Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La RATP teste des navettes autonomes

Navette

 

Le pont Charles de Gaulle entre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon sert actuellement, dans un couloir de circulation dédié, de piste d’essai pour de navettes de la RATP entièrement autonomes. Ce spectacle curieux qui avait déjà eu lieu sur les berges de la Seine l'an passé duplique celui qui a été mené à Lyon à l’automne (par la filiale Keolis de la SNCF) ou dans les rues de MCity la ville artificielle conçue par l’université du Michigan, pour tester les véhicules sans conducteur. La ville de Bordeaux devrait mener rapidement des essais elle aussi.

Le matériel utilisé à Paris est fabriqué par une société française Easymile qui n’est pas la seule dans ce secteur spécifique du véhicule autonome.

Ces véhicules électriques peuvent transporter 12 personnes et vont rouler pour ce test durant 3 mois. Leur vitesse est de 20km/h. La RATP interrogée à ce sujet précise que « … ces systèmes de navettes…ne roulent pas en plein trafic mais dans des environnements contrôlés. » Au travers de ces essais il y a clairement la volonté de « pouvoir desservir rapidement des sites fermés, comme des lieux industriels pour transporter des employés.» Les évolutions technologiques permettront certainement à terme d’aller plus loin.

Ajoutons que les navettes sont pilotées à l’aide de capteurs qu’il n’y a donc pas de chauffeur et elles ne polluent pas, mais le code de la route continue d’interdire les véhicules sans conducteur sur les voies de circulation…

Peut-être tenons-nous là pour l’avenir et sans que ce soit la seule solution,  celle qui permettra d’avoir des transports autonomes silencieux, non polluants et sécuritaires ?

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “La RATP teste des navettes autonomes”
  1. Avatar de Catherine
    Catherine

    On ne peut que trouver ça intéressant, bien sur, mais….ça ressemble fort à une fuite en avant sans réflexion globale.
    Car enfin : -notre réseau de bus est insuffisant(cadences, quartiers non desservis))
    -notre réseau de métro/RER est tout aussi insuffisant et vétuste (pannes, retards, lenteur, et là aussi endroits non desservis)
    Tout ceci nécessite de gros investissements, que nous avons du mal à assumer. Seuls nos élus ne s’en aperçoivent pas, qu’ils aient leur chauffeur, ou des horaires décalés.
    Alors, bravo pour l’innovation, mais si on s’attaquait déjà à l’essentiel? il y a du travail.
    Parfois les bras vous en tombent…quand on pense qu’on demande de l’adaptation au réel à nos élus et à nos services publiques!
    On rêve quand le travail est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *