Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

« Momentum », pop-up store. Son premier geste en s’installant chez nous : de grandes grandes affiches sauvages !

 

Arch 57b bis

Prise de possession du terrain par un nouveau venu 16 rue des Quatre-Fils (IIIe) avec une énorme affiche sauvage sur le mur pignon du 57 rue des Archives. Signalement effectué par nos soins sur "DansMaRue". Le donneur d'ordre risque une amende de N fois 1.500 € ! (1.500 € par affiche). Combien d'affiches sur cet espace  pour calculer le montant de l'amende ? Et combien d'espaces placardés ?

 

 

Les services de la propreté, organisent le 27 avril un "clean-up day", comme ils disent, avec la régie de quartier de Paris-centre. Espérons que ces affiches aient été enlevées d'ici-là. Cette régie de quartier dont on ne connait pas très bien la mission mais dont on sait qu'elle est subventionnée par la mairie pourrait-elle aider les citoyens à assurer cette mission ? Question posée à Antoine Guillou, le nouveau Maire-adjoint de Paris à la propreté.

Colombe Brossel qui l'a précédé à ce poste avant de se faire élire au Sénat avait déclaré en 2020 qu'elle mettrait en place dans chaque quartier un genre de garde-champêtre pour surveiller le terrain et signaler les anomalies. Cette bonne idée a fait malheureusement chou blanc et nous le regretterons en espérant tout de même qu'elle refasse surface car le rôle des citoyens n'est pas d'assurer une forme de police.

 


Commentaires

3 réponses à “« Momentum », pop-up store. Son premier geste en s’installant chez nous : de grandes grandes affiches sauvages !”
  1. Avatar de Fritz Langue
    Fritz Langue

    C’est ce qui s’appelle « faire les pieds au mur »… C’est peut-être pour ça qu’on dit que nous marchons sur « la chaussée » ?
    En tout cas, cette semelle en gros plan appelle le derrière de ceux qui l’ont posé. Mais elle est trop visible pour leur donner un coup de pied occulte.
    Et puis en voilà assez de ce qu’un ami appelait les « anglosaxophonnismes » : « pop-up store », clean-up day », et autres… On devrait infliger une amende supplémentaire à ces gens qui pensent qu’une enseigne rédigée en Anglais (approximatif…) est plus vendeuse que si elle était rédigée en Français. Je ne dis pas ça par nationalisme étroit, mais par souffrance de voir notre belle langue se flétrir de jour en jour.

  2. Avatar de MERLIN

    Merci Fritz Langue. Que c’est bien dit.
    Pierre MERLIN

  3. Avatar de Marie T

    Un clean-up day, c’est tellement grotesque. Moi j’aimerais une politique « propreté 365 » (puisqu’ils aiment les denonminations prétentieuses de marketing pour designer le plus banal) qui consisterait à exiger que la ville soit propre toute l’année et pas seulement lors d’une opération annuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *