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Lancement de l’enquête publique sur la création d’une « zone à trafic limité » (ZTL) dans Paris-centre….

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Zone à trafic limité : la rue des Archives, déserte ou apaisée ? avec le nouveau plan de circulation de Paris-centre. (Photo VlM)

 

 

La ZTL(zone à trafic limité) de Paris-centre refait surface. On attendait son lancement à l'automne 2023 avec l'inclusion de la partie des Ve, VIe et VIIe arrondissements entre le boulevard St Germain et la Seine. Les Maires "opposition" de ces arrondissements, de concert avec la Préfecture de police de Paris, y ont fait obstacle. Le sort des Îles de la Cité et St Louis, et du boulevard de Sébastopol, est encore incertain.

Par arrêté de la Maire de Paris du 26 mars 2024,  une enquête publique a été lancée du 11 avril 2024 au 13 mai 2024.  La Commissaire de l'enquête, désignée par le tribunal administratif est Madame Sylviane Dubail. Sa mission : conduire cette procédure, rencontrer les personnes qui ont un avis autorisé sur le sujet et rédiger les conclusions.

A ce titre elle a proposé un échange avec nous. Nous nous y prêterons volontiers en rappelant la position que nous avons exprimée depuis l'origine du projet de ZTL : admettre que le recours aux véhicules motorisés soit globalement découragé pour permettre à leurs conducteurs, en cas de réelle nécessité, de circuler sans encombre. 

Cet objectif peut être atteint en limitant la circulation aux bus, taxis, VTC, résidents, véhicules de secours et de service, livreurs et artisans. 

La référence au trafic de transit  qui est faite avec insistance vise à répondre aux critiques pas nécessairement fondées des commerces qui attribuent leurs difficultés au rejet des voitures. Les gens qui transitent ne sont pas des consommateurs, haro sur le baudet ! De là à les autoriser contre présentation d'un reçu de dépense, il n'y a qu'un pas que certains suggèrent de sauter sans aucune considération pour la vie privée des citoyens ! 

Nous avons gardé pour la fin cette mesure saugrenue qui permet aux taxis d'emprunter trois tronçons interdits rues des Archives, Quatre-Fils et Turenne mais le refuse aux résidents qui devraient de ce fait parcourir des trajets invraisemblables pour rentrer chez eux. Nous renouvelons notre demande au Maire, comme l'ont fait les conseils de quartiers, d'autoriser explicitement les habitants titulaires du macaron de résident à utiliser ces tronçons de plein droit sur le modèle la rue de Rivoli.

Gérard Simonet

 


Commentaires

13 réponses à “Lancement de l’enquête publique sur la création d’une « zone à trafic limité » (ZTL) dans Paris-centre….”
  1. Avatar de Gustave

    Les commerçants ont aussi besoin des clients qui viennent d’autre quartiers. Et que faites-vous des personnes qui ne peuvent utiliser le metro ou la bicyclette pour venir chez nous? Par ailleurs quand tous les véhicules seront propres quels arguments allez-vous trouver pour les faire interdire ? Et les nuisances liées aux terrasses ? La pollution sonore, vous l’acceptez ? Vous montrez une rue des Archives vide. Venez le matin et vous constaterez les nuisances sonores liées aux livraisons sans parler des encombrements des trottoirs et des bouchons dans les petites rues perpendiculaires

  2. Avatar de gerard

    C ‘est dans toutes nos rues , que les porteurs de la carte d’identité «  »SPECIALE PARIS CENTRE » » ;O))) devraient pouvoir circuler «  »comme un taxi  » . Je viens de constater que dans ma rue , plus aucune voiture ne peut stationner . Mais on a maintenant forcement une amélioration-puisque c’est la mairie qui l’a fait- un espace de livraison, où les camions se garent, moteur tournant- les chauffeurs gueulent entre eux. Et passent des colis d’un camion à l’autre .Merci encore la mairie. Mais tout va très bien, les TERRASSES de restaurants sont ouvertes, et ça gueule dans la nuit, encore merci, qui ? qui ne veut rien faire contre !

  3. Le report de circulation engendré par le ZTL va être massif, les habitants aux abords de celle-ci vont subir des nuisances décuplées, c’est surtout de ça dont la mairie devrait se soucier…

  4. Je suis en accord avec votre demande sur les catégories de véhicules qui peuvent circuler dans le quartier. L’autorisation des véhicules de résidents en un impératif. Pensons en priorité aux habitants du quartier et aux gens de passages ensuite.

  5. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Quel cirque ! Les habitants du VIe et VIIe seraient-ils plus « musclés »
    et/ou mieux défendus ?. Le droit des riverains(au minimum) de pouvoir accéder à leur Domicile sans moultes entraves me semble relever des « Droits du Citoyen ».(On ne va quand même pas finir devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme). Le plus inquiétant pour l’avenir est la transformation systématique de la Voirie Parisienne en général qui ne permettra PLUS la circulation et encore moins le stationnement (sauf à encore tout re casser. Ce ne sera que la Xeme fois ). Alors ! les riverains Paris Centre certes mais encore faudra-t-il qu’ils puissent y arriver à Paris Centre. Et là, ce n’est pas gagner (Si en plus le XIe, le VIe, le VIIe, le IIe etc.., la carte Paris Centre n’y suffira pas.. ). D’ailleurs, le saucissonnage par groupes d’arrondissements opéré par la Mairie procède bien du « Diviser pour mieux régner » (avant que les uns s’aperçoivent qu’ils dépendent des autres et qu’ils sont complètement fagocités…). Malheureusement c’est aussi tout l’équilibre socio-économique de la ville de Paris qui est visé et laissé, j’en ai bien peur, à des apprentis-sorciers. PS : J’en profite pour soulever à nouveau le problème des chanteurs/musiciens de rue qui se produisent avec force sono. Au moins interdire les sonos!.

  6. La ZTL a reporté, sur certaines rues et à certaines heures de la journée, une circulation dense qui génère une pollution de l’air qu’on voulait justement bannir. Dans certains secteurs, comme les rues François Miron, de Fourcy et des Nonnains d’Hyères, par exemple, la ZTL est contreproductive dans un secteur qui en outre est fréquenté par des centaines de scolaires.
    La pollution de l’air est remplacé dans ces mêmes secteurs par une pollution par le bruit des embouteillages, et pire des terrasses qui se succèdent à touche touche et créer des nuisances importantes jusqu’à 22h et bientôt minuit durant 7 mois, voire tout au long de l’année pour les terrasses pérennes.
    Bannir la pollution de l’air mais en créer une autre par les nuisances sonores à l’heure du télétravail et du changement climatique, quand en plus ces nuisances sonores dues aux terrasses sont reconnues comme un facteur de détérioration de la santé physique et mentale, alors des questions se posent sur la cohérence de la politique publique engagée sur ces dossiers. Est-ce le lobby des cafés-restaurants qui fait la loi à Paris?

  7. Je réponds à Gustave que dans ma démarche les personnes à mobilité réduite sont visées par la mention « en cas de réelle difficulté »….

  8. Avatar de Marie T

    Cette ZTL est aberrante, c’est encore une artificialisation de notre quartier. Pourquoi ne pourrait on pas circuler ici mais le pourrait-on à côté, de façon absolument arbitraire? Pourquoi le boulevard st Germain ou le quai des Célestins seraient ils chargés de recevoir toute la circulation et la pollution ? Pourquoi les grands parents de mes enfants, qui habitent l’Ouest de Paris et n’ont plus l’âge de prendre le métro avec des enfants en bas âge, ne pourraient ils plus venir les chercher ou les ramener à la maison? Pourquoi les enfants seraient ils coupés de leur famille sous pretetxte qu’elle n’habite pas la rue d’à côté? Pourquoi mon commerce se verrait il privé d’une grosse partie de sa clientèle qui ne veut plus se lancer dans des expéditions éprouvantes dans un métro saturé, pour venir jusqu’à lui?(car ne vous en déplaise, oui les commerces pâtissent de cette politique de circulation aberrante, donc non, commerçants nous « n’attribuons » pas nos difficultés à cette politique, nous en souffrons objectivement, le commerce est d’ailleurs particulièrement peu dynamique) Pourquoi cette morcellisation de Paris, ce fumeux concept de ville du quart d’heure nous serait il imposé par le haut lorsque nous avons des familles et nos boulots aux quatre coins de Paris ou de l’île de France? Pourquoi les touristes et les clients des terrasses gigantesques des restos du centre de Paris seraient ils mieux traités que les habitants? Pourquoi sommes nous toujours la variable d’ajustement de ce qui n’est qu’une disneylandisation de nos quartiers ? Pourquoi n’y a t il qu’une réunion publique prévue, dans une mairie qui est désormais éloignée de la plupart d’entre nous (oh oui, quand on pense que la fusion des 4 arrondissements était prétendument faite pour « rapprocher le services publics des habitants, on se pince) comme si nous n’avions pas de boulot et de contraintes? Pourquoi cette mairie n’est elle pas au service de ses habitants ? Pourquoi devons nous subir ces décisions aberrantes qui aboiement toujours plus Paris et ses habitants, au nom, non pas d’une amélioration de la vie mais d’une idéologie de plus en plus sectaire. Il fait absolument que tout ça s’arrête

  9. Avatar de Marie T

    On peut ne pas être détenteur d’une carte GIC-GIG et être pourtant en difficulté motrice ou avoir un enfant avec difficultés de déplacement. « En cas de réelle difficulté »… qui décide des critères? Jusqu’à quel point peut on accepter ce paradoxe que désormais,il faille être un grand invalide pour avoir le droit de jouir pleinement de sa liberté d’aller et venir? C’est absurde

  10. Si on a « réellement besoin de sa voiture » il ne doit y avoir aucune obligation de se justifier. C’est ainsi que nous voyons les choses.

  11. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Pouvez vous demander à la Mairie de Paris Centre de mettre sur internet ce ZTL afin qu’on puisse le consulter à domicile.
    J’ai 89 ans et n’irai pas consulter ce document en Mairie
    Daniel

  12. Avatar de Renato

    Merci pour votre message.
    Et devoir montrer un papier d’identité pour rentrer chez soi on se croirait en Chine pendant le Covid.
    Tout cela pour une soi disant raison écologique qui concrètement vide le centre de ses habitants et de ses commerces de vie au bénéfice de touristes qui ne sont pas arrivés en France en vélo

  13. Avatar de Marianne Court
    Marianne Court

    Les places de stationnement que l,on soit Résident ou pas, disparaissent petit à petit des rues. Tout le monde ne peut pas rouler a vélo ni’prendre le métro avec ses escaliers interminables. Comment faire pour transporter des choses lourdes quand on est âgé alors qu on conduit sans problèmes ? On se fiche de savoir si vous transportez des enfants, des parents âgés..tout est fait pour la boboisation, pour les jeunes

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