Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La qualité de service de la RATP est à reconsidérer…

M11-rambuteau-cimg6062La station de métro Rambuteau à l'angle des rues Beaubourg et du Grenier Saint-Lazare (IIIe)

 

Depuis plusieurs mois déjà,  les portes automatiques permettant de sortir côté rue du Grenier Saint-Lazare de la station de métro Rambuteau (IIIe) sont en panne et c’est avec bien des difficultés que les passagers habitués et occasionnels doivent les pousser pour pouvoir passer.  Ne parlons pas des touristes nombreux qui empruntent aussi cette sortie pour visiter le Centre Pompidou. Pour des personnes âgées ou  fragiles cela est même impossible, il  faut aller vers l’autre sortie extrémité de la station rue Rambuteau pour pouvoir retrouver l'air libre !

Nous avons signalé cet état de fait sur la boîte mails des réclamations/suggestions de la RATP. Une réponse nous remerciant pour ce signalement est arrivée bien tardivement et annonçait une réparation imminente. D’imminence il n’en fut rien et  notre mécontentement grandissant devant tant d’incurie, nous avons adressé un courrier à  la présidente de la RATP, Élisabeth Borne, dont nous avions apprécié l’écoute à propos de règlement des terrasses lorsqu’elle dirigeait l’Urbanisme avant qu’elle ne devienne préfète.

Nous attendons une réaction à ce courrier qui pour l’instant ne vient pas.

Pourtant la RATP a entrepris avec force publicité d’importants travaux sur le ligne 11 en cours de prolongation et d’aménagement tout au long de son parcours…

Pourtant  la RATP met tout en œuvre affirme-t-elle pour satisfaire au mieux les conditions de déplacement et l’accueil des  usagers.

Pourtant la RATP vient de mettre en œuvre cinq suggestions d’usagers retenues  à la suite d’un appel à propositions auprès des franciliens,  les médias ont récemment relayé l’évènement.  

Pourtant avec la chasse aux voitures, les transports en commun, notamment ceux dépendant  de la RATP en particulier, devraient tout faire pour faciliter la vie des utilisateurs.

Hélas cet exemple des portes qui ne fonctionnent plus depuis près de 3 mois (?) explique un laisser-aller ambiant inquiétant car il est présent un peu partout. Il traduit un état d’esprit qui se répand sur toute la chaîne de décision et annihile ainsi toute initiative.

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “La qualité de service de la RATP est à reconsidérer…”
  1. Avatar de marie-françoise
    marie-françoise

    J’ajouterai que la RATP ne facilite pas du tout les déplacements des personnes à mobilité réduite ou ayant des bagages, poussettes d’enfants, petits enfants tenus par la main… Pas d’escaliers roulants y compris dans certaines gares, pas d’ascenseurs…

  2. Avatar de Prodromides
    Prodromides

    Oui, j’ai moi-même été confronté à ce problème, et suite à une opération qui m’avait laissé sans force, j’ai vraiment regretté cette difficulté supplémentaire à mes déplacements !
    Merci à vous pour vos interventions .

  3. Ce n’est pas qu’à Rambuteau.
    C’et le cas dans des tas de stations où ces portes sont souvent bloquées (et ce pendant des semaines).
    Sans parler des escaliers roulants qui ne fonctionnent pas. Quand il y en a !
    D’une manière générale, les couloirs interminables de la RATP sont un vrai problème, même pour les correspondances. Dédales de couloirs malodorants, escaliers innombrables.
    Idem dans les stations de métro correspondants à des gares où pourtant les voyageurs ont des valises à porter.
    Exemple Métro Gare de l’Est, des couloirs sans fin, des escaliers partout, des portes bloquées… Le calvaire.
    La propreté est aussi à revoir rapidement pour que le métro soit une alternative un tout petit peu crédible face à la voiture.

  4. Oh OUI! pas d’escalier roulant ou ascenseur Gare de Lyon, un scandale, Gare de l’Est un flot de personnes déambulant et bloquant les entrées, quant aux BUS: hier 17h.: 20′ d’attente pour le 96, idem pour le 20, le 75 (une honte alors qu’il dessert 2 hôpitaux) nombreux sont les conducteurs qui ne connaissent pas Paris et sont incapables de renseigner les passagers, tout ce qui est écrit plus haut est en dessus de la réalité. Mon souhait avant de quitter cette planète: imposer à tous nos élus de ne se déplacer qu’en transports en commun.

  5. A déverser du fiel comme certains d’entre vous le font,vous faite perdre tout son sens aux propos de l’auteur de l’article qui me semble-t-il a pour intention d’améliorer la situation. Car ne l’oublions pas,nous avons à paris le meilleur metro du monde.En ce qui me concerne, je le prends tous les jours. Mon jugement est bien plus bienveillant.

Répondre à Prodromides Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *