Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

En 2016, les recettes du secteur hôtelier ont chuté lourdement à Paris…

  Location coute durée charles V 05 04 14 Les touristes louent pour une grande part sur les plateformes de location saisonnière (photo VlM)

 

 

Les performances 2016 de l’Hôtellerie viennent d'être dévoilées au travers d’une étude réalisée par l’Observatoire MKG Consulting.

L’année, comme on pouvait l’imaginer à la suite des attentats a été mauvaise (voir nos articles des 28 juin et 24 août 2016) et si la chute de l'activité dans ce secteur a été de plus de 35 % en Île de France, c'est à Paris que l'on constate la baisse la plus forte du revenu moyen par chambre soit -14,6%, les établissements les plus luxueux ont davantage souffert car ils sont surtout occupés par la clientèle étrangère qui s'est faite plus rare.

La situation était un peu meilleure sur la fin de l'année et redonne espoir, mais il est déjà question que certains établissements mettent la clé sous la porte…

Les locations saisonnières ne sont pas citées comme l'autre cause significative de la baisse d'activité de l’hôtellerie, ce qui est étonnant ! Or on le sait, le développement depuis plusieurs années de ce type d’hébergement, nous l'avons écrit maintes fois, a créé une concurrence déloyale qui nuit au secteur qui perd des emplois, voit ses revenus diminuer et retarde ou empêche les investissements ou y renonce.

Pour empêcher cette activité de plonger, il était temps d'y remédier par des mesures adaptées comme l'ont fait d'autres villes dans le monde. La loi ALUR et la loi sur l'économie numérique comportent des dispositions qui vont dans ce sens si elle sont efficacement appliquées. Le secteur hôtelier de son côté doit innover pour contrecarrer et répondre  à ces évolutions et les contrecarrer. 

 


Commentaires

10 réponses à “En 2016, les recettes du secteur hôtelier ont chuté lourdement à Paris…”
  1. Avatar de tikeum75

    Merci AirBnB, ce scandale qui ampute en plus 75000 appartements de l’offre locative sur Paris !

  2. Merci surtout à la « crasse » de Paris qui est le premier commentaire que me font les  » touristes étrangers » encore plus surpris que nous de cette triste « évolution » du paysage Parisien ; ensuite il y a l’insécurité : les pickpockets du métro, madame Kardashian et le terrorisme qui ont occupés les Unes de tous les journaux à l’étranger. Enfin, il y a les Prix (tout est cher à Paris) et la politique de l’Euro fort (change euro/dollar) sans compter l’hôtellerie obsolète et hors de portée financièrement d’un tourisme populaire (ce que compense un peu, pour le moment, les locations à prix plus bas de Airbnb, il faut quand même le reconnaitre). Mais comme les « Rbnb » deviennent de plus en plus souvent  »de l’hôtellerie déguisée en rbnb » (il n y a rien de « saisonnier » chez rbnb !) les prix devraient rapidement s’aligner à la hausse …
    MKG proposent des solutions ???

  3. Tout le monde déserte Paris, les touristes mais aussi les habitants, mais ce n’est certainement pas à cause d’AirBnB (nouveau bouc émissaire apparemment).
    On pourrait évoquer la saleté, l’insécurité, les embouteillages monstrueux, la politique bobo, les rats, les odeurs nauséabondes des couloirs de métro, les pickpockets et porteurs de pétitions, etc.
    Quant aux hôtels, cela fait longtemps que je me détourne de leur offre au profit d’airBnB quand je voyage : les hôtels sont trop cher et les chambres minuscules et standardisées.
    Faut dire que les hôteliers sont soumis à une réglementation ubuesque et changeante (réglementation ascenseurs, réglementation ERP parfois hallucinante) ‘à la française’ qui leur coûte un max.

  4. L’hotellerie n’a pas su se renouveler et désormais d’autres hébergements sont possibles, un autre tourisme et une autre façon de voyager. L’hôtellerie n’a qu’à se remettre en question et proposer des services plus innovants et plus accueillants. Le puissant lobby hôtelier aura beau faire voter autant de contraintes et de restrictions abusives pour les particuliers, c’est un combat perdu d’avance.
    Pour ma part, plus jamais l’hotel !

  5. Un peu comme les taxis, les hôteliers ont intérêt à se remettre vite en question surtout à Paris où on paye plein pot pour des chambres microscopiques (avec le sèche-cheveux greffé dans le mur et la TV lucarne à 3 mètres de hauteur)
    AirBnB c’est 100 fois mieux pour se loger quand on voyage.

  6. Un article de fond sur le sujet qui explique que Airbnb n’est pas le bouc-émissaire que certains se plaisent à stigmatiser, aussi que la baisse (très relative) des tarifs hoteliers est une bonne nouvelle pour les consommateurs (pour ceux qui choisissent encore l’hotel en tous les cas) :
    http://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/baisse-des-tarifs-hoteliers-a-paris-la-faute-d-airbnb_447436
    On aimerait lire plus souvent des articles nuancés et documentés comme celui-ci !

  7. Avatar de tikeum75

    @Adrien, quel rapport avec le fait que AirBnB retire 75000 logements du parc locatif parisien et qu’elle empêche les Parisiens d’habiter leur ville ?

  8. @tikeum Prouvez vos affirmations et ce chiffre abusif, étayez votre argumentation, et puis on en reparlera.

  9. Avatar de tikeum75

    Mon cher Adrien, allez sur le site de AirBnB et dites-moi combien d’appartements sont proposés pour la seule ville de Paris à la location de courte durée ?

  10. Mon cher Tikeum, relisez bien l’article posté sur ce site. On y parle des pertes de recette de l’activité hôtelière. Votre post est sans rapport. Il est dommage de toute amalgamer.