Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Échanges avec Christophe Najdovski, Maire-Adjoint à l’Hôtel-de-Ville, sur les prochaines conditions de circulation dans le Marais

Archives 41 francs bourg engin 12 01 17La rue des Archives (IIIe et IVe) est l'épine dorsale du Marais. Elle achemine la circulation vers le nord et en déverse une partie, comme ici, dans la rue des Francs-Bourgeois, avec des péripéties de ce genre, à la fois cocasses et tragiques. (Photo VlM)

 

La loi sur la fusion des arrondissements de centre reviendra bientôt en deuxième lecture du Sénat, qui l'a déjà rejetée une première fois et ne devrait pas changer d'avis, à l'Assemblée Nationale qui l'approuvera selon toute vraisemblance.

C'est l'une des facettes du traitement que la Maire de Paris a décidé d'appliquer à la capitale au pas de course car elle n'est pas assurée de disposer d'une majorité qui l'approuve dans la chambre des députés renouvelée à l'issue de la prochaine élection présidentielle.

Les parisiens ont eu droit à la fermeture des berges de la Seine à la circulation. Cette décision a fait couler beaucoup d'encre et n'a pas fini d'alimenter les discussions du café du commerce et même d'instances plus sérieuses où l'on se bat argument contre argument, étude contre étude, chiffres à l'appui. Dans la population c'est Jean qui pleure et Jean qui rit. Voltaire l'aurait dit avec le talent que nous n'avons pas : il y ceux qui n'y voient que des avantages et ceux qui font le bilan de toutes les frustrations que cette mesure va créer.

Nous préférons ne pas y ajouter notre commentaire, mais rappeler simplement que le sujet doit se traiter dans une optique moyen-terme où tous les paramètres sont pris en considération : évolution de la population et de sa densité, progression du tourisme, changements technologiques sur la motorisation des véhicules et les types de carburants, économie de partage, mutation des transports en commun …

A ce propos, il est utile de préciser que la ligne de bus 72 qui relie aujourd'hui la porte de St Cloud à l'Hôtel de Ville sera transformée à l'horizon 2018 en un "tram-bus" électrique (en réalité une rame sur pneus de 18 mètres de long, articulée) dont les deux extrémités de la ligne seront le parc de St Cloud à l'ouest et Maisons-Alfort à l'est (en 2022). Il roulera sur voies  réservées, non pas rue de Rivoli mais sur les quais.

NajChristophe Najdovski, Maire-Adjoint de Paris

 

Dans l'immédiat, un autre dossier nous mobilise : le lancement au niveau local d’une concertation pour la suppression du trafic de transit dans le quartier du Marais. Christophe Najdovski, Maire-Adjoint de Paris, en charge de la voirie, des déplacements et de l'espace public nous a annoncé les grandes lignes de son projet ce matin. On parle d'abord d'un "Marais" délimité au sud par les rues de Rivoli/ St Antoine (IVe), au nord par les rues de Bretagne/Réaumur (IIIe). Les limites latérales sont les rues Beaubourg/Renard et le boulevard Beaumarchais (ou la rue de Turenne).

Dans ce périmètre, la circulation des véhicules sera interdite sauf riverains, taxis, bus, services publics. Nous insistons pour que les VTC (véhicules de transport avec chauffeur), issus de l'économie numérique de partage (ex. UBER), soient admis. Le mode de contrôle est à l'étude. Le système "par plots " n'a pas la faveur car il s'avère trop couteux (ou inopérant, voir Montorgueil). Le principe du péage est contraire à l'idéologie ambiante…. On attend de savoir.

Ste croix guillemites 12 01 17Livraisons carrefour Ste Croix-Guillemites (IVe) (Photo VlM)

 

Le principe retenu pour cette modification c'est "Un Marais calme, sans modification du statut des rues". De ce fait, on ne parle pas de "piétonnisation", concept qui en fait frémir plus d'un et auquel nous sommes fermement opposés.

Nous avons rappelé à ce propos que la réglementation qui s'applique au transport des marchandises (livraisons) est le "Règlement marchandises de 2007" qui autorise la nuit des surfaces de plateaux de 49 m² (29 m² de jour) et qui ne fait pas de distinction entre les zones de livraisons concernées.

  Haudriettes camion trois essieux
Incroyable mais vrai : ce type de camion est "autorisé" aujourd'hui dans le Marais ! (Photo VlM)

 

A propos des motos, sujet que M. Najdovski voudrait faire avancer, il nous renouvelle son opinion que le stationnement sur trottoirs, hérité de la charte des motards de 2007, doit être déclaré caduc et que le stationnement licite doit être payant. Quand verra-t-on cette perspective se concrétiser ? Faute d'y parvenir, le problème de la circulation dans Paris, quelque mesure qu'on prenne, ne pourra pas être considéré comme réglé.

Gérard Simonet

 


Commentaires

17 réponses à “Échanges avec Christophe Najdovski, Maire-Adjoint à l’Hôtel-de-Ville, sur les prochaines conditions de circulation dans le Marais”
  1. Avatar de Genevieve Herail
    Genevieve Herail

    Comment ferons- nous pauvres Parisiens « ghettoïsès » dans notre cher Marais, pour lancer une invitation à dîner à
    des amis qui ne pourront se déplacer qu’avec les frais d’un taxi!!

  2. Réponse à Geneviève Hérail :
    La mairie répond que les visiteurs devront laisser leur voiture dans le parking public le plus proche (ex. Beaubourg, Baudoyer, Hôtel de Ville ….)

  3. Avatar de Gérard Bascou
    Gérard Bascou

    Air connu :
    La mairie d’Paris
    M’a dit à l’oreille
    Si je pars d’ici
    Sachez que la veille
    J’aurai réussi
    A mettre Paris embouteille

  4. quid du parking public de la rue du Temple, au coin de la rue Portefoin, qui fait du rotatif?
    la refonte de la reglementation des livraisons parait un pré-requis pour « rationaliser  » la circulation dans le centre de Paris

  5. J’espère que tout le secteur deviendra piétonnier une bonne fois pour toutes ! Place des Vosges et île Saint Louis inclus !

  6. Avatar de Georges

    et, bien entendu, la mairie interdira dans le marais toute forme de terrasse chauffée en considération de l’atteinte environnementale que cela représente.

  7. Il faut voir ce que ça va donner. Dans l’immédiat, des contraintes pour les habitants, c’est sûr, et plus de liberté pour les touristes et les clientèles des bars, ce qui est le but recherché. Mais ensuite ? la mairie saura-t-elle résister au lobby des bars, ou bien accordera-t-elle des droits de terrasse partout ? Le Marais se transformera-t-il en un vaste espace piéton pour faire la fête 24 h sur 24 à ciel ouvert ?

  8. @Genevieve Herail : Voiture ou taxi pour venir diner chez vous ? Et pourquoi pas en métro ? comme des millions de franciiens.

  9. Paris sans voiture c’est bien, il faut tout de même pouvoir accéder devant chez soi pour charger ou décharger ?
    Par exemple, famille avec jeunes enfants (et donc beaucoup de bagages) je loue des voitures pour les vacances… comment pourrais je accéder les quelques jours ou cela se produit ?

  10. Les motos, motos…la mairie ne doit pas toujours s’agenouiller = une voiture en moins c’est 3 motos en plus …libre de stationner partout. La mairie doit faire preuve enfin de courage

  11. Avatar de Poulbot

    Réponse a beaucoup de questions ou remise en cause de certains services vital a la ville.
    Utiliser les parkings pour inviter des amis de provinces, de banlieue , oui pourquoi pas, a conditions qu’ils soient ouvert 24/24 et sans limitation de hauteurs , qu’ils accepte tout les types de motorisations (énergie fossile comme électriques, des interdictions existent).
    Utiliser le métro, oui a conditions qu’il desserve les points les plus reculés de la région parisienne 24/24 en toute sécurité (ce qui n’est pas possible du fait qu’il faut entretenir le réseau , ce qui est fait de nuit ; sans parler des problèmes de sécurité des voyageurs).
    Mettre des quartiers complet piétons , qu’elle belle idée ; je vois déjà les livreurs bloqués aux périphéries des quartiers interdits rendus totalement piétons vous appelez pour que vous veniez chercher vous mêmes votre frigo américains ou votre superbe canapé en cuir anglais .
    Quand aux horaires, je rappellerais au passage que les habitants ont le droit de dormir la nuit ainsi que les employés des boutiques et autres commerces , qu’une livraison ne se fait pas en ballerine et carton de plume et qu’elles ne peuvent être faite que si les commerces sont ouvert.
    Pour ce qui est des Motos , il serait normal qu’ils payent eux aussi leur place de stationnement comme le font beaucoup d’automobilistes quoi qu’en dise la mairie de Paris , ne parlons pas de pollution, certaine grosse cylindrée pollue autant qu’une voiture .

  12. Avatar de Nelly Descubes
    Nelly Descubes

    Espérons que les propos de Monsieur Najdovsky ne sont pas des leurres destinés seulement à rassurer ceux qui redoutent une piétonisation qui serait la mort du Marais.
    D’autre part, je me réjouis d’apprendre que le problème du stationnement des motos semble enfin pris en considération.

  13. Il est dommage que l’on ne commence pas par limiter réglementairement le gabarit de ces énormes camions de livraison ( la plupart du temps à moitié vides) qui circulent, endommagent et polluent les rues trés étroites et fragiles du Marais . (à commencer par les camions de ramassage des ordures – juste pour montrer l’exemple! ).

  14. Votre Photo ci-jointe : Je ne sais pas si vous avez remarqué que l’énorme camion-grue qui fait de la « gymnastique » sur le trottoir en plein Marais, (sous les habitations et près de commerces et d’un monument historique ) transporte un gros container signalé (8 etiquettes-danger) comme produit liquide inflammable, dangereux pour l’environnement, toxique pour les humains. J’ai du mal à trouver la situation « cocasse » en imaginant le risque que fait courir à la population ce chauffeur irresponsable.

  15. Mary a raison. Un clic gauche dans la photo suivi ensuite d’un autre clic gauche confirme ce que Mary a remarqué…. et qui nous avait échappé !

  16. Avatar de poulbot

    @Mary | 15 janvier 2017 à 15:17
    Pour les camions a moitie vides , soit il est en fin de tournée donc il a déjà distribué sa marchandise chez ses clients , soit il commence sa tournée comme les camions poubelles ; ou ceux qui ayant déposé le matins repassent l’après midi chez leurs clients pour les reprises , notamment tout ce qui touche a la vente par correspondance.On ne peux pas prendre des expéditions en même temps que les livraisons, cela pour une question de place et d’organisation dans les camions .Pour ce qui est des gabarits, soit on met de plus petits camions mais cela multiplie le nombre de camions en circulation, avec embouteillage et pollution en plus, soit on garde le système actuel en demandant aux transporteur d’utiliser un hybride quand il en dispose. A savoir que l’amortissement de l’achat d’un camion est d’environs 5 à 10ans.
    De ce fait vouloir la disparition total des camions diesel de la capitale en 2020 relève du voeux pieux. Un exemple, les plus grosses sociétés qui livrent de l’alimentaire, que ce soit dans les commerces d’alimentations, café, restaurant, hôtels , ont des flottes entre 50 a 100 camions voire plus pour certaines . On ne change pas de camions comme on change de chemise, les camions hybrides arrivent doucement, les camions au gaz également, les camions électriques ce sera plus long, tous ces camions coutent très cher. Vous consommateurs êtes vous prêts a payer plus cher vos fruits et légumes achetés sur les marchés parisiens pour permettre aux primeurs de changer de camions, certains on plus de 20 ans .

  17. Avatar de poulbot

    @Mary | 15 janvier 2017 à 16:00
    Ce camion transporte un groupe électrogène silencieux pour un chantier ou un immeuble et le conteneur sécurisé devant contient le combustible pour son fonctionnement . Il en est de même quand un camion EDF stationne dans la rue pour fournir du courant aux habitants quand est effectué un changement de transformateur EDF « caché » sous la rue , évitant de ce fait de plonger tout le monde dans le noir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *