Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Création d’une mission pour la promotion de la fête à Paris. L’accentuation du caractère communautariste gay du Marais est envisagée !

Beaubourg lgbtCentre LGBT, 63 rue Beaubourg (IIIe). Il abrite de nombreuses associations qui se revendiquent de cette appartenance communautaire (Photo VlM)

 

"Vivre le Marais !" a été sollicitée récemment par la mairie de Paris pour une rencontre avec la personne chargée par la Maire Anne Hidalgo d’une mission sur le tourisme et la nuit gay, plus particulièrement axée sur l’accroissement de l’attractivité du Paris nocturne  pour  la communauté LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), l’idée étant nous a t-il été précisé « ... de s’ouvrir à la diversité, aux étrangers car Paris a perdu son attractivité, notamment le Marais de moins en moins typé gay qui attire désormais les commerces de luxe et n’est plus ce lieu emblématique pour ces communautés à la faveur d’autres capitales qui ont su capter cette clientèle comme Barcelone, Londres, Berlin … » 

Il a été souligné par ailleurs que les exploitants auditionnés, essentiellement des débits de boissons, eux aussi souffraient de la perte d’attractivité de Paris sur ce plan.

Nous avons insisté en rappelant que, si nous n'étions pas contre la fête si elle était régulée, elle ne devait pas se faire au détriment des habitants, citant des exemples connus dans certains lieux où alcoolisation, tapage nocturne, saleté, urine, vomi, bouteilles canettes et autres gobelets jetés à terre… règnent en maître, et pourrissent la vie des riverains, au point de les dissuader de rester comme on le constate dans le IVe.

Nous avons rappelé que notre association d'habitants comme celles qui sont réunies au sein du réseau "Vivre Paris !" lui même membre du réseau européen "Vivre la Ville !" ne réunissait pas, comme cela est souvent caricaturé, des ronchons, des nantis, ni de vieux enquiquineurs mais que la municipalité ne jouait pas le jeu en faisant semblant de consulter les riverains dont elle n'avait finalement cure. La fête est en réalité déjà promue, financée (les subventions Pierrots de la nuit et autres instances professionnelles…) et boostée sans cesse par la mairie. Ce qui rend d'autant plus étonnant le constat brossé au début de l'entretien de perte de compétitivité de Paris en ce domaine.

Plusieurs idées ont été développées par le chargé de la rédaction du rapport, à savoir l'organisation d'une grande fête sur le parvis de l'Hôtel de Ville lors de la journée des fiertés gay et LGBT (la "gay pride") avec installation de stands pour les associations… Il souhaiterait aussi signaler, comme cela se ferait dans certaines villes étrangères à l'aide de pancartes ou autres moyens, les entrées du Marais en rappelant aux visiteurs qu’ils pénètrent dans le secteur gay historique de Paris !!! Un "balisage gay" du Marais en quelque sorte.

Michel le comte 15 l'enchanteur drapeau 24 04 17Drapeau arc-en-ciel sur la devanture d'un bar de nuit "L'Enchanteur", 15 rue Michel le Comte (IIIe). Que dit la jurisprudence : elle rappelle le droit d'expression de chacun mais reconnait que le pavoisement peut constituer une gêne pour les autres habitants de l'immeuble. A ce titre, un syndic peut intervenir pour demander le retrait d'un drapeau ou la réduction de sa taille.

 

Nous nous sommes toujours élevés contre l'attribution d'étiquettes communautaristes au Marais. A nos yeux, le Marais n'est pas un nid de bobos, il n'est pas davantage un quartier gay, juif ou chinois. Ceux qui ne portent pas leur appartenance comme un colifichet sont tout autant chez eux. Le Marais rassemble un grande diversité d'habitants, des gens qui ont du plaisir à être ensemble et à côtoyer des personnes qui ne sont pas nécessairement leurs clones. Le Marais n'appartient à personne car il est à tout le monde !

"Vivre le Marais!" a reconnu que l'évolution du quartier était en marche : arrivée de commerces de luxe, changement de profil des magasins de bouche, et une gentrification globale qui accompagne l’augmentation sensible du prix des fonds de commerce et de l'habitat, tempérée par la politique volontariste de la municipalité de développer le parc de logements locatifs aidés et la préemption de murs et fonds de commerces par la SEMAEST… Il reste que le nombre de zéros inscrits sur les chèques proposés pour la reprise des baux commerciaux peut faire tourner la tête… 

En résumé la fête ne serait pas à la hauteur des attentes ! et il faut tout faire pour l'amplifier encore ? Tout un programme qui va à l'encontre des attentes des habitants des centres historiques dont la souffrance est totalement négligée voire brocardée. Loin d'évoquer des images d’Épinal qui vantaient les aspects festifs de Berlin, Londres ou Barcelone, il faut se référer aujourd'hui aux messages de détresse que lancent les villes de Venise et, justement, de Barcelone, contre un tourisme de masse qui se révèle  destructeur.

Dominique Feutry

 

Pour rejoindre l'association et apporter votre soutien, cliquez ICI !

 

 


Commentaires

18 réponses à “Création d’une mission pour la promotion de la fête à Paris. L’accentuation du caractère communautariste gay du Marais est envisagée !”
  1. Avatar de Franck Boulin
    Franck Boulin

    Il serait tout simplement inexact de dire que le Marais est historiquement un « secteur gay » de Paris.
    Mais peut être les personnes de la Mairie, pour nombre d’entre elle, ne connaissent-elles pas bien le quartier, comme elles ne connaissent pas Paris, son histoire, sa richesse et son esprit.

  2. Avatar de Christine
    Christine

    Alors on va faire un tour au Marais pour voir les gays ? Double conséquence : flatter le communautarisme en le faisant passer pour de la reconnaissance des différences et attirer les voyeurs pour une balade au parc gay ? Vive le progrès !
    Et rien que sur la massification touristique, elle est bien courte la vue des élus : les protestation des habitants des centre-ville concernés, ils ne connaissent pas, au moment même où ça revient régulièrement sur les médias.
    On dit les élus, mais en fait, on ne sait pas qui décide. La mission, qui l’a décidée ? Madame Hidalgo ? Et elle ne répond rien aux objections des associations d’habitants ?
    Dernière chose, pas qu’on veuille être mesquins, mais penser que ses impôts servent à payer des chargés de missions comme ça, c’est désolant.

  3. Avatar de Jacques Amster
    Jacques Amster

    Attribuer des caractéristiques définitives et restrictives, cela finit toujours par démontrer l’exclusion des autres … Surtout en matiere de promotion touristique vous serez interprétés soit comme des gens sectaires, soit vous n’attirerez plus que cette catégorie-là et aucune autre !
    Un très mauvais système !
    Se renfermer sur soi finit par être vu comme une caricature sectaire !
    Et puis classer ce micro-quartier comme San Francisco en ville Gay friendly fera fuir tous les autres car l’accueil des gay friendly ne se révèle pas toujours aussi friendly que l’on voudrait le croire !

  4. Avatar de Gilles Pourbaix
    Gilles Pourbaix

    Le Marais serait selon nos édiles le secteur gay historique de Paris. Le site de la Mairie de Paris reprend d’ailleurs cette idée : le plus grand quartier gay de France. La Mairie de Paris a une vison de l’histoire à bien court terme. Ce quartier qui est un ancien marécage a été tour à tour celui d’ordres religieux, de la noblesse, d’artisans, de petites gens, de juifs ashkénazes, de chinois… On est bien loin d’un secteur gay historique comme le prétend la Mairie de Paris sauf si l’histoire commence il y a quelques dizaine d’années.

  5. Avatar de Serge Roger
    Serge Roger

    Anne Hidalgo ne doit pas se promener le soir vers la rue des Archives et Ste Croix de la Bretonnerie . La foule a commencé à s’y aglutiner en fin de semaine . Tres vite les trottoirs ont été envahis tous les soirs de beau temps , de printemps et finalement tous les soirs de l’année avec musique dans les bars toutes portes ouvertes. Mais ce n’est pas festif surtout vers minuit avec hurlements et cris de joie dans les rues. Nous habitons au dessus depuis 40 ans , subissons, et finalement , si nous ne sommes pas contents, devrions déménager….dans le 15 éme peut être . Mieux protégé?

  6. Avatar de Laithier M
    Laithier M

    J’espère que tous ces commentaires, que j’approuve, seront lus par les responsables de la mairie de Paris, et que l’on ne me parle pas d’homophobie…

  7. Avatar de Nelly Descubes
    Nelly Descubes

    Les habitants du Marais ont de quoi être préoccupés par ce que nous concoctent certains de nos élus.
    On parle beaucoup de « dégagisme » actuellement : attention à la réaction aux prochaines élections.
    En attendant, merci de ce que vous faites en nous informant des manœuvres inquiétantes qui peuvent se dérouler ici ou là à la mairie de Paris.

  8. Avatar de Marie-Françoise Masféty-Klein
    Marie-Françoise Masféty-Klein

    Je suis résolument contre la qualification « gay » du Marais, d’une part parce que c’est réducteur, ensuite car les LGBT étrangers savent très bien où aller, enfin car cela risque de décourager beaucoup de visiteurs de Paris de venir dans ce magnifique quartier, notamment les familles. Aucune homophobie mais seulement le souhait qu’aucun quartier de Paris ne soit réduit à un groupe de population>.

  9. Avatar de Marion Mouchot
    Marion Mouchot

    Veut-on faire du Marais un ghetto, comme il a failli l’être dans les années 80 ?

  10. Une fois de plus, un groupe veut imposer ses vues à d’autres. Si la Mairie de Paris veut renforcer l’attractivité de Paris aux yeux des LGBT étrangers, pourquoi cela doit-il se faire dans le Marais ? La Mairie devrait s’y essayer dans le VIIème ou le XVIème ? A moins qu’elle ne cherche à cultiver l’entre-soi et les ghettos, qui sont si contraire à ses objectifs de mixité sociale.

  11. Avatar de Hugues L.
    Hugues L.

    Le « balisage gay » du Marais n’a pas plus de sens qu’un balisage chinois, juif, arabe ou autre. Sans compter les bobos comme vous le dites. Il faut arrêter de diviser les populations en sous-groupes sociaux, ethniques ou classés en vertu de leur orientation sexuelle. Ils cherchent quoi à l’hôtel de ville ? mettre le feu aux poudres ?

  12. Avatar de Adrien

    Le quartier Sainte Anne a certainement été un quartier queer et homo beaucoup plus actif et historique que ne l’est le Marais. De ce point de vue, une telle qualification est abusive ; elle est aussi maladroite. Elle montre bien le fonctionnement de la Mairie de Paris : une question d’affichage et de com plutôt que de contenus et de services. C’est triste mais c’est la mairie d’Hidalgo…

  13. Avatar de Pascal

    Bonjour,
    Les lecteurs du blog ont l’air d’avoir du mal avec les différences; c’est un fait dans le quartier il y a une communauté chinoise, une communauté juive et une communauté gay qui fréquentent des établissements dans ce quartier. Et effectivement le moindre signe d’appartenance visible des ces communauté semble vous gêner au plus haut point. Ne vous trompez pas de combat, il est légitime de se battre contre le bruit et les nuisances, mais ne mettez pas à dos les communautés qui ne vous ont rien demandé et rien fait ! Quand je lis que la communauté gay pourrait faire fuir les familles (parce que les gays ne semblent pas avoir de familles d’après certains commentateurs, je suppose que ça veut dire les familles avec un papa et une maman). Attirer une clientèle gay internationale est un signe d’ouverture, on ne voyage que dans des lieux où l’on sait que l’on va recevoir un bon accueil. C’est bon pour l’économie l’inclusion. Le Marais n’attire pas que des gays mais des touristes variés grâce à ses boutiques de créateurs, galeries d’art, restaurants, musées… Et dites moi quel bar gay hurle de la musique dans la rue à part éventuellement le Cox (comment à partir d’un cas faire une généralité).

  14. Nous publions avec plaisir le commentaire de Pascal mais nous avons du mal, en parcourant les autres commentaires qui sont nombreux, à rencontrer ceux qui justifient ses critiques. Ne pensez-vous pas, Pascal, que vous sur-réagissez à des propos qui n’ont aucune visée agressive ?

  15. Etonnant cette volonté de certains de se replier sur soi-même, sur leurs petites différence.
    Etonnant aussi cette volonté d’appartenir coûte que coûte à un groupuscule.
    C’est contraire au vivre ensemble. Je trouve cela assez préoccupant.

  16. Avatar de Catherine
    Catherine

    Etonnant que les pouvoirs publics encouragent la ghettoïsation.
    Que cherchent-ils ?

  17. Il y a de fait des quartiers gay, des quartiers manif pour tous (15e et 7e arrondissement) etc, pas besoin de le signaler…

  18. Avatar de FRANCIS66
    FRANCIS66

    Merci Pascal pour votre réaction.
    On est pas homophobe dans le Marais mais on préférerait voir ces gens dans le VIIème ou le XVIème!
    N’est ce pas agressif que de conseiller à des familles de ne pas venir dans le Marais de peur d’y croiser des gays?
    Jusqu’ici le Marais était un Paradis pour tous,cela va-t-il durer?
    Prenez un plan de Paris avec les établissements gays et vous aurez la preuve d’une concentration dans le Marais d’ou le qualificatif de « quartier gay ».
    Espérons que le Marais continuera à être un havre de paix pour tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *