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Faudra-t-il bientôt réguler la circulation sur les trottoirs ?

  

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 illustration "mamour blogue"

 

En écho à l’article paru sur notre blog le 1er juillet, nous avons reçu d'un habitant du Marais la copie d'une lettre qu'il vient d’adresser à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, l'invitant à prendre des mesures afin d'empêcher la circulation des deux-roues sur les trottoirs qui gênent de plus en plus les déplacements des piétons notamment dans nos arrondissements.

Avec son autorisation nous la publions in extenso.  

 

Madame la Maire, 

Je veux attirer votre attention sur l'usage des trottoirs par les vélos et les deux-roues motorisés, le plus souvent au mépris des piétons et de leur sécurité, et sur la très grande tolérance dont ils jouissent de la part de la police, et qui constitue une quasi-impunité de fait. C'est quotidiennement que les les piétons sont confrontés à cette situation et ils constatent un sans-gêne croissant de la part des conducteurs de deux-roues.

D'abord au sujet des cyclistes : le fait que quelques pistes cyclables aient été matérialisées sur les trottoirs, joint à la quasi-inexistence de répression policière, est interprétée par une majorité de cyclistes comme l'autorisation implicite d'y rouler partout. On connaît leur argument inusable : "le comportement automobilistes nous met en danger sur la chaussée", joint à l'idée la mode qu'il faut "apprendre à vivre ensemble" (remarquons en passant que le "vivre ensemble est le plus souvent invoqué à sens unique). Un de vos adjoints a préconisé d'accroître verbalisation des automobilistes pour réduire les risques encourus par les cyclistes. Il faut certes sévir contre les automobilistes fautifs, mais il faut aussi reconnaître qu'une forte proportion des cyclistes ignore le code de la route, ce qui contribue pour beaucoup aux causes des accidents dont ils sont victimes. Dire cela n'est pas dans la ligne du "politiquement correct" selon laquelle le cycliste est nécessairement "sympa" parce qu'il est écolo, étant sous-entendu que le piéton, lui, est intolérant.

Quelques exemples : sur le Quai de l'Hôtel de Ville à la hauteur du pont Louis-Philippe, il est rarissime de voir les vélos s'arrêter au feu rouge en même temps que les voitures pour laisser passer les piétons, rendant ainsi la traversée dangereuse. Une éventuelle remarque des piétons est souvent accueillie grossièrement par les cyclistes. De même les trottoirs de la rue de Rivoli sont couramment utilisés comme des contre-allées par des cyclistes qui remontent la rue, souvent en roulant vite et en rasant les piétons. C'est d'autant plus dangereux qu'on ne les entend pas venir par derrière.

En cas de choc, le piétons sont très vulnérables : un coup de guidon peut facilement casser un bras ou provoque un chute. Puisqu'il est précisé aux usagers des Vélib qu'il ne faut pas rouler sur les trottoirs, pourquoi les infractions ne sont-elles pas plus sévèrement réprimées ? Il est vrai que d'une part on ne voit plus de policiers dans les rues (sauf en petits groupes armés et occupés à surveiller autre chose) et d'autre part qu'il est facile à un vélo non immatriculé de prendre impunément la fuite. Pour finir, je dirai que tous les cyclistes ne se comportent pas ainsi mais il suffit d'une grosse minorité qui le fasse pour produire l'impression générale.

Ensuite les motos. Le motard a trop souvent un comportement asocial, au sens où il pense que les règles c'est pour les autres. S'il a une moto, c'est pour affirmer hautement (et souvent bruyamment) sa liberté de mouvement. Il est courant, dans le centre de Paris de voir des motards rouler sur des trottoirs et même en zone piétonne pour éviter de faire un détour. Et cela à des vitesses excédant largement celles d'un piéton. En cas de choc le motard ne risque rien et le piéton beaucoup.

J'ai été témoin aujourd'hui d'un tel comportement rue de la Tacherie. La partie de cette rue entre le Quai de Gesvres et l'avenue Victoria est occupée par la rampe d'accès/sortie du parking et il n'y a pas de chaussée permettant le passage de véhicules. Le seul passage possible y est celui des piétons. Le trottoir où je marchais entre le bâtiment de la Préfecture et le garde-corps de la rampe d'accès au parking est étroit (< 1.5 m). Une moto venant du Quai est arrivée par derrière moi à une vitesse 10 ou 15 km/h. Son guidon a rasé mon bras. Si je l'avais un peu écarté le choc avec le guidon l'aurait cassé. Le motard s'est ensuite arrêté au feu permettant aux piétons de traverser l'avenue Victoria. En arrivant à sa hauteur je lui ai dit qu'il m'avait dangereusement frôlé sur un trottoir. Pour toute réponse j'ai eu droit à un "au revoir" ironique et un démarrage ostensiblement bruyant. De tels comportements sont inadmissibles.

Décidé à attirer votre attention sur ce problème des deux-roues sur les trottoirs j'ai voulu demander à l'accueil de la mairie (situé rue de Rivoli) comment vous faire parvenir le présent message. Au moment d'entrer dans le bâtiment, j'ai failli être renversé par un vélo qui remontait à vive allure la rue sur le trottoir, sous l'œil parfaitement indifférent du personnel de sécurité posté à l'entrée.

Je vous demande de faire en sorte que des directives énergiques et sans ambigüité soient données aux personnels chargés de faire respecter la loi pour tous.

Recevez, Madame La Maire, l'assurance de ma haute considération.

Claude Mercier

 

Postscriptum du 13 juillet

 Christophe Najdovski a lu notre article et y répond par le message suivant :

 

Bonjour

A la suite de la lecture de l’article sur la circulation sur les trottoirs, j’ai demandé à la Section Territoriale de Voirie du Centre d’étudier la mise en œuvre une inscription du type « priorité piétons » sur la piste cyclable du quai de l’Hôtel de Ville pour indiquer la priorité aux piétons aux endroits où la piste croise les passages piétons.

Bien cordialement,

Christophe Najdovski

Maire-Adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements,

de la voirie et de l’espace public

 

 


Commentaires

15 réponses à “Faudra-t-il bientôt réguler la circulation sur les trottoirs ?”
  1. Avatar de Marie-Françoise Masféty-Klein
    Marie-Françoise Masféty-Klein

    Je suis totalement d’accord avec cette lettre. J’ajoute que la circulation des vélos à double sens dans les sens interdits est une absurdité sauf bien sûr si l’on souhaite remplir les hôpitaux. Enfin les motards sont très dangereux, le plus souvent arrogants, inciviques et se font une joie pour certains d’entre eux de produire le MAXIMUM de décibels y compris la nuit. La moto serait-elle pour certains le moyen de prolonger un attribut masculin jugé trop court ? Sans être psy, je m’interroge et souhaiterais que les motos soient beaucoup plus contrôlées. Amitiés.

  2. Avatar de Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Cette lettre est très bien tournée. Il conviendrait qu’une charte à destination des deux-roues soit mise en place, avec surtout une véritable surveillance des autorités.

  3. Avatar de Olivier

    Il faudrait également que les piétons traversent les rues uniquement dans les passages qui leur sont réservés et qu’ils respectent les feux.

  4. Christophe Najdovski a lu notre article et y répond comme suit :
    Bonjour
    A la suite de la lecture de l’article sur la circulation sur les trottoirs, j’ai demandé à la Section Territoriale de Voirie du Centre d’étudier la mise en œuvre une inscription du type « priorité piétons » sur la piste cyclable du quai de l’Hôtel de Ville pour indiquer la priorité aux piétons aux endroits où la piste croise les passages piétons.
    Bien cordialement,
    Christophe Najdovski
    Maire-Adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public

  5. Avatar de Genevieve Dupoux Verneuil
    Genevieve Dupoux Verneuil

    Je suis complètement de l’avis de l’auteur de cette lettre.
    Sachez que les statistiques d’accidents dus aux vélos sont fausses. Elles ne comptabilisent que les morts mais pas les fractures diverses.
    Mettre des vélos sur les trottoirs cela impliquerait une surveillance du comportement des cyclistes.
    Pauvres piétons gêneurs !

  6. Avatar de Marion Mouchot
    Marion Mouchot

    Tout à fait d’accord avec cette lettre à la Maire de Paris ! Je vous signale que les vélos sont, dans quelques voies, autorisés par la Mairie à passer au feu rouge (Cf. le « Bulletin municipal officiel ».

  7. Bon article!
    Les trottoirs sont devenus presque impossible à franchir!
    Trop de monde, de vélos, de poussettes, de trottinettes sans parler des cafés qui empiètent largement sur le trottoir pour faire plus d’argent sans autorisation et ce sont les piétons qui doivent se sentir gênés!
    Les autorités de la ville ne voient-ils pas cela? Ils sont volontairement aveugles semble-t-il…
    Trop de laisser aller et la saleté que cela engendre, le manque de respect des uns et des autres…Il faudrait réguler tout cela d’urgence dans l’intérêt de tous!!

  8. Avatar de jean-jacques
    jean-jacques

    je ne comprends toujours pas pourquoi les piétons sont prioritaires dans TOUS les pays dont la France est entourée: Allemagne-Autriche-Slovénie, Belgique-UK, etc..et que chez nous, il faut prendre garde de ne pas être accidenté aux passage piétons(!) sur route, et maintenant avec les deux-roues sur les trottoirs et au passages feux-rouges où les bicyclettes s’imaginent « prioritaires »!

  9. Ayant demandé à une préposée de la Préfecture de demander à des motards qui roulaient sur le trottoir rue du Temple, il me fut répondu: « pourquoi ? ils ne gènent personne » !

  10. Qu’il soit motorise ou non un deux roues c’est sur la chaussée qu’est sa place et non sur le trottoir , seul exception est pour les enfant de moins de 8 ans. http://blog.velib.paris.fr/blog/2015/02/24/le-code-de-la-route-a-velo-en-10-questions/ .
    Faudra t il encore attendre longtemps pour que le ministère prenne enfin des mesures contre tout les abus actuel envers les piétons.

  11. Avatar de Dominique Sabourdin-Perrin
    Dominique Sabourdin-Perrin

    L’article ne fait pas allusion aux planches à roulettes, rollers, roues électriques qui arrivent de tous côtés, frôlent les piétons, passent aux feux rouges en insultant le piéton la plupart du temps.

  12. Mais à la base, qui est responsable de tout ce chaos ?
    On sait bien qui a organisé ça, non ?
    Alors plutôt que de se retourner contre ceux qui tentent juste de se déplacer dans cette jungle urbaine qu’est devenue Paris, tournons nous plutôt contre ceux ceux qui ont orchestré ces embouteillages.
    Tout ça par pure idéologie. Comme une fuite en avant frénétique.

  13. Avatar de claude mercier
    claude mercier

    Je remercie Christophe Najdovski pour sa réponse, qui appelle néanmoins quelques commentaires.
    D’abord elle ne considère pas la généralité du problème de la circulation des deux-roues sur les trottoirs dans Paris. La solution proposée est très limitée puisqu’elle concerne uniquement le site que nous avions cité à titre d’exemple. Ensuite elle sera sans doute peu efficace car elle ne s’attaque pas à ce qui est un comportement délibérément incivil. On a du mal à croire qu’un simple panneau « priorité piétons » changera quelque-chose alors que le feu rouge est ignoré par nombre de cyclistes. Nous avons encore vu le 16 juillet à ce même endroit un cycliste en Vélib passant très vite alors que le feu était rouge depuis plusieurs secondes, en feignant de ne voir aucun piéton. Le message émanant de son comportement était clair : « je passe et vous savez qu’en cas de choc, l’avant massif de mon Vélib fera que les risques seront de votre côté ». La précipitation ostentatoire de son allure laissait peu de doutes sur son intention de ne pas s’arrêter en cas d’accrochage.
    Dans un article précédent sur le nombre d’accidents élevé dont sont victimes les cyclistes, Christophe Najdovsky envisageait de sanctionner davantage les automobilistes fautifs. C’est bien, mais pourquoi pas aussi les deux-roues et en particulier les cyclistes qui souvent ne respectent pas le code de la route ? Pourquoi dans le cas présent n’envisage t-on aucune sanction contre les deux-roues sur les trottoirs ? Les intentions actuelles de sévérité envers les automobilistes sont sous-tendues par le souci « politiquement correct » de lutter contre la pollution (mais les motos polluent aussi et il y aurait à dire sur des mesures plus idéologiques qu’efficaces). Nous pensons qu’il faut une politique de sanction ferme envers TOUS LES CONTREVENANTS. Cyclistes et motards ne doivent pas bénéficier d’une mansuétude équivalant à une quasi-impunité. Rappelons aussi qu’il a déjà été dit que la non-immatriculation des vélos encourage les cyclistes sans scrupules à mal se comporter en leur laissant la possibilité de fuir impunément.

  14. Je plussoie à propos des vélos : avant, par réflexe, je m’écartais, quand ils roulaient vers moi, sur le trottoir; maintenant je leur fonce droit dessus, ce sont eux qui vont dans le mur…

  15. A Paris, être piéton est devenu dangereux. Tout d’abord dans les zones de « rencontre », il faut regarder des 2 côtés pour oser traverser, ça déboule de toutes parts à une allure qui, si collision, entraînera des blessures. Ensuite, c’est tous les jours que piétonne je croise des scooters roulant en toute impunité sur les trottoirs et je n’ai jamais vu une verbalisation.

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