Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La 35ème fête de la musique sous le signe de la sécurité

  

Sans-titreLe bas de rue du Temple lors de l'édition 2016 de la fête de la musique (photo VlM)

 

 

La 35eme édition de la fête de la musique qui correspond à l'arrivée de l'été va, comme pour les années passées, attirer la foule des grands jours.

Nous avions indiqué l'an dernier, au moment du bilan que nous avions établi, que le cru 2016 avait été dans le Marais plus raisonnable que les années précédentes. Il est vrai que la police avait pris des mesures sécuritaires importantes reconduites pour cette nouvelle édition telle notamment la fermeture de certaines rues à la circulation automobile comme la rue des Archives, la fin des festivités à minuit 30 et des renforts de l'armée pour assurer la surveillance.

Nous reviendrons vers vous pour établir un bilan mais, avec la canicule en sus, ceux qui ne participeront pas à la fête et subiront l'envolée des décibels auront bien du mal à dormir !

L'offre de musique sera très variée. Citons au hasard des différentes annonces faites et sans être exhaustif, folk et musique de chambre place des Vosges, un concert Jeunes Talents aux Archives nationales, des chansons de variétés devant la mairie du IIIe alors que le rock sera au rendez-vous devant la mairie du IVe, reggae et soul sont à l'affiche du Musée d'art et d'histoire du judaïsme rue du Temple. De la musique anglaise sera donnée 16 rue des Minimes alors que les 4  saisons de Vivaldi résonneront  30 rue du Grenier Saint-Lazare, le gospel pourra être entendu rue des Barres,  des œuvres chorales seront  chantées dans l'église des Blancs Manteaux et un concert d'orgue est prévu dans l'église Saint-Louis en l'Ile. Citons enfin un concert de musiques du monde place Igor Starvinsky.

Comme nous pouvons le constater les musiques proposées seront  diverses et  adaptées aux goûts de chacun. 

Lors d’une conférence donnée  à la Cité de la musique,  le  musicologue  Guillaume Kosmicki  précisait « La musique que nous aimons, et c’est ce pourquoi nous l’apprécions, parvient à nous tirer hors de la banalité du monde. Elle nous procure une expérience extraordinaire  de l’ordre de la transcendance. »  Pourtant nous sommes obligés de constater comme l’écrivait récemment le journaliste Jean-Pierre Robin « que la mauvaise musique chassait la bonne »,  voire l’étouffait. Il se fondait  pour cela sur la loi de Gresham datant du XVIIe siècle qui démontre que la « bonne monnaie » (faite d’or et d’argent) est thésaurisée au détriment de la « mauvaise monnaie » qui passe de main en main.

Aussi sommes-nous nombreux à partager le sentiment que malgré la variété du ressenti de chacun face à la musique, la fête de la musique a évolué vers une certaine « pauvreté rythmique et harmonique » où avant tout le niveau élevé des décibels l’emporte.

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “La 35ème fête de la musique sous le signe de la sécurité”
  1. Avatar de Jean-Paul
    Jean-Paul

    Très bon article! Mais Dieu que de La¨Place des Vosges » à la rue des Archives quelle distance et quelle différence dans le volume des décibels. Chez l’une musique agréable et propre à plaire à l’oreille, chez l’autre un tintamarre propre à rendre malade le bien-portant!
    Plus c’est le renouvellement, et moins çà change!

  2. Oui, c’est ultra excessif dans le rue des Archives!!! Ce n’est pas de la musique, c’est du bruit assourdissant qui ne célèbre aucune musique!
    C’est incompréhensible que la Mairie laisse faire de telles choses…
    Pauvres habitants de cette rue, le soir de la fête de la musique ne devrait pas cautionner autant de dérives…
    On ne peut même pas se frayer un chemin dans la rue…
    Heureusement il y avait quelques îlots de musique agréable…

  3. Le fête de la musique avait déjà visiblement commencé le week end dernier avec le fete de la recup à la halle des blancs manteaux. Des concerts assourdissants pendant des heures en pleine rue sono à fond. Il semblerait que chaque événement à la halle des blancs manteaux soit maintenant pretexte à organiser un concert en extérieur devant la halle le pus fort possible afin de se faire remarquer par les passants aux alentours. C’est peut-etre sympa pour les badauds d’écouter qques minutes de concert mais pour les voisins, c’est samedi et dimanche 5 heures de concert à fond sans interruption. Je me demande vraiment qui donne ces autorisations de concert en plein air. Il serait plus approprié d’organiser ces concerts sur le parvis de la mairie du 4e ou sur les quais de seine. Ca déragnerait moins de monde

  4. Avatar de Serge Roger
    Serge Roger

    je propose à M. Girard et â Mme Hidalgo de renommer la rue des archives la rue du COX.
    Débordements en tout genre, Projection du logo sur le mur des Billettes , appropriation des trottoirs et terrasse sans tables pour y aglutiner le plus de consommateurs possibles de leur débit de boissons. Car c’est de ça qu’il s’agit finalement : d’argent.
    La fête de la musique : des DJ à fond la caisse des fumigènes et de la biére . Mme Hidalgo qui court maprès des machines qui sont déjà emballées veut promouvoir la vie nocturne mais où vit elle ? Au calme à Rodez surement! La capitale LGTB ? Le monde entier vient dèjà visiter dans le Marais et le marais Gay. Venez donc le soir voir l’angle Archives/ Saint Croix . Et les cris qui se prolongent jusqu’au milieu de la nuit. Un couple de voisins que j’ai aperçus écoutent leur TV et leur radio avec des casques car pour éviter la chaleur suffocante ils ouvrent leur fenêtre et sont abasourdis par le bruit: Ô la belle vie …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *