Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Réflexions sur le bus à impériale qui s’est encastré dans un passage souterrain 

 

 Résultat de recherche d'images pour "foison panneaux signalisation  paris"
 Paris souffre d'un trop plein de signalisation
 
 
 
 
L' accident récent du bus à impériale qui s'est encastré dans un passage souterrain qui a fait quatre blessés, dont un grave, pose le problème d'une politique municipale de la circulation qui privilégie le "ludique" au détriment de la sécurité.
 
Il semble que l'accident intervenu vendredi 23 juin à hauteur du pont Alexandre III soit dû à une déviation mise en place pour permettre la "journée olympique". Sans préjuger des responsabilités civiles ou pénales, cela démontre cependant qu'à force de compliquer la circulation à Paris, ce genre de problèmes risque de se multiplier. Même si la déviation ou un panneau avant le tunnel mentionnait une hauteur limite de 3,95 m, il n'en demeure pas moins qu'il aurait dû être mis en place une déviation spécifique pour les véhicules hauts. 
 
Au surplus cette accumulation de mesures empilées de circulation compliquée (vélos à contresens, rues à sens unique variable, couloirs divers, circulations "douces", véhicules à une ou deux roues sur les trottoirs ou autorisés à passer aux feux rouges…) sature l'information aux conducteurs, propre à distraire son attention. 
 
La Mairie de Paris devrait en tenir compte pour revenir à une circulation simple et non idéologique. Là serait enfin justifié le terme de "circulation apaisée".
 
Ce sujet concerne au premier chef le Marais, où la circulation "ludique" ou "partagée" est privilégiée, même si le premier terme ressemble à un oxymore.  Pour ne prendre qu'un seul exemple il est à craindre qu'un jour proche un accident ait lieu au croisement Haudriettes/Temple, les vélos à contresens n'ayant pas de feu rouge leur indiquant s'ils risquent de couper une rue où le bus 29 passe au feu vert, d'autant que les cyclistes sont déroutés à cet endroit, puisque la portion suivante de la rue du Temple leur est interdite à contresens selon la signalisation verticale, mais leur est autorisée selon la signalisation horizontale.
 
Trop de signalisation tue la signalisation. Il ne faudrait pas qu'à force elle tue, simplement.
 

Commentaires

4 réponses à “Réflexions sur le bus à impériale qui s’est encastré dans un passage souterrain ”
  1. Avatar de Adrien

    Dans le Marais, il serait temps d’interdire tout simplement la circulation (* sauf transports en communs, livraisons limitées sur une plage horaire stricte, véhicules de premières urgences, etc.). Là, le quartier serait apaisé et enfin respirant !

  2. Oui, Adrien, et tant pis pour ceux qui travaillent et doivent se déplacer.
    Bel exemple d’égoïsme bien bobo.

  3. Avatar de Poulbot
    Poulbot

    j’ai toujours trouvé que faire rouler les vélos a contresens est une ineptie la plus totale . Dans certaines rues on a déjà du mal a rouler tellement elles sont étroites, alors y mettre une voie vélo a contre sens c’est envoyer les cyclistes à l’accident , les véhicules ne pouvant se ranger pour laisser passer le cycliste qui vient en face. Pour ce qui est des livraisons cela est possible, à condition que les commerces jouent le jeu, notamment tout ce qui concerne l’habillement qui eux ouvrent a 10h du matin ; les café, restaurants sont en général ouvert le matin de bonne heure pour réceptionner le frais ainsi que la cave avant l’arrivée des clients pour le sacro-saint petit café du comptoir . Il faut également que les riverains acceptent que le matin il y ait un peu de bruit dans la rue , cela par contre n’est pas gagné du fait du caractère totalement différent d’une personne a l’autre (heureusement d’ailleurs). Seul une concertation sérieuse entre les riverains, les professionnels tant des commerces que de ceux les livrants, la mairie et la préfecture permettra une bonne entente entre tout le monde ; cela concerne tout les arrondissements parisiens qui sont confrontés aux mêmes problèmes .

  4. Avatar de Marion Mouchot
    Marion Mouchot

    Excellent argument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *