Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La boutique IGN de la rue de la Verrerie (IVe) a disparu.

  A0102Magasin IGN, 50 rue de la Verrerie (IVe) 

 

Plus jeune, je suis passé plusieurs fois à Saint-Mandé à la boutique IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et aussi une autre boutique IGN située dans le centre la France, au milieu de nulle part.

Avec grand plaisir, j’avais vu l’ouverture d’une boutique IGN 50 rue de la Verrerie, près du BHV (voir article du 22 octobre 2010)

J’y traînais des fois, en admirant les cartes en relief, les cartes à différentes échelles dont les cartes IGN.

Mais la boutique s’était diversifiée avec plein  de cartes mondiales, d’atlas, de guides de randonnées, de vieilles cartes de Paris, de guides géographiques et historique comme les cartes de la bataille de Verdun ou des plages du débarquement.

L’ambiance était sympa, le sous-sol regorgeait de cartes détaillées de tous les coins de la France, on pouvait passer du temps à regarder, à admirer, à s’émerveiller, à voyager.

C’était un endroit super sympa pour pouvoir faire des cadeaux de toutes sortes. 

En ce début janvier, alors que j’allais d’un pas résolu vers la boutique IGN, de la rue de la Verrerie (IVe) pour me trouver un guide pour visiter un pays asiatique, une tristesse infinie m’a envahi  lorsque j’ai vu le panneau de la fermeture du magasin, de son déplacement vers un nouveau Georoom, plus loin, très loin, à Saint-Mandé, il faut prendre le métro, la ligne 1,vers l’Est, un autre voyage.

Il reste aussi Internet avec son catalogue en ligne, mais il manque le côté papier, le côté tactile, on ne s’évade plus autant.

François Riche 

 


Commentaires

14 réponses à “La boutique IGN de la rue de la Verrerie (IVe) a disparu.”
  1. Avatar de Arnaud W.
    Arnaud W.

    Il serait intéressant que vous interrogiez IGN pour nous apprendre quelles sont les causes de leur départ du Marais.On pourrait en tirer des conclusions ou alimenter des réflexions en cours sur l’évolution de nos quartiers.
    Arnaud

  2. Avatar de Olivier

    Cette petite boutique avait remplacé en 2010 celle magnifique de la rue de La Boétie où l’IGN s’était installé en 1962. C’était déjà le signe d’un déclin. J’avais renoncé à aller car chaque fois ce que je cherchais était manquant. Le BHV a un rayon guide touristique très développé, la concurrence devait être forte d’autant que le magasin de la rue de la Verrerie était vraiment invisible et l’accueil assez indifférent pour ne pas dire glacial.

  3. Je compatis pleinement à la tristesse de François Riche…d’autant que je me suis dit, des centaines de fois, que j’y passerai…
    Mais Saint-Mandé, berceau d’IGN , reste dans le « Grand Paris »…
    Pierre Colboc

  4. Avatar de Gilles Pourbaix
    Gilles Pourbaix

    Quel dommage! J’y achetais mes topos, mes cartes au 25000… J’y ai préparé plus d’une rando. Il n’y a plus que le Vieux Campeur désormais.

  5. Nostalgie des lieux qui font Le Paris qu’on aime…mais on doit aussi faire « marcher le commerce » quand on adore un endroit. C’est pourquoi je ne vais pas chez Starbucks en France 🇫🇷…merci FRANCOIS

  6. Avatar de JP Marmol(Montpellier)
    JP Marmol(Montpellier)

    C’est une catastrophe…. je me suis cassé les dents devant la vitrine fermée, je viens de province et j’avais un grand plaisir à chiner à la boutine IGN.
    Apres rue la Boetie, c’est le tour rue de la Verrerie de fermer les portes . St Mandé c’est une expédition et il n’y a rien à faire en dehors de la boutique IGN….surtout quand on viens à Paris pour peu de temps
    Faut se reporter au Vieux Campeur et à la boutique Voyageurs du Monde rue Ste Anne.Où l’on y trouve une bonne documentation

  7. Avatar de François Mariaux
    François Mariaux

    Quand on s’appelle IGN, c’est la moindre des choses d’avoir un magasin dans Paris. LAMENTABLE !!!

  8. Avatar de François Mariaux
    François Mariaux

    Saint-Mandé n’est malheureusement pas Paris…

  9. Avatar de Michel Beauvais
    Michel Beauvais

    en voulant vérifier l’adresse de la boutique IGN j’apprends qu’elle n’est plus !
    J’ai 86 ans . Quand j’en avais 13 à Chaptal c’est notre prof de Géo M. Vincent, qui nous a OBLIGÉ à nous documenter en allant rue La Boëtie. Depuis j’y suis allé Cent fois ! Au moins ! Adieu l’IGN…

  10. Avatar de YVES MARTIN
    YVES MARTIN

    Je possède une carte « Le monde des cartes » qui me faisait une réduction de 5% quand j’achetais des topos-guides et des cartes au 25000 pour la andonnée à la boutique de la rue de la Verrerie qui a disparu, sans avertissement aux clients.
    Pourquoi obliger les clients à acheter par Internet qui coule aujourd’hui les commerces de proximité partout en France et même à Paris. Où est le contact humain ?? Le conseil personnalisé ?? Il est désolant qu’une boutique favorisant le contact avec la nature disparaisse ainsi…
    Quel joli monde se met en place !…et l’IGN y contribue…

  11. Avatar de Dominique Davidau
    Dominique Davidau

    Très triste de s’apercevoir qu’une fois de plus on nous oriente vers notre écran froid, plein de publicités inutiles, nous privant d’une occasion de sortir, de se balader, de flâner, de découvrir, de discuter entre humains
    Effectivement, même si Saint Mandé fait partie du Grand Paris ( qui n’existe pas pour l’instant !), ce n’est pas Paris, où il semble logique qu’un Institut National ait un lieu de représentation
    Triste, triste

  12. Avatar de Olivier TOURNAFOND
    Olivier TOURNAFOND

    L’abandon du magasin de la rue La Boétie, puis de celui de la Verrerie marquent le déclin de l’IGN, organisme victime d’une gestion bureaucratique calamiteuse comme bien d’autres administrations françaises prestigieuses ! OT

  13. Avatar de Randonneur Alpes-Pyrénées
    Randonneur Alpes-Pyrénées

    Triste de constater la fermeture de la boutique de la rue de la Boétie et celle de la rue de la Verrerie. J’allais surtout à la première qui était comme une caverne d’Ali Baba et grâce à laquelle je pouvais avoir mes précieuses cartes IGN de rando.
    Mais triste aussi de continuer de lire toutes ces bêtises écrites par ces parisiens qui disent que « Saint-Mandé c’est loin ».
    Pour information, j’ai toujours habité en banlieue. Il me fallait une bonne heure pour aller dans cette fameuse boutique, rue de la Boétie, mais à aucun moment je n’ai dit que c’était loin. Pendant le même temps, des parisiens se permettent de dire que Saint-Mandé, c’est loin. C’est la raison pour laquelle, je déteste les parisiens. Ils veulent tout avoir à portée de main, et nous, en banlieue, nous devons nous taper des heures et des heures de transport, mais nous ne nous en plaignions pas.

  14. Bonne nouvelle. Une bonne occasion d’aller à et de découvrir St-Mandé.