vie joyeuse dans un quartier et c’ est aussi son avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *