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Le Préfet de Police interpelle la Maire de Paris sur l’aménagement de la rue de Rivoli

 

Rivoli le parisien 31 07 17Rue de Rivoli (IVe) (Photo "Le Parisien")

 

 

La presse a relaté récemment la mise en garde du Préfet de Police Michel Delpuech à la Maire de Paris au sujet des travaux d'aménagement d'une piste cyclable à 4 voies rue de Rivoli dans le cadre du plan vélo (Le Parisien 31/07/17)

Les travaux viennent de débuter sur la première tranche entre la rue Pavée et la rue Vieille du Temple (IVe). Pendant et après ces travaux, compte tenu de la voie réservée aux bus, la principale artère de la capitale empruntée par les automobilistes ne sera plus qu'à une seule voie au lieu des deux existantes déjà insuffisantes pour absorber le trafic.

C'est sur ce point précis que le Préfet est intervenu auprès de la Maire. Dans son courrier datant du 24 juillet il met l'accent sur les embouteillages, le blocage de la circulation, les difficultés de livraison des commerces nombreux sur cette voie, mais il pointe surtout l'impossibilité qu'auront les services de sécurité (police, pompiers, ambulances …) pour intervenir en cas de problème. En un mot il demande à la Maire de revoir sa copie ! Il y a fort à parier que celle-ci n'obtempère pas devenue maître désormais, depuis la parution des derniers textes de loi, de la circulation dans Paris et qui a déclaré la guerre aux automobiles (sa marque de fabrique). Elle décide, elle applique !

Même si les cyclistes vont avoir la part belle rue de Rivoli, le nombre de mécontents va grandir lorsqu'à la rentrée ils vont découvrir les embouteillages monstres créés par ces aménagements qui s'ajoutent à la fermeture de la circulation rive droite  qu'en l'occurrence le Préfet a pérennisée.  La pollution va encore sensiblement augmenter notamment pour les riverains et les piétons et le déport du trafic se fera sur d'autres voies… La pagaille annoncée.

Toutes ces décisions y compris celles relatives aux JO, au développement continu de la fête et la problématique de la malpropreté viennent grossir sensiblement le flot de mécontents que la Maire ferait bien de ne pas négliger. Mais Madame Hidalgo a-t-elle été élue pour plaire ou pour agir en visionnaire ? Les prochaines élections municipales diront si cette stratégie était la bonne pour elle ?

Dominique Feutry

 


Commentaires

9 réponses à “Le Préfet de Police interpelle la Maire de Paris sur l’aménagement de la rue de Rivoli”
  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Habitant rue de Rivoli, j’applaudis cette décision de la maire de Paris.

  2. Avatar de Catherine
    Catherine

    Alors que la voiture électrique arrive progressivement, la politique de madame n’a absolument rien de visionnaire.
    Cela ressemble plus a une fuite en avant.

  3. Avatar de Hugues L.
    Hugues L.

    Sur ce point particulier, je pense que la maire et ses adjoints agissent en visionnaires car il n’y a pas d’autre solution pour Paris que d’en évacuer d’une manière ou d’une autre ceux des véhicules polluants qui ne sont pas indispensables. Elle se trompe en revanche avec sa politique d’accroissement de l’attractivité – diurne et nocturne – de Paris car on ne sait déjà plus gérer la foule qui occupe et envahit toujours plus Paris. On se gargarise du retour du tourisme mais comment ferons-nous quand les lieux touristiques devront fermer parce qu’il y aura trop de monde, comme à Venise ou Dubrovnik ?

  4. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Réduire l’espace démesuré accordé aux voitures et privilégier les piétons, cyclistes et bus est la seule voie possible pour lutter contre le bruit et la pollution, deux sujets de santé publique majeurdà Paris.Concernant l’accès aux véhicules de secours,les voies bus et vélos ne leur sont pas interdites. Quelques mécontents ne devraient pas faire reculer la mairie heureusement !

  5. Avatar de HP Lemaigre
    HP Lemaigre

    Evacuer de Paris les véhicules polluants? Certes, mais surtout pas les nombreux bus de tourisme qui encombrent nos rues ou les multiples camions semi-remorques ou autres qui eux, c’est connu, ne polluent pas.

  6. Avatar de Olivier
    Olivier

    Il y aurait moins d’embouteillages dans Paris si les automobilistes respectaient le code de la route: il suffit d’observer l’intersection Rivoli/Archives pour réaliser qu’en s’engageant dans le carrefour, en y restant immobilisés sans pouvoir le traverser, les voitures provoquent par un égoïsme à courte vue des bouchons.

  7. Avatar de Poulbot
    Poulbot

    Beaucoup applaudissent la politique anti-véhicule de la municipalité actuel , c’est vite oublier que la Capital ne vie que par les milliers de Camions et autres véhicules utilitaires qui entrent et sortent de Paris tout les jours. Ils apportent tout ce qui permet aux habitants de vivre, aux commerces et bureaux de travailler ; ne pas prendre en compte cela c’est montré que l’on ce fiche totalement de ceux et celles qui vivent , travail dans la capital. Tout déplacement relèvera du casse tête que ce soit pour l’habitant , le commercial, le politique ou simplement les services de secours . Toutes les rues ne possède pas de voie bus , certains convois comme ceux de la banque de France ou des grands musées nationaux demande un important service de sécurité pour ce déplacer sans devoir interdire toute circulation dans un important périmètre voir dans la totalité de la capital. La politique actuel mener par Hidalgo et sont copain Najdovski pour satisfaire leur égo ainsi qu’une minorité est tout simplement inepte et dénuer de toutes réflexions , concertation avec les associations de quartier , les professionnels et les différents services de l’état . Ce qui va arrivé est prévisible , voies saturés , augmentation des incivilités, de la pollution , refus des professionnels de venir livré, travailler sur paris et sa banlieue , car la aussi aucunes concertations n’a eu lieux avec les différents maires autour de Paris qui eux subiront de plein fouet le retour de bâton ; rajouter a cela 2024 avec sont flot de cars touristique mais aussi des athlètes qui viendront participé aux épreuves dans Paris même. Remarquer en 2024 Hidalgo et sont équipe ne seront certainement plus en place a la mairie , ce sera a la municipalité suivante de gérer non seulement le b….. mis en place par Hidalgo mais aussi de gérer une dette qui va dépasser les 6 milliards d’Euro hors JO. Même la personne avec qui je vis depuis plus de 25a , provinciale ne reconnais plus la jolie ville qu’elle a connue quand elle est arrivée; moi même née dans cette ville avant 1968 constate avec effarement la descente de la capital vers le bas dans la liste des villes les moins agréables a vivre .
    Questions :êtes vous prêt a faire des kilomètres en transport en commun quand plus aucuns services de livraisons ne voudra entré dans paris ,pour allez chercher vos commandes par internet ou faire vos courses pour vivre tout simplement, les commerces dégouter ayant tirés le rideau ? Ne venez pas nous dire que les livraisons doivent être faite la nuit , les livreurs veulent aussi dormir la nuit de même que les parisiens , les plombiers , les vitriers ou tout branches professionnels.
    Si vous voulez de l’air pur et de jolie marguerite faite comme beaucoup , allez vivre a la montagne .

  8. Avatar de Catherine
    Catherine

    @Poulbot.
    Entièrement d’accord avec votre point de vue.
    Cela fait du bien de vous lire.

  9. Entièrement d’accord avec Poulbot ! bizarre de vouloir absolument transformer Paris en une ville de province moyenne, piétonne et sans plus d’activité qu’une activité touristique. L’activité, le travail, le commerce, l’artisanat, ça implique un certain bourdonnement, ça ne se peut pas se faire exclusivement à bicyclette ou en flânant….. sinon, c’est centre ville vide, grandes surfaces en périphérie, une ville vidée de sa moelle.
    Et tout à fait d’accord avec Catherine : quelle drôle d’idée de vouloir promouvoir le véhicule électrique comme réponse à tous les maux, tout en s’acharnant à détruire toutes les voies de circulation…

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