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La pollution atmosphérique, de retour sur Paris, est l’affaire de tous…

 

Invalides-a-paris-lors-du-pic-de-pollution-en-france-le-1er-decembre-2016-730x485Les Invalides voilés par un pic de pollution

 

 

Venant du Benelux, accentuée par un fort ensoleillement et une chaleur élevée,  la pollution à l’ozone touche une nouvelle fois l’Ile de France et Paris ! Les mesures habituelles sont recommandées  par la préfecture qui conseille d’emprunter les transports en commun, les bicyclettes et de marcher à pied,  avant de passer au stade supérieur si la situation n’évoluait pas favorablement rapidement, c’est-à-dire la circulation alternée.  

Comme à chaque fois en pareille circonstance les franciliens semblent résignés comme ces joggeurs  qui continuent à  pratiquer leur sport alors que cela est fortement déconseillé ou ces conducteurs qui ne diminuent pas la vitesse de déplacement de leur véhicule alors que les panneaux de signalisation le leur rappellent à tout  instant !

Entre comportement citoyen, pas toujours évident à adopter,  et mesures plus drastiques qu’hésite à prendre l’administration,  un certain flou règne finalement et empêche de mettre en œuvre des plans plus stricts et plus efficaces.

Les intérêts en jeu, nous l’avons déjà souligné, sont, il est vrai conséquents et entremêlés. Ils touchent  de nombreux acteurs et sont économiquement très sensibles. C’est pourquoi au-delà de la fermeture des voies sur berges de la Seine, au-delà du développement des véhicules électriques, au-delà des résolutions de la COP 21 dont on constate les difficultés d’application des accords de Paris… chacun doit à son niveau œuvrer et placer sa pierre, si petite soit-elle, afin d'inverser ce qui est devenu un sujet majeur de santé publique pour notre société.

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “La pollution atmosphérique, de retour sur Paris, est l’affaire de tous…”
  1. Allemagne,Pologne premiers pollueurs d’Europe ; peut etre que Hulot va les convaincre d’abandonner le charbon..pour le nucléaire !ce serait marrant..

  2. Cela prouve que la politique anti-voitures menées depuis plus de 10 ans par Delanoë puis Hidalgo est surtout idéologique.
    C’est un échec, puisque les embouteillages sont toujours là (voire ils empirent avec la suppression des places de stationnement, les aménagements de voirie ubuesques, la fermeture des voies sur berges), puisque la pollution est toujours là.
    A quand un bilan honnête ?
    Tout cela par pure démagogie /idéologie et avec une absence totale de pragmatisme et de vision globale.
    C’est tellement plus simple de stigmatiser les automobilistes, alors que des études sérieuses montrent que ce ne sont pas elles qui polluent le plus (mais justement les métros, RER et bus, qui rejettent un maximum de particules fines ainsi que les industries).

  3. Avatar de Carmen Vieux
    Carmen Vieux

    BRAVO pour le commentaire du 30 mai !!! Bien vu !
    Arrêtons d’accuser les pays voisins, il y a tellement à faire en France, il est grand temps de réagir !!!

  4. Petite remarque à M. Feutry : en cas de procédure d’information et de recommandation, les recommandations de comportement portent sur les personnes fragiles. Les personnes qui pratiquent le jogging peuvent continuer à pratiquer cette activité physique. Elle sera plus bénéfique pour leur santé que de rester inactif.
    En cas de procédure d’alerte, les efforts violents (compétition) sont déconseillés, mais cela n’exclut pas la marche, le vélo, voire le jogging pour les personnes entrainées.
    Voir l’intéressante étude de l’université de Cambridge dans ce domaine : http://data.blog.lemonde.fr/2016/06/08/pollution-air-villes-deplacement-velo/

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