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Un nouveau plan de lutte contre la saleté annoncé par la Maire de Paris

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L'angle des rues des Blancs Manteaux et des Archives (IVe) le 13 mars 2017, fréquemment encombré de dépôts sauvages de  détritus (photo VlM)

 

Dans le JJD daté du 12 mars, la Maire de Paris a annoncé dix mesures pour lutter contre la saleté de Paris.

Il s’agit du troisième plan lancé sur le sujet depuis que l’équipe municipale en place a été élue. Autant dire que la tâche est immense et que les mesures doivent être à la hauteur de l’enjeu.

Nous avons à de nombreuses reprises souligné cette situation tant dans nos articles que lors de nos rencontres périodiques avec  les services de la propreté et notamment avec Mao Péninou, adjoint à la Maire de Paris en charge du sujet (notre article du 15 novembre 2016).

 

IMG_0358 État des piliers du gymnase de la rue Michel Le Comte à l'angle de la rue du Temple (IIIe) (photo VlM)

 

Dans les classements internationaux établis à partir des constats faits pas les touristes, Paris fait mauvaise figure sur les questions de propreté, sujet devenu ces dernières années le point noir de la capitale. Bien entendu les habitants eux-mêmes déplorent cet état de fait et l’invasion de rats dont nous souffrons actuellement n’est pas sans lien avec  ce contexte spécifique.

 

IMG_5057Photo prise samedi 11mars vers 16h00 sur le haut de la piazza du Centre Georges Pompidou (photo VlM/RM)

 

Le projet « Objectif Paris propre » vise donc à renforcer le nettoyage, la prévention et la verbalisation, notamment dans les zones les plus fréquentées.  C’est ainsi que 100 agents supplémentaires vont être recrutés portant les effectifs des services de la propreté à  7.000 personnes. Comme nous l’avait indiqué Mao Péninou lors de notre échange de novembre dernier les équipes seront réparties par secteur et encadrées par un responsable de quartier. Certaines équipes nettoieront jusqu'à 23h00 dans des lieux ciblés. De nouveaux engins de nettoyage vont être achetés soit un investissement de 22 millions d’€. 1,5 millions d’€ seront consacrés  à la dératisation.  La surveillance et la verbalisation quant à elles seront assurées par la DPSP la nouvelle équipe d’agents assermentés issus de la préfecture de police et rattachés à la mairie de Paris, chargés de la lutte contre les incivilités.

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Grand lit installé depuis plusieurs semaines au 66 rue Beaubourg (IIIe) devant une école, utilisé uniquement le jour par son occupant (photo VlM)

 

Nous sommes bien entendu favorables à ce plan d'autant que le Marais très fréquenté par les touristes est en première ligne. Nous espérons que cette fois sera la bonne malgré, il faut le reconnaitre, la montée récurrente des "incivilités" en ce domaine…

Dominique Feutry

 


Commentaires

10 réponses à “Un nouveau plan de lutte contre la saleté annoncé par la Maire de Paris”
  1. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    Il s’agit du 3ème plan… S’il est aussi efficace que les deux premiers, la situation va encore considérablement se détériorer!

  2. Avatar de Adrien

    22 millions, pour une ville comme Paris, ne correspond à aucun effort. C’est de la poudre aux yeux ! A titre de comparaison, le remplacement des jolis kiosques parisiens pour les kiosques « poubelles » de Matalie Crasset coûte 54 millions à la ville… Alors 22 millions, avec en prime le sous-entendu que le problème vient des mégots des gens… ne trompent personne sur l’investissement de la Mairie en la matière !

  3. Avatar de Jean-Claude
    Jean-Claude

    Cet énième plan n’est qu’un aveu d’échec.
    Sauf à être un idéologue, je ne comprends pas pourquoi la propreté ne serait pas plutôt confiée à des sociétés privées (généralement plus efficaces).
    Un cahier des charge très strict, avec de vrais objectifs.
    Puis des contrôle propreté par des agents quartier par quartier.
    Si on constate une baisse de la propreté par rapport aux objectifs fixés, un mécanisme de pénalité s’applique. Inversement pourquoi pas un bonus si les un quartier est très propre.
    C’est juste du bon sens.
    La politique actuelle (et qui dure depuis Contassot) ne fonctionne pas.

  4. Avatar de Rastrelly elisabeth
    Rastrelly elisabeth

    Habitant à l’angle de la rue des blancs manteaux et des archives, je subis en permanence les saletés, détritus, boites, sacs…entreposés sur le trottoir comme votre photo les montre. Que fait la mairie et pourquoi ces sacs opaques ne sont pas enlevés? Dans un contexte d’état d’urgence et de risque terroriste, comment se fait il que les autorités acceptent ces objets régulièrement entreposés dont on ne peut voir exactement le contenu??

  5. Avatar de Sophie

    Nouveaux engins ? Il faut espérer que, pour une fois, la mairie se préoccupera du bruit qu’ils font.
    Plus de personnel rémunérés par le contribuable ? Et pendant ce temps on laisse vendre à emporter tout ce qui se bout et se mange sns taxer spécialement les commerces qui pourvoient ainsi, par hypothèses, en déchets.

  6. Avatar de Michel

    bonjour,
    Le traitement de la propreté me semble être, pour une bonne partie, d’abord un problème de comportement. les règles de comportements en société sont toujours encadrées par des sanctions.Faut-il qu’elles soient vraiment dissuasives et appliquées jusqu’au paiement.Il s’agit du comportement des passants ( papiers,mégots,emballages de nourritures Mc DO Pizzas.., bouteilles plastiques et verres) des commerçants qui utilisent les poubelles publiques pour leurs déchets, des commerçants qui ne nettoient pas leur devantures tapissées de mégots laissés par leurs clients, des restaurants qui déposent les bouteilles dans la rue etc etc.
    De nombreuses campagnes d’informations et de sensibilisations n’ont donné aucun résultat et couté beaucoup d’argent.
    La Mairie va à nouveau embaucher pour palier aux incivilités à la charge de tous les parisiens. on mutualise la solution plutôt que de se concentrer sur les vrais responsables.
    Pourquoi est-ce si compliqué de gérer ce problème?

  7. Comme la ville de Paris est candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques on se rend peut-être compte, soudain, à la Mairie de Paris que la « crasse »endémique de Paris risque de faire mauvaise impression sur les juges….en leur faisant penser que la Mairie ne sera pas capable de maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant lorsqu’il y aura des milliers de visiteurs supplémentaires pour les festivités…

  8. Avatar de Catherine
    Catherine

    J’aimerais évoquer le bruit hallucinant des engins nettoyants actuels (ceux avec les balayettes circulaires censés nettoyer les caniveaux).
    Comment est-il possible que ces véhicules soient aussi bruyants, et ce pour une efficacité quasi nulle ???
    D’une manière générale, on s’étonne que la Mairie se réveille soudainement (alors que cela fait 10 ans que la propreté s’est considérablement dégradée).
    A tel point qu’en 2016 une association de riverains (à Château Rouge) a pu faire condamner la Municipalité pour manquement à son obligation de propreté. La ville, au lieu de se remettre en question, a fait appel (ce qui en dit long sur son absence de lucidité).

  9. Complètement d’accord avec Michel sur le comportement et l’éducation. Ex, devant l’entrée du personnel du BHV, rue des Archives il y a, il me semble, quatre cendriers, deux au sol et deux sur la façade et pourtant les mégots s’accumulent sur le trottoir tous les jours. On ne peut pas y mettre un employé de la ville de Paris en permanence pour balayer.

  10. Avatar de vu de sirius
    vu de sirius

    La 1ére photo en dit long sur l’absence d’élémentaire bon sens des gens… dans un monde normal, une fois qu’une poubelle est remplie, on n’entasse pas encore dessus une montagne de détritus, on garde ses déchets et soit on va les jeter plus loin dans une autre poubelle,soit on les ramène chez soi pour les jeter dans sa propre poubelle (!!!!) c’est comme les collègues à ma cantine qui jettent dans le bac vert …. leurs serviettes usagées!

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