Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

« Migrations et transformations du Marais » à la médiathèque de la Canopée

Cycle-migrationsIllustration  pour le cycle "Histoire et culture de l'immigration" à la médiathèque de la Canopée (Ier)

 

 

Dans le cadre du cycle "Histoire et culture de l'immigration", la médiathèque de la Canopée (Ier) propose, le mercredi 26 avril 2017 de 19h00 à 21h00, une soirée conférence "Le Marais : immigrations et transformations d'un quartier parisien"

L'annonce précise que "depuis le XIXème siècle, le cœur de Paris a toujours été un lieu d’attraction pour les nouveaux venus de province et de l’étranger. Au fil du temps, il a changé d’identité à maintes reprises. Avec ses rues et son architecture à la fois typique du vieux Paris et attractives pour les badauds intéressés par les boutiques de mode, le quartier est marqué aujourd’hui par une nouvelle identité, touristique et commerciale. De l’installation des Juifs d’Europe orientale et d’Afrique du Nord, au Paris « gay », le Marais ne cesse de se renouveler."

Nancy Green, historienne, directrice de recherche à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)  étudiera  l’histoire des migrations dans le Marais à travers le concept de « quartier ethnique » en suivant les disparitions, les transformations et les cohabitations successives.

Entrée libre.

Adresse:  10 passage de la Canopée (Ier)

 


Commentaires

2 réponses à “« Migrations et transformations du Marais » à la médiathèque de la Canopée”
  1. Avatar de Alain

    Voilà une expo qui ferait beaucoup de bien a ceux qui on tendance a s accaparer le marais et veulent interdire certaines célébrations
    ( je fais ici reference au lampions du nouvelle an chinois )
    « Notre »quartier a tjrs ete en mouvement et multi-ethnique
    Alain

  2. Avatar de Adrien

    En voyant la photo, j’ai cru que c’était un article à charge contre la location touristique… Quel mauvais esprit, je fais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *