Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les détenteurs du pouvoir de Paris-centre à votre portée….

 

Gregoire weil

Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, en charge aussi de l'urbanisme, et Ariel Weill, Maire du "district" Paris-centre réunissent à eux deux tous les pouvoirs d'agir sur les dossiers actifs de nos arrondissements. Cette rencontre est une occasion de formuler nos attentes et d'avoir  en retour des précisions sur leurs engagements.

 

 

Cette invitation – informelle – n'est pas étrangère à l'actualité politique qui tourne autour des élections européennes. Les deux hommes sont dans le sillage de Raphaël Glucksman tête de liste des socialistes. De quel socialisme s'agit-il ? Sans doute pas celui de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en revendiquait au départ, mais plutôt celui de Bernard Cazeneuve qui a laissé auprès des français le souvenir d'un homme sage.

Emmanuel Grégoire est comptable des décisions prises par la mairie de Paris, de son déficit abyssal, et de la hausse vertigineuse (52 %) de la taxe foncière mais on doit aussi porter à son crédit l'aménagement des berges de la Seine, le coup d'arrêt à la politique zadiste des ses alliés Verts sur le mobilier urbain et la prudence avec laquelle Ariel Weil et lui avancent sur le dossier épineux des zones à trafic limité (ZTL) (*).

En matière de propreté, il aurait l'occasion d'améliorer sa cote d'estime s'il nous débarrassait du fléau des rideaux métalliques tagués.

 

(*) La Corée n'a plus l'apanage des matins calmes, nous avons nous aussi les nôtres désormais !

 


Commentaires

11 réponses à “Les détenteurs du pouvoir de Paris-centre à votre portée….”
  1. Avatar de Adrien

    La fin des zones zadistes ? Il y en a de plus en plus. Et maintenant, quai de Gesvres, encore des vilains aménagements de pieds d’arbres où les jolies grilles sont retirées. Idem sur la place de l’Hôtel de Ville.

  2. Avatar de marie T
    marie T

    « L’aménagement des berges de la Seine », c’est à dire la fermeture à la circulation d’un axe ouest/Est qui etait je pense un axe vital à l’équilibre parisien – doublé de la fermeture de la rue de Rivoli, axe est/ouest – est à porter à son débit et non pas à son crédit. Pour ceux qui sont directement riverains, ce qui est mon cas, nous devons maintenant supporter 24/7 une circulation ultra dense sur les quais hauts (alors qu’il n’y a quasiment personne en bas sauf les week-end de beau temps) mais aussi sonos à fond, accompagnées des litres d’urine et autres rejections humaines dans les rues alentours, les jeudis soirs et week-end lorsqu’il fait beau…. Et je ne m’étendrais pas sur la laideur épouvantable des « aménagements » et des concessions multipliées sur l’espace public, données aux péniches et autres bars dont certains se comportent comme des gougnaffiers. Et le temps de rotation des bus qui a bien entendu été multiplié par 10.
    Quant à la ZTL, c’est une politique de ségrégation, ni plus ni moins, et ce n’est pas avec prudence qu’il faut avancer, c’est pas du tout : après le « plan de circulation » du Marais une catastrophe que nous pouvons aussi mettre au débit de ces 2 hommes, qui a consisté à inverser des sens de circulation pour créer des détours et des labyrinthe et rendre notre vie de tous les jours insupportable, nous allons maintenant être coupé du monde extérieur, familles, clients, aides à domicile, réparateurs et dépanneurs, etc… C’est odieux

  3. Avatar de Nicole

    Vous trouvez ? alors que toutes les nuisances non seulement sonores mais visuelles s’accroissent, et que le bouquet final sera le QR code à porter quelques jours lors de la cérémonie d’ouverture ? pour qui nous prend la mairie de Paris? des brebis sans cervelle, qui oublient les hausses astronomiques de taxe foncière depuis des années, les vélos de plus en plus présents (stationnements en épis dans les rues les plus étroites) ; et les doléances sont nombreuses !
    Nicole

  4. Avatar de Elorac

    Adrien, Marie, Nicole,
    Merci pour vos commentaires. Ils sont justes et réalistes.
    Les élus ne veulent jamais les entendre, ne veulent jamais écouter les résidents pris en otages.
    Depuis longtemps, je les exprime aussi, je les partage avec vous et avec beaucoup d’autres ; oui, nous sommes nombreux.

  5. Avatar de Marie Catherine Weil
    Marie Catherine Weil

    Bonjour,
    je partage complètement l’analyse de Gérard.
    De plus, il nous informe de la possibilité d’aller parler avec les élus ; tous ceux qui ont des questions peuvent en profiter !
    Marie Catherine

  6. Ces apparatchiks vivent dans une bulle. Leur parti, réduit comme peau de chagrin, en témoigne. Vivement la fin de l’arrogance et du mépris de cette gauche caviar et, qui sait, la renaissance de Paris…

  7. Avatar de SOLENE TERRANTI
    SOLENE TERRANTI

    le plus grand service qu’ils peuvent nous rendre maintenant c’est d’arrêter de prendre des décisions, ils nous ont massacré notre ville et nos commerces, c’est assez.

  8. Avatar de Lucien S
    Lucien S

    Je suis tout à fait d’accord avec Marie T. Ces deux hommes, de concert ou en accord avec la Maire, ont contribué à l’invivabilité du centre de Paris dont les petites rues étroites sont aujourd’hui saturées de pollution atmosphérique (monoxyde de carbone, hydrocarbure, ozone…) et de nuisances sonores. Depuis la fermeture des voies sur berge et de la rue de Rivoli, elles sont devenues les nouvelles voies de circulation des voitures particulières, autobus (quasi vides), lourds engins de chantier, camions-bennes, semi-remorques, camions de 20 ou 30 tonnes, camions de livraison…. Mais le bilan de la politique de ces deux hommes, sous l’égide de leur Maire, ne se résume pas qu’à cela….(message écourté).

  9. Avatar de Adrien

    Et en plus avec une arrogance qui a atteint des sommets ! Vous avez vu comment ils veulent massacrer les squares Richard Lenoir contre l’avis unanime des riverains et des défenseurs de la biodiversité ? Et je pense à ce qu’est devenue la triste place de la République : une dalle minérale invivable, sale, saccagée !

  10. Avatar de Hugues M
    Hugues M

    Depuis que cette équipe est en place, nous avons subi (entre autres, car la liste est trop longue pour tenir ici):
    * Le déplacement de notre mairie d’arrondissement à plusieurs kilomètres
    * Le déplacement de notre bureau de poste à plusieurs kilomètres
    * L’explosion de la saleté et la prolifération des nuisibles (rats, punaises de lit…) dans toute la ville
    * Une nette dégradation de notre patrimoine architectural, de la voirie, et surtout des trottoirs en raison de la négligence de leur entretien
    * Et paradoxalement, une prolifération de travaux de voirie interminables, source de nuisances de toutes sortes
    * La mise en place d’un « plan » de circulation sans queue ni tête qui complique terriblement la vie des riverains
    * Une explosion des accidents de piétons avec des vélos en raison d’une incitation anarchique au développement de ce mode de déplacement
    * Une explosion de la consommation d’alcool et de marijuana dans la rue et de l’ivresse sur la voie publique
    * Et surtout une explosion des nuisances sonores à cause d’une politique favorisant les fêtards débridés au détriment de la tranquillité des habitants.
    Vivement que cette « équipe » soit remplacée par des élus qui se préoccupent enfin des Parisiens

  11. Avatar de Elorac

    Par manque de temps, à nouveau MERCI à Hugues, Lucien,Solène, Adrien, Pp pour vos commentaires.
    Je les approuve et les appuie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *