Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Festival de chant lyrique de Canari : 2017 sera un grand cru !

Lauréats 2016Concours international de chant lyrique de Canari. L'attribution des prix en 2016

 

C'est du 28 août au 1er septembre que se dérouleront les épreuves du concours 2017. Rappelons que "Vivre le Marais !" et l'association amie "Culture & Patrimoine Paris-Marais" se sont associées pour qu'un prix spécial "Paris Marais" soit attribué cette année sur financement privé pour signifier la volonté de nos deux associations de militer pour la déconcentration de l'activité culturelle en France vers la province et promouvoir la musique vocale et instrumentale (notre article du 11 juillet 2017).

 

Marinca

Paysages majestueux du Cap Corse : Canari, le hameau de Marinca et la pointe de Minerbio (Photo RS)

 

Aux dirigeants parisiens qui cherchent à s’accaparer les évènements pour satisfaire leur ego, nous répondons que la vie artistique et sportive ne doit pas être l'apanage de la capitale. En mettant en valeur les sites innombrables qui bénéficient d'une histoire, de paysages exceptionnels, d'une architecture remarquable, d'espace et de la volonté de leurs dirigeants de développer localement la vie culturelle, nous témoignons que des associations parisiennes sont prêtes à s'engager dans un processus de transfert des activités qui en découlent vers la province.

La justice y trouvera son compte autant que la raison. Paris, ville surpeuplée, n'est pas en mesure de faire face seule au développement parabolique du tourisme de masse qui a commencé à investir les points chauds de la planète. La France a besoin du tourisme pour survivre mais il faut qu'elle sache le gérer. Cent millions de visiteurs par an, le double d'ici dix ans, concentrés sur le Mont St Michel, la place du Tertre, Notre-Dame de Paris et le Marais c'est impensable. Mais cent ou deux cents millions de visiteurs en France bien distribués sur le territoire, c'est à la fois possible et souhaitable.

ScagliaJacques Scaglia, photo prise par Rita Scaglia, sa fille

 

Canari se prépare à jouer sa carte dans la redistribution des rôles, sans prétention mais avec la détermination que lui insuffle son fondateur et directeur du festival Jacky Scaglia, ancienne basse à la Scala de Milan. Il se flatte que le magazine "Diapason" ait cité le concours de Canari parmi les trois plus grands concours français de chant lyrique…

Les candidats retenus sont au nombre de 23 (contre 20 l'an passé) avec 9 sopranos, 4 mezzos, 4 ténors, 4 barytons et 3 barytons-basses. Les nationalités dessinent la carte du monde ! 7 français, 1 japonnais, 4 coréens (du sud…), 1 suisse, 2 argentins, 1 mexicain, 1 américain,  1 belge, 1 ouzbek, 1 allemand, 1 espagnol. Les organisateurs, un brin régionalistes, ajoutent : 1 basque et … 1 corse.

Le répertoire (chaque candidat présente 6 morceaux) mélange airs connus ou pas, avec quelques morceaux de bravoure comme "Salut demeure chaste et pure" de Gounod et son contre-ut pour le ténor. Ils sont accompagnés par deux pianistes professionnels qui alternent : Magali Albertini et Olivier Cangelosi.

Gérard Simonet

 


Commentaires

Une réponse à “Festival de chant lyrique de Canari : 2017 sera un grand cru !”
  1. Avatar de Roselyne
    Roselyne

    Bonjour et ravie de lire votre site personnel. Dans CAPITAL de ce mois, plusieurs villes étrangères sont écœurées du comportement des vandales, ainsi à Rome, dès que les gens s’assoient sur les marches de sites de grandes valeur, des équipes viennent laver à grand renfort d’eau expulsant ainsi ces « fatigués » professionnels; Venise n’en peut plus, comme Amsterdam. Triste à dire mais tous ces comportement, ces mentalités UBER ou AirBnB ou pire de voir des femmes en shorts minis effrangés viennent des USA. Je ne suis pas tendre avec la Maire et ses agissements, elle bloque la circulation volontairement, elle endette Paris comme jamais. Les J.O. ne sont plus qu’une vitrine pour les marques et les « sportifs » gagnent des millions de manière indécente alors que des « Vieux » ont à peine de quoi vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *