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La rue Ste Croix (IVe) décroche la palme de l’affichage sauvage ! Entretiens avec R.A.P. (résistance à l’agression publicitaire)

Ste croix 37 affichage sauvage 05 02 17Pied d'immeuble du 37 rue Sainte Croix de la Bretonnerie (IVe)

 

Cette rue du IVe rivalise avec la rue des Archives toute proche pour le nombre de flyers au goût douteux qui envahissent les rebords de fenêtres, les voitures garées et tout support qui se prête à leur présentation, avant qu'ils n'aillent croupir en bouillie innommable dans les caniveaux d'où les agents de la propreté ont le plus grand mal à les déloger.

Elle détient désormais le record du plus long placard d'affiches sauvages de Paris : 20 mètres de linéaire d'affiches collées sur le pied d'immeuble du n° 37, en cours de travaux. Un seul et même annonceur s'affiche sur ce panneau, qui n'hésite pas à se livrer à un matraquage publicitaire, d'autant plus scandaleux qu'il est illicite.

Une organisation s'en préoccupe en France. Il s'agit d'une association nationale qui a sa délégation à Paris : R.A.P. pour "Résistance à l'Agression Publicitaire". Trois de ses animateurs nous ont rendu visite aujourd’hui. Ils nous ont exposé leur programme d'action en direction des mairies et de l'assemblée nationale, en coopération  avec l'association "Paysages de France" qui lutte contre la pollution visuelle et la préservation des paysages.

Rap 1Thomas Bourgenot, Khaled Gaiji (président) et Fabien Tipon (derrière l'objectif) de R.A.P.  avec Gérard Simonet et Jean-Claude Théodart de "Vivre le Marais !" (Photos VlM)

 

Ils dénoncent comme nous la prolifération d'agences de communication qui ont fait de l'affichage sauvage leur fonds de commerce avec la complicité des annonceurs dont la plupart sont de grandes marques qui n’hésitent pas à sacrifier le paysage de la rue et même ses monuments à leur appétits marchands. 

Les maires d'arrondissements, Pierre Aidenbaum (IIIe) et Jacques Boutault (IIe) notamment, sont montés au créneau pour que l'Hôtel de Ville et Mao Péninou, Adjoint à la Maire de Paris pour la propreté, prennent les mesures qui s'imposent et obtiennent si nécessaire un changement du cadre législatif ou réglementaire. Il faut savoir que le recouvrement d'office que la mairie est en droit d'appliquer et qui coûterait cher aux annonceurs et aux publicitaires, implique qu'il y ait notification d'infraction et un délai d'attente de 15 jours avant retrait des affiches fautives.

C'est largement assez pour que l'affiche ait fait son effet et rempli son but… Largement assez pour dissuader les fonctionnaires de la mairie de s'y lancer. Les statistiques en témoignent.

Il y a autour de nous auprès des riverains une volonté de compenser, par des actions directes, l'incapacité qui dans ce domaine comme dans d'autres caractérise le laisser-aller ambiant dont les citoyens se plaignent en France. Nous sommes convenus avec R.A.P. de canaliser cette volonté et prendre des mesures pour répondre à l'agression de façon rapide et efficace  En attendant, chacun peut agir avec les moyens dont il dispose. Nous constatons d'ailleurs que le rejet des affiches sauvages est visible par le traitement que les habitants individuellement leur font subir.

 


Commentaires

8 réponses à “La rue Ste Croix (IVe) décroche la palme de l’affichage sauvage ! Entretiens avec R.A.P. (résistance à l’agression publicitaire)”
  1. Avatar de Espin Chaire
    Espin Chaire

    Dans l’exemple donné en photo comment se fait-il que les copropriétaires de l’immeuble n’aient pas réagi en laissant installer ces affiches sauvages ?
    Cet enlaidissement des villes et…des campagnes est proprement scandaleux. Encore une fois , les intérêts privés sont favorisés et sans vergogne méprisent l’intérêt général.

  2. Avatar de pierre berton
    pierre berton

    Les mairies doivent faire leur travail, nous payons aussi nos impôts pour cela, des rues propres et sans pollution visuelle !

  3. Que pensez vous des affiches d’un conseiller de Paris front de gauche il me semble qui a commencé sa campagne électorale très en avance, notamment devant la maison Jacques Coeur rue des archives.

  4. La mairie de Paris est plus prompte à communiquer sur les JO ou la répression des locations touristiques que d’assurer la simple propreté de la ville…

  5. Avatar de suzanne

    Cette pauvre rue porte une double croix : celle de la bretonnerie et celle de la victime des agressions visuelles liées aux flyers et aux affiches. Celui qui en mairie y mettra un terme aura toute notre reconnaissance.

  6. Avatar de Eric P.

    Et qu’en est-il de la verbalisation de cette société Sezanne ?
    Par ailleurs, quid de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse « Défense d’afficher » ?

  7. Ce qui est étrange, c’est qu’une fois encore on peut noter que Christophe Girard, maire du 4ème ne réagit pas

  8. Je vous signale deux officines spécialisées dans l’affichage : urbanact.com et anolis.fr

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