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La cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons est de plus en plus problématique

  A111Vélo et voiture bien prés l'une de l'autre 

 

 

 Un grand quotidien titrait récemment que la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes était de plus en plus difficile…

Les cyclistes estiment être de trop sur la chaussée à tel point que les accidents avec les automobilistes ont fait 159 morts en 2016 et 151 en 2015 ! Un nombre inquiétant qui fait dire à certains que les adeptes du vélo ne savent pas se faire entendre contrairement aux deux-roues motorisés qui sont passés maîtres en la matière, n'hésitant pas à bloquer la circulation à tous propos.
 
Néanmoins on note une première action au travers de rassemblements organisés le mois dernier dans toute la France sous le nom de "Mon vélo est une vie". À cette occasion le comportement de plus en plus agressif  des automobilistes a été dénoncé ainsi que les incivilités subies tels que le stationnement sur les pistes cyclables, le non respect des priorités, les queues de poisson…. illustrées par des vidéos sur les réseaux sociaux. 
 
La tension monterait donc selon nombre de cyclistes, signe de la montée grandissante de l'utilisation du vélo dont on estime qu'elle représentera 12,5% des déplacements en France en 2030 contre 2,7% actuellement !
 
Curieusement il est tout juste souligné dans l'article que certains adeptes de la petite reine peuvent emprunter le trottoir, il est même ajouté que la faute en revient aux automobilistes qui accaparent la chaussée et la rendent dangereuse aux cyclistes. 
 
Cela est certainement vrai. Mais alors faut-il pour autant laisser de plus en plus de vélos sur les trottoirs, déjà encombrés de motos, au risque de se faire renverser à tout instant. Les personnes âgées, les personnes handicapées ou accompagnées d'enfants ne sont pas en sécurité. Elles ont peur et pestent contre ces cyclistes qui actionnent leur avertisseur pour qu'on les laisse passer. Un comble ! De plus en plus de coursiers à vélo empruntent les trottoirs pour gagner du temps. 
 
Bien sûr les plus sages diront que chacun doit trouver sa place et qu'il faut laisser le temps au temps pour que les nouvelles habitudes de déplacement prennent leurs marques.
 
Mais penser ainsi ne règle pas les problèmes immédiats causés par les abus des uns et des autres, chacun s'estimant d'ailleurs dans son bon droit ! Interrogé à ce sujet Christophe Najdovski adjoint aux transports de la Maire de Paris souhaite que la police verbalise davantage les automobilistes.
 
Nous compléterons cette réponse en indiquant que les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route font des imprudences ou empruntent les trottoirs doivent eux aussi être verbalisés, les déplacements doux ne donnent en effet pas tous les droits ! Personne n'est au-dessus de la réglementation. 
 
Dominique Feutry
 

Commentaires

13 réponses à “La cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons est de plus en plus problématique”
  1. Bonjour,
    Quid des trottinettes électriques: sur le trottoir: trop de piétons. Sur la chaussée : à nos risques et périls.
    John

  2. Il est certain que la politique menée depuis 10 ans (pourrir la vie des automobilistes) est un échec : elle n’a fait baisser ni les embouteillages, ni la pollution.
    En revanche, elle a généré des tensions méconnues jusqu’alors entre les différents usagers : voitures, cyclistes, deux-roues, piétons…
    Tout cela est fait avec beaucoup de sectarisme et crée juste de la tension supplémentaire.

  3. Les forces de l’ordre devraient véritablement sévir contre les cyclistes et deux-roues qui empruntent les trottoirs. Ces nouveaux comportements dangereux pour les piétons sont le résultat de la politique de « laissez-faire/laissez-aller » de la mairie et de l’explosion du marché de la livraison de repas à domicile pour bobos fatigués: ça suffit !

  4. Avatar de François Riche
    François Riche

    Cet article est sectaire.
    Les cyclistes sont loin d’être blancs, pour la bonne raison qu’ils n’ont aucun permis de conduire et donc aucune éducation. Les automobilistes ont un permis de conduire et les piétons ont une trottoir pour leur usage propre. Le nouveau venu, c’est le vélo, et maintenant tout un tas d’engins comme la patinette électrique et autres inventions. Ls engins roulant ont pour domaine la route, avec les bus les taxis et las autos, le trottoir est réservé aux piétons et aux fauteuils roulants.
    La mairie de Paris a un devoir d’éducation vis à vis des cyclistes, par exemple par des formations obligatoires afin d’utiliser le Vélib. Mais ce n’est pas dans l’air du temps de contraindre les bienheureux qui veulent mourir en utilisant de façon anarchique la petite reine.

  5. Avatar de Jacques Amster
    Jacques Amster

    Je ne parlerai que de cette autorisation faite aux vélos d’emprunter à sens contraire les rues en sens unique , car même si les textes limitent cet usage à des rues bien définies , les vélos n’ont pas tardé à décider unilatéralement que TOUTES les voies en sens uniques étaient empruntables !!! Cette loi est tout sauf intelligente Car elle met les vélos et les voitures dans des conditions dangereuses et ambiguës juridiquement . Qu’en diront les assureurs en cas d’accidents ???
    Cette loi est stupide dangereuse populiste et criminelle ! En plus d’être électoraliste par dessus tout , au risque de la mort pour certains !!

  6. Avatar de Jacques Amster
    Jacques Amster

    Tous les commentaires ont oublié de parler des skateboards, des mono-Roues des autres superbes nouveaux engins qui slaloment dans tous les sens … C’est devenu un véritable circus aux multiples possibilités d’accidents de tous ordres !! L’Anarchie a remplacé l’individualité !!

  7. Avatar de Pierre MERLIN
    Pierre MERLIN

    Vous avez raison de relever les incivilités fréquentes des cyclistes.
    Mais quid de celles des motocyclistes qui circulent également sur les trottoirs, voire en sens interdit, stationnent n’importe où sur l’espace public (et notamment sur les dits trottoirs) sans payer quoi que ce soit, circulent souvent de façon dangereuse en slalomant entre les autres véhicules, polluent, sont bruyants (parfois volontairement) et sont générateurs de nombreux accidents (le taux est au moins dix fois supérieur à celui des automobiles)?
    Les « motards en colère » font peur au public et aux pouvoirs publics. Quand mettra-t’on fin à leurs abus? Leur interdiction en ville serait aussi justifiée que celle des automobiles anciennes.
    Pierre MERLIN

  8. Avatar de Prodromides
    Prodromides

    Merci pour cet article.
    Il faut verbaliser les cyclistes qui se croient tout permis en circulant sur les trottoirs et qui représentent un vrai danger pour TOUS les piétons jeunes ou âgés .
    Un autre problème se dessine sur la Place de la République , dont on ne parle pas assez, ce sont les  » skateboardeurs  » qui vous bousculent souvent brutalement et intentionnellement croyant l’esplanade réservée pour leur sport favori …. en utilisant tout l’espace y compris l’endroit où se trouve les petits sur le miroir d’eau.
    Pourtant, un endroit leur est dédié avec rampe sur une partie de la Place …. mais ce n’est jamais assez semble-t-il !!!!!!
    J’aimerais savoir si une surveillance est présente sur cette magnifique Place ? J’avoue n’y jamais rencontrer de police ou gardien assermenté par la mairie par exemple …. voilà un bon emploi pour une personne sans travail…. surtout que plusieurs arrondissements sont concernés sur ce lieu hautement historique et très fréquenté.
    Merci pour vos actions

  9. Avatar de Enrico Aliotti
    Enrico Aliotti

    Ouvrez les quais rive droite à la circulation; tout se réglera comme par magie!!

  10. Avatar de Michel L

    Nous attendons des contrôles de vitesse dans les zone 30, exemple rue de Turenne, attablé au Café Turenne pendant 30 minutes, 6 motos ou scooters et une dizaine voitures roulant à plus de 70 malgré la présence de piétons nombreux et le non respect des priorités à droite, ou parfois l’accident est évité de justesse. On peut toujours se féliciter d’étendre les zones 30 mais dans ces conditions c’est inutile.

  11. Avatar de JJ Perlmutter
    JJ Perlmutter

    Bonjour à tous
    les commentaires que nous pouvons lire sont bien vrais; beaucoup de fautes commises par nous tous; cela dit des victimes cyclistes c’est impensable! alors il faut inscrire sur les panneaux d’affichage de la ville de Paris le nombre de mort chaque jour et dans bien d’autres lieux car je le découvre et c’est inacceptable!! je pense pour ma part qu’une limitation de vitesse pour les voitures à 30 km/h à Paris et peut-être moins, et une plus grande vigilance de chacun serait la bienvenue ! JJ
    Perlmutter

  12. Même si l’on impose le 30km/h dans toutes les rues de Paris, ce qui en passant augmenterait non seulement les encombrements mais aussi la pollution cela ne diminuerait absolument pas les accidents étant donner que beaucoup d’utilisateurs de vélo ne connaissent pas le code de la route, que les deux roues motorisés s’en moquent totalement, que beaucoup de piétons traversent n’importe ou, n’importe comment…..etc. Seule une présence policière permanente sur le terrain qui verbaliserais immédiatement le non respect du code par tous les utilisateurs de la chaussée serait efficace.Certes ce serait une nouvelle atteinte au portefeuille mais visiblement il ni y a que cela qui fonctionne . Mais pour en arriver la il faut un pouvoir politique qui le veuille, ce qui n’est absolument pas le cas étant donner que ce dernier a trouvé une vache a lait avec le conducteur de véhicules 4 roues que ce soit la voiture ou les véhicules professionnels qu’ils peut verbaliser a distance avec les radars, les pv à la volée ou au stationnement .

  13. Tous les jours je vois des cyclistes qui ne respectent absolument pas le code de la route, passent au feu rouge et sont des dangers publics pour les gens qui circulent.
    A quand une amende significative pour eux?
    La loi doit être équitable pour tout le monde!

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