Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Végétaliser oui, voler les plantations non

  

Sans-titreSaccages et vols ont eu raison des essais de plantations autour de certains arbres de la rue Beaubourg, leur pourtour est aujourd'hui en partie cimenté (Photo VlM)  

  

 

De plus ne plus de riverains constatent médusés, mais cela est malheureusement dans l’air du temps et s’ajoute à la liste impressionnante des incivilités  dont la montée est exponentielle,  que les potiches,  les pots et les plantes qu’ils essaient de faire pousser  ici et là pour verdir leur quartier sont très souvent dérobés  pour alimenter on ne sait quel marché parallèle ou tout simplement fleurir le balcon ou la fenêtre des « sauvageons » chapardeurs eux mêmes.  

Que ce soit autour des arbres, sur les fenêtres ou dans les squares et jardins publics, les tentations ne manquent pas pour ces voleurs sans scrupule qui agissent  en plein jour  comme de nuit. Il semblerait d’ailleurs que le Marais soit particulièrement visé par ce type de pillage coûteux!  

Comment de tels personnages, vils et au final irrespectueux,  peuvent-ils  agir de la sorte en s’accaparant ce qui ne leur appartient pas et en faire sans doute, tel un héros, un acte de gloire ayant permis d'obtenir le bien d'autrui sans débourser un liard ? C’est si facile amusant et jouissif…

La DPSP, la nouvelle brigade contre les incivilités, a de quoi faire car beaucoup d’individus ne respectent plus grand-chose, se servent comme bon leur semble, ne risquant rien voire pas grand-chose.

Drôle d’époque, illustration d'une société déboussolée où chacun fait ce qu’il veut,  comme il veut, au détriment des autres mais peu leur importe…

Un habitant d'une commune du Nord de la France interrogé par un quotidien résumait récemment la situation suite à des vols répétés de plantes, fleurs et arbustes:  "C’est la même chose dans d’autres domaines, on pourrait faire une liste à la Prévert de tous les biens volés quotidiennement. »

Dominique Feutry

 


Commentaires

6 réponses à “Végétaliser oui, voler les plantations non”
  1. Oui, ces vols sont lamentables et multiples. À la butte aux cailles aussi. Comme quoi, c’est pas si convivial qu’on voudrait le faire croire comme ambiance….

  2. Avatar de Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Empêcher ce genre de larcins, anti-écolo qui plus est: comme autrefois en Angleterre: des patrouilles de policiers à pied, de jour comme de nuit, et agissant réellement pour saisir la main dans le sac les mécréants-voleurs!

  3. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    Tant que les autorités ne sanctionneront pas plus, les comportements de ce type proliféreront. C’est le syndrome du carreau cassé…

  4. Ca en dit long de l’état et de l’ambiance dans la capitale…

  5. Avatar de vu de sirius
    vu de sirius

    Le pire ce sont ceux (et ils sont nombreux) qui prennent massifs et plate-bandes pour des poubelles destinéees à acceuillir leurs bouteilles et canettes de coca ou de bière vides…

  6. bonjour,
    ily aussi d’autres objets qui disparaissent, me promenant sur les quais de seine avant hier , j’ai vu 2 jeunes sur des planches à roulettes voler 2 matelas de plage qui ont été installés sur la petite pelouse au pied du pont Sully
    des agents de nettoyage étaient présents mais ça n’a rien changé , ils n’ont pas bougé , mais de toute façon je ne pense pas qu’ils les auraient rattraper car dés le 1er escalier en direction du quai Henry IV (bien sur pas coté paris plage), ils sont remontés avec les matelas en courant la planche sous le bras …. et ces matelas doivent couter plus cher qu’un pot de fleur , et c’est la ville qui va payer
    et rien à voir avec les incivilités , mais ca fait plusieurs fois que je vois a cet endroit ou sur le quai Henry IV là où il y a les bateaux , des jeunes plongés dans la Seine alors que c’est strictement interdit pour raison de sécurité vu le trafic fluvial !
    évidemment on ne peut pas mettre un policier tous les cent métres … mais je pense que la mauvaise éducation des enfants par certains parents nous laisse un avenir encore plus sombre , il suffit de passer tard sur ces quais , plutôt la partie Sully ,non surveillée , la consommation d’alcools, de shit et hier soir , jour de grande chaleur, des jeunes avec 2 pitt bulls en liberté , non muselés , musique à fond ,voiture sur le quai ….bref chacun fait ce qu’il veut , et tant pis pour les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *