Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Des emplacements du Marais transformés en dépôts d’ordures permanents…

IMG_0544Chaque week-end un dépôt d'ordures sauvage jalonne le trottoir de la rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe) face à l'accès du quartier de l'Horloge, photo prise le 9 avril (photo VlM)

 

 

Il nous arrive de dénoncer les dépôts d'ordures sauvages de notre quartier, reflet souvent d'un fort égoïsme et d'incivilités.

Alors que la Maire de Paris vient juste de lancer son 3ème plan propreté (voir notre article du 14 mars 2017), ce type de d'agissement  ne doit plus trouver sa place et la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection) récemment renforcée de nouveaux effectifs, doit mettre tout en œuvre pour mettre de l'ordre et pénaliser les contrevenants.

Les emplacements de dépôts sauvages doivent être identifiés et surveillés tout particulièrement sachant que le plus souvent ils sont utilisés le soir et/ou le week-end.

Dans le Marais, sans être exhaustifs, deux points noirs ont été repérés, l'un, de loin le plus important qui empiète largement sur le trottoir, est au débouché du Quartier de l'Horloge, rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe) (voir photo récente ci-dessus), l'autre se trouve à l'angle des rues des Blancs Manteaux et des Archives (IVe), il y a là presque en permanence un tas de saletés, le long de la bande de verdure à l'arrière des nombreuses motos stationnées devant.

On se plaint des rats, de la saleté, on oublie souvent le comportement impardonnable d'habitants indélicats ! Vigilance et surveillance doivent permettre de les sanctionner…

Dominique Feutry

 


Commentaires

8 réponses à “Des emplacements du Marais transformés en dépôts d’ordures permanents…”
  1. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    C’est le syndrome de la vitre brisée.
    Les comportements indélicats sont générés par le laxisme des autorités… Puisque l’impression de saleté domine, pourquoi faire des efforts? Un peu plus de saleté, un peu moins de saleté… Les citoyens sont beaucoup moins à blâmer que la mairie laxiste qui ne verbalise pas ou peu, qui met trop de temps à réagir et nettoyer, et qui donne l’impression de ne pas s’intéresser au sujet.
    New-York a connu cela il y a 30 ans, et d’autres villes aussi.
    C’est juste une question de volonté politique!

  2. Avatar de pierre

    Je suis d’accord avec Jérôme PI.
    C’est le laxisme des autorités qui est la cause de cela.
    Il n’y a jamais de contrôle, jamais de sanctions, ou trop peu, et la saleté s’installe.

  3. Avatar de DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN
    DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN

    lundi dernier, vers 18 h, un énorme rat se promenait en toute impunité dans la vitrine du magasin Agnès B enfant, rue du jour, face à la caserne des pompiers. Les vendeurs étaient comme tétanisés et j’avoue que je suis partie au plus vite.
    Dominique Sabourdin-Perrin

  4. N’oublions tout de même pas que les premiers responsables sont les habitants qui déposent ces ordures sans oublier les artisans ou entreprises qui n’emportent pas les gravats ni objets remplacés par leurs soins lors des travaux….

  5. Absolument pas d’accord avec ces deux commentaires. Il est évident qu’il ne peut y avoir un agent municipal sanctionnant immédiatement chaque infractions.Il s’agit d’incivilités sanctionnables comme le sont les dépassement de terrasses et l’appropriation de l’espace public. Quel qu’elle soit. Affichage sauvage, terrasses de restaurants, pots de fleurs rue rambuteau, cartons sur les trottoirs poubelles des supérettes etc…Ils s’agit d’une absence totale d’éducation.

  6. Avatar de Marie-Françoise Masféty-Klein
    Marie-Françoise Masféty-Klein

    Je suis tout à fait d’accord avec JPS. Nous sommes quelques millions à vivre sur un petit territoire et la Mairie et autres Pouvoirs Publics font tout ce qu’ils peuvent. Les habitants doivent aussi se mobiliser et ceux qui ne respectent pas leurs voisins doivent être durement sanctionnés.

  7. Avatar de Catherine
    Catherine

    Je passe tous les matins rue de Rivoli.
    J’ai déjà vu 3 rats crevés (dont 1 écrasé) en moins d’1 mois.
    A quelques mètres de là un énergumène qui nourrit en toute impunité les pigeons.
    Un sentiment de honte m’envahit. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi tant de saleté. Plus de 10 ans que la situation empire et aucune réaction…

  8. Dans la nature, les rats ont un rôle « d’éboueurs ». Comme c’est une espèce très intelligente, ils ont probalement compris qu’il y avait des places à prendre dans le Marais.
    Malheureusement, ils peuvent nous transmettre chaque maladie du rat parmi cette liste:
    La leptospirose (parfois appelée “maladie du rat”)
    La salmonellose
    La fièvre d’Haverhill (fièvre par morsure de rat)
    La tularémie^
    La méningite*
    Des ténias* (dits “vers solitaires”)
    La jaunisse infectieuse* (ou ictère infectieux)
    La peste bubonique*( maladie re-émergente)
    Des hantavirus*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *