Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Un passionnant colloque sur les locations saisonnières à la mairie du IVe

Valises roulettes barcelone 2016Touristes-usagers des locations saisonnières à Barcelone (Boursorama)

 

Dans la Mairie du IVe arrondissement, organisé par l’association « Aux Quatre Coins du Quatre », a eu lieu samedi 18 mars, de 9 à 13 heures, un passionnant et intense colloque concernant l’impact des locations saisonnières sur la vie du Marais.

La salle des mariages était bondée. Les cinquante participants étaient des habitants du Marais, hôteliers, loueurs de chambres ou d’appartements, agents immobiliers, mais aussi démographes, cartographes, ingénieurs, urbanistes, architectes, chercheurs, élus et membres d’associations. Seuls manquaient les représentants des plate-formes numériques de location, pourtant invités.

Durant les trois premières heures ont été exposés le succès de la location saisonnière, la modification très rapide du Marais, le besoin d’équilibre entre résidents et touristes pour vivre ensemble, l’impact des habitants éphémères sur la vie des Copropriétés et sur les commerces, la notion de « tourisme de proximité», l’évolution depuis 2015 du modèle hôtelier, les pourcentages dans chaque arrondissement des locations saisonnières Airbnb de résidences secondaires ou principales, leur très forte rentabilité, le signalement des infractions (délation ou résistance ?) la difficulté du contrôle, la faiblesse des amendes, le laxisme de l’État, mais aussi la volonté de la Mairie de Paris de réguler cette activité, devenue indispensable au tourisme parisien, et sa comparaison avec les régulations à Berlin, Amsterdam, Barcelone ou Milan.

La quatrième heure a été consacrée à des tables rondes entre participants, pour formuler les questions et constatations à faire remonter aux élus.

Les actes de ce colloque conséquent sont espérés prochainement.

En attendant, il est temps de questionner sur les locations saisonnières les candidats aux prochaines élections.

Patrice Roy

 


Commentaires

3 réponses à “Un passionnant colloque sur les locations saisonnières à la mairie du IVe”
  1. Avatar de Adrien

    Un article récent sur les bénéfices des locations touristiques qui portent à bout de bras le tourisme en France : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/17/97002-20170317FILWWW00185-airbnb-favorable-au-tourisme-selon-une-etude.php

  2. Avatar de FRANCIS66
    FRANCIS66

    Comment faire la différence entre des touriste et des parisiens qui partent en vacances?

  3. Avatar de Marion Mouchot
    Marion Mouchot

    Oui, c’est une très bonne idée d’interpeler les candidats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *