Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Prochaine visite guidée : le Montmartre insolite

 
 
 
Sans-titre"Le lapin agile", le cabaret emblématique de Montmartre
  

 

En partenariat avec "Vivre le Marais !"

 

CULTURE ET PATRIMOINE
PARIS – MARAIS

Vous propose la visite du Montmartre insolite : Jeudi 27 avril

 

Rendez-vous à 14h15 à l’arrêt du funiculaire en haut de la Butte (durée environ 2h)
Métro Anvers puis suivre les indications jusqu’au funiculaire

Le "Lapin Agile", en contrebas des vignes de la butte. Sylvain Solustri, notre guide, vous fera découvrir une Butte que vous ne connaissez pas. On croit tout savoir de Montmartre et pourtant la butte, annexée à Paris en 1860, a une Histoire bien méconnue avec petits et grands évènements : les Dames Chanoinesses troublées par les exploits du Vert Galant, la Commune, l'occupation russe de 1814, l'évasion en ballon de Gambetta, la construction du Sacré-Cœur, le temps des grands cabarets qui faisaient accourir tout Paris…

La butte recèle aussi de nombreux secrets et des lieux ignorés tels que le Passe-muraille, les vestiges de la forêt qui recouvrait la butte, le Lapin Agile, l'épicerie d'Amélie Poulain… De nombreux artistes ont résidé ou résident toujours en ce lieu magique tels Dalida dont nous pourrons voir la maison devenue aujourd'hui un véritable lieu de pèlerinage. Et l'église Saint Pierre, l'une des plus anciennes de Paris et ses splendides vitraux contemporains. Et le charmant musée de Montmartre qui a failli fermer et qui doit sa survie à la mobilisation des habitants. Vous pourrez aller le visiter à l'issue de notre promenade guidée. 

Et que sont donc devenus les nombreux moulins qui jalonnaient la butte ? ….

A l'écart de la place du Tertre et des quelques rues envahies par les visiteurs, c'est un quartier de Paris plus calme et plein d'Histoire et d'histoires que vous allez découvrir. Mettez de bonnes chaussures car les pavés sont parfois traitres … 

Merci de prévenir de votre venue et du nombre de personnes qui vous accompagneront Marie-Françoise Masféty-Klein par mail mfmk@free.fr <http://> ou par téléphone 01 42 72 61 41 et de prévoir une participation de 15 euros pour les adhérents de Culture et Patrimoine et de 20 euros pour les non adhérents à remettre en début de visite.

 
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *