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Les devantures des pharmacies transformées en panneaux publicitaires…

A0 Devanture bariolée d'une pharmacie de la rue Rambuteau (IIIe) (photo VlM)

 

  

Le mouvement semble vraiment s’amplifier, tous les quartiers, dont le Marais, sont concernés et chacun, médusé, constate la multiplication des transformations des devantures des pharmacies en panneaux publicitaires figées et mobiles puisque des écrans plaqués derrière les vitres font aussi défiler des publicités vantant tel ou tel médicament, tel produit de soins etc…

Cette évolution relativement rapide qui enlaidit nos rues est une des conséquences de la nécessité pour les pharmaciens d’évoluer et de changer de modèle face à la montée du numérique, la vente sur internet et,  tôt  ou tard, en grandes surfaces, sans oublier le déremboursement des médicaments et la montée des parapharmacies qui n’ont pas les mêmes contraintes réglementaires.  

A1Devanture d'une pharmacie de la rue du Temple (IVe) (photo VlM)  

 

En réponse à toutes ces mutations et pour essayer de maintenir des marges suffisantes, les pharmaciens adhérent à des groupements nationaux ou régionaux (il en existe des dizaines en France) qui leur permettent de mutualiser leurs achats, de bénéficier de promotions et d’obtenir des meilleurs prix tout en ayant aussi accès à du personnel qualifié.  Ils se sont donc lancés dans la dynamique du marketing de la santé, du bien-être et de la cosmétique.  

L’affichage non régulé que nous dénonçons en est une de résultante. Mais doit-on pour autant laisser chaque officine étaler sur ses vitrines ce qu’elle veut, au mépris de l’esthétique et surtout des règles existantes, telles celles relatives au PSMV.  

Que se produirait–il si chaque commerçant, quelle que soit son activité, placardait  sur ses vitrines, affiches, calicots et autres joyeusetés donnant à nos rues un aspect  permanent de kermesse et de carnaval ?

 

A2Devanture d'une pharmacie rue Beaubourg (IVe) (photo VlM)

 

Il est temps que les autorités, la Direction de l’Urbanisme et les architectes des bâtiments de France en particulier, se saisissent de ce sujet. Si il n’y est pas pris garde, alors nous pouvons prédire que le phénomène va continuer à se développer de façon anarchique, fera école et tout retour en arrière deviendra compliqué.

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “Les devantures des pharmacies transformées en panneaux publicitaires…”
  1. Avatar de Genevieve Dupoux Verneuil
    Genevieve Dupoux Verneuil

    L auteur de ces lignes à parfaitement résumé l’évolution de ce secteur économique aussi proche que méconnu. Concernant cette dérive publicitaire certainement contraire à la déontologie de la profession pharmaceutique, peut être pourrait on Intervenir également auprès du Conseil de l’Ordre des pharmaciens ?

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