Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Enfin ! Des panneaux contre les dépôts sauvages de détritus…

IMG_0957Panneau de la Mairie rue Pecquay (IVe) rappelant l'interdiction des dépôts sauvages d'ordures, l'amende encourue et la procédure existante pour un enlèvement rapide (photo VlM)

 

 

Nous avons régulièrement attiré l’attention de la Mairie sur les dépôts sauvages d’ordures dans notre quartier et plus particulièrement en certains endroits devenus les points noirs de ces incivilités.

Récemment, nous avons remarqué que des panneaux avaient été disposés ici et là par la Mairie dans l’optique de dissuader les « citoyens indélicats » d’agir de la sorte.  Le panneau est en effet suffisamment imposant pour être vu et les règles sont clairement rappelées, qu’il s’agisse du service d’enlèvement mis à la disposition des habitants ou de l’amende encourue.

Cette action est plutôt encourageante. Elle n’éradiquera pas les comportements répréhensibles et égoïstes mais elle a l’avantage de sensibiliser ceux qui n’ont pas compris que tous nous devons participer à la propreté de notre quartier.

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “Enfin ! Des panneaux contre les dépôts sauvages de détritus…”
  1. C’est bien, mais c’est un peu comme le chauffeur de bus qui appuie sur un bouton pour rappeler les gens qui passent devant lui sans avoir validé leur titre de transport de le faire. Souvent, ces mêmes gens n’ont tout simplement pas de titres de transport.
    Ici, je doute que ces panneaux empêchent ou dissuadent les bricoleurs payés au noir, les expulsés post-trêve, les gens qui ne savent pas lire ou les gens sales (oui, ça existe) de laisser des gravas, des chaudières, du mobilier, des vêtements, etc. sur la voie publique.

  2. Ah oui, enfin!!!
    C’est une très bonne chose! Espérons que cela puisse limiter les personnes peu scrupuleuses…
    Il faudrait d’autres démarches comme celle-ci concernant d’autres nuisances…

  3. 68€ d’amende (à condition que l’agent verbalisateur soit là au bon moment, ce qui est loin d’être assuré) me paraît ridicule et absolument pas dissuasif.
    Pour ceux qui connaissent Singapour, la bas, jeter un papier par terre, c’est 2000$!
    Et devinez quoi? la ville est très propre.

  4. Avatar de Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Ces panneaux ne sont que des panneaux! Qui, quel service va aller vérifier que les détritus ou autre déchets ne jonchent les rues???

  5. Aujourd’hui meme rue des Blancs Manteaux, a l’angle de la rue Pecquay (!) un réfrigérateur hors d’usage à été déposé sur la chaussée entre deux voitures. Comment sanctionner son propriétaire anonyme ? Le « rappel à la loi » par des panneaux est sans doute nécessaire mais sans contrôle effectif il en sera comme des mégots, des déjections canines, des épanchements d’urine, des flyers, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *