Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

État lamentable d’un mur pignon au 60 rue Chapon (IIIe)

IMG_0815 (2)Le mur pignon massacré du 60 rue Chapon (IIIe) (photo VlM)

 

A l’instar de ce qui s'est passé sur le mur pignon situé à l’angle des rues Vieille du Temple et des Quatre Fils (IIIe), heureusement  harmonieusement décoré aujourd’hui,  l’un des deux murs qui encadrent  le 60 rue Chapon (IIIe) est massacré depuis des années par des tags, inscriptions et affiches horribles qui enlaidissent plus que jamais ce renfoncement de la rue qui mérite un autre traitement.  En 2014-2015, ce mur et celui qui lui fait face avaient été « mis à disposition » semble-t-il de graffiteurs mandatés par « Urban Safari », l’émission de Radio Marais (avec quelle autorisation pourrait-on ajouter ?).

En 2015 il a été décidé,  dans le cadre du projet « Paris Murs-Murs » que le « graffeur »  dénommé "2SHY" ( ?) qui s’était d’abord exercé sur les trains de banlieue, décore l’un des deux murs. Le thème qu’il a représenté mêle souvenirs  d’enfance et sac d’écolier.

 

YP03-0251j-05L'autre mur pignon du 60 rue Chapon et sa  joyeuse fresque

 

Mais pourquoi n’avoir décoré alors qu’un seul mur ?

L’autre mur est toujours maltraité et voué à son triste sort qui empire et gagne le mur décoré qui commence à recevoir tags et inscriptions alors qu’il semblait protégé. Même la façade de l'immeuble entre ces deux murs est taguée… Il est ainsi des endroits totalement délaissés, la mairie n’est  pourtant pas sans moyen pour faire cesser ces abus et que l’on ne nous dise pas "c’est  privé nous ne pouvons rien faire."

Ce laisser-faire sous prétexte de tolérance donne en effet une impression de saleté qui ternit profondément l’image de Paris et désespère riverains et habitants.

"Vivre le Marais !" a demandé aux services de la propreté d’intervenir et de prendre en main ce dossier détestable.

Dominique Feutry

 

Enregistrer


Commentaires

4 réponses à “État lamentable d’un mur pignon au 60 rue Chapon (IIIe)”
  1. Avatar de Maïté Bouyssy
    Maïté Bouyssy

    Il faut tout de même laisser des espaces libres sur nos murs et ne pas succomber à l’esthétique Ikéa, tout propret, tout aseptisé et bien contrôlé au sein des villes; sinon que resterait-il de la spontanéité et quels marqueurs aurions-nous de l’air du temps? Par ailleurs, j’aime autant le mur « sauvage » que le très soft souvenir d’enfance. Je me répète, le poids du temps m’intéresse (sans doute par déformation et en tant qu’historienne de la culture et des mentalités).

  2. Avatar de theolandes
    theolandes

    Malheureusement c’est le sort des des murs pignons , dont les propriétaires n’en peuvent plus des tags et affiches incessants.
    la mairie de paris pourrait s’y intéresser et proposer des projets au lieu de gaspiller l’argent des conseils de quartier..

  3. Avatar de Jenny

    Désolée, mais dans mon quartier (la butte-aux-cailles) c’est la mairie qui encourage ce genre d »art »
    On nous impose des murs (des horreurs le plus souvent) que nous n’avons pas choisis
    Pour moi il s’agit d’une nuisance supplémentaire au bruit des bars qui accompagne souvent ces endroits

  4. Avatar de Catherine
    Catherine

    N’avions nous pas suggéré à de très nombreuses reprises à la Ville de végétaliser ces murs.
    Qu’attend la Ville pour agir?
    Au lieu de se préocupper des J.O., des naturistes et de dilapider l’argent du contribuable en subventions fantaisistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *