Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Ratatouille à Paris : la prolifération des rats dans la capitale commentée par la presse nationale et étrangère !

RatRémy, héros de "Ratatouille " de Disney

 

En publiant notre article du 1er décembre sur la découverte de centaines de rats dans le jardin de la Tour Saint Jacques (IVe) nous ne savions pas que cette information aurait un retentissement qui dépasse maintenant nos frontières.

La plupart des médias français s'en sont saisis et ont sollicité notre intervention en direct. Nos voisins d'outre-manche n'ont pas raté l'occasion de nous dénigrer un peu : BBC News en fait ses choux gras aujourd'hui (nous lui avons emprunté l'illustration).

Ce nouveau déboire ne sert pas l'image de Paris. Il justifie cependant les réticences que nous avons exprimées contre l'ouverture des parcs la nuit. Ces espaces laissés sans surveillance dans l'obscurité complice servent de poubelle à ceux qui viennent y consommer. On ne pouvait pas faire de meilleur cadeau aux rongeurs.

Au delà des rats, c'est la propreté en général qui est en cause à Paris. Cette municipalité n'écoute pas le message que nous véhiculons au nom des citoyens qui veulent un engagement plus fort en faveur de la propreté. Il ne s'agit pas d'augmenter les impôts mais de tailler dans certaines dépenses. 300 millions d'€ sont distribués aux associations dont beaucoup sont fantaisistes. On peut tailler dans ce chiffre qui fait la part belle au clientélisme.

Les montants dépensés pour la transformation de bâtiments en vue d'y loger du monde alors que la densité d'habitants a dépassé les limites du raisonnable (*) ne font qu'accroitre l'impossibilité de gérer une ville surpeuplée. Notamment pour ce qui concerne la propreté. S'il n'est pas déjà trop tard, il faut revoir cette politique.

On va nous répondre qu'il y a un moyen de redresser l'image de Paris : l'organisation des Jeux Olympiques en 2024.  Aura-t-on le temps d'ici là d'éliminer tous les rats …

GS

 

(*) Paris est on le sait la ville la plus dense d'Europe avec 24.000 habitants au Km². S'y ajoute le fait qu'elle accueille le plus de touristes : 50 millions par an avec des nuitées moyennes de 3,9 jours, ce qui entraine 534.000 personnes supplémentaires dans la ville chaque jour (Les Échos – données 2015)

 


Commentaires

18 réponses à “Ratatouille à Paris : la prolifération des rats dans la capitale commentée par la presse nationale et étrangère !”
  1. Rentrant d’un spectacle vers 23h il y a une semaine, mon épouse et moi-même avons pu contempler à loisir une dizaine de rats gros et gras vaquant tranquillement à leurs occupations parmi les buis qui bordent les fontaines du sud du parvis de l’Hôtel de Ville. Avec force petits cris, de joie semble-t-il, quand ils trouvaient quelque succulent rogaton. Faut-il s’attendre à ce qu’ils pénètrent dans les locaux pour y délibérer à leur tour ?
    Le rat serait-il l’avenir de l’homme ?
    Roque

  2. Avatar de R.Mougin

    juste indignation : les parcs ouverts la nuit augmenteraient cette fâcheuse population de rongeurs très adaptatifs et malins. Est ce que les services d’ hygiène et propreté de la Ville de Paris se donnent les moyens de faire de cette belle ville si appréciée des touristes une ville propre ? on peut en douter, même si des photographes apprécient les pigeons qui envahissent grâce à leur infatigable pourvoyeur de nourriture, sans voir à quel point ils dégradent la place et nuisent à la santé surtout celle des enfants promenés en poussette et aux personnes aux bronches fragiles et coûtent cher aux parisiens en nettoyage des fientes qui jonchent le sol chaque jour .que dire des poubelles publiques qui débordent aussi sur v cette place très fréquentés grâce au centre Georges Pompidou et de tous ceux qui jettent leurs détritus sur le sol ?chacun et pas seulement les services publics doitêtre appelé à veiller à respecter la ville

  3. Avatar de Gdupouxverneuil@gmail.com
    Gdupouxverneuil@gmail.com

    De ville la plus dense d’Europe en nombre d’habitants au m2, voilà que Paris devient en outre la plus dense en rats ….
    Triste record !

  4. Au lieu d’aller parader dans toutes les « belles villes » du monde
    Madame Hidalgo ferait bien de s’occuper de Paris.
    On est la risée du monde entier ! Donner des leçons de pollution..il faut parler de toutes les pollutions !!!
    On joue au foot au Parc des Princes alors que c’est si dangereux de respirer !
    Ridicule !

  5. Peut-être la lutte contre les rats/rodents , et contre la saleté de Paris, seront-t-elles des attributions du Conseil de la Nuit ou du Comité des noctambules créés par la mairie de Paris. Les Habitants de Paris sont en droit de se demander où passent les 300 millions d’euros attribués à des associations.

  6. Avatar de EDITH COURCHONOUX
    EDITH COURCHONOUX

    Un rat descendant ĺes marches de la Gaité Lyrique pour se diriger vers le Square Emile Chautemps hier vers 22h30 et cela quotidiennement…Quelle hygiène pour enfants y jouant!!!!!

  7. Avatar de Jérôme Pl
    Jérôme Pl

    La vérité est que cette municipalité s’en fiche.
    Nos élus habitent près du lieu où ils travaillent, n’empruntent pas les transports en commun, se promènent en véhicule de fonction… Ou pire ils aiment cette saleté qui est tellement plus bobo que la propreté petite-bourgeoise…!

  8. les trottoirs des rues étroites ont été dotés de poteaux qui ( parait -il ) empechent de passer avec la machine a brosser !
    le résultat ce sont les trottoirs les plus sales de Paris
    on aurait pu y penser avant de les poser
    de plus ces poteaux ne servent a rien !

  9. Chère « mm »
    Si les poteaux n’existaient pas (vous parlez sans doute des « potelets » au bord des trottoirs) il y aurait plein de voitures sur ces mêmes trottoirs, sans compter les motos. On n’est pas ravis de leur présence mais on n’a pas trouvé mieux.

  10. L’information concernant les rats de Paris s’est répandue comme une trainée de poudre. Le New York Times vient de nous appeler pour nous interviewer. L’article qu’il consacre au phénomène paraitra mardi 13 décembre

  11. Les pigeons sont vraiment un autre problème.
    Tous ces nuisibles vecteurs de microbes ont de quoi proliférer à Paris, à cause de l’inaction des services de propreté
    J’ai honte de ma ville.
    Pourquoi VLM n’agit-elle pas en justice (comme une autre association l’a fait, ave succès) pour mettre la Ville face à ses obligations / responsabilité. Cela suffit !
    A minima, un espace sur ce site regroupant les photos prises par les lecteurs des rues sales serait bienvenu.

  12. Ce soir vers 19h rue des Blancs Manteaux un rat gros et gras sur le trottoir qui longe le jardin public jouxtant l’église . Ce qui est inquiétant dans les témoignages et dans ce que j’ai vu ce soir c’est que ces indésirables sortent des jardins et ne semblent pas effrayés par la présence humaine. Il me semble qu’il faut d’urgence fermer ét traiter tous les jardins publics de Paris et tous les lieux vegetalisés (cf.angle Archives/ Blancs Manteaux).
    Peut-on attribuer cette prolifération aux Inondations du mois de juin qui les auraient contraints à s’installer « au sec » et à conquérir de nouveaux territoires ?
    Je n’ai pas le souvenir d’une telle situation dans les décennies passées

  13. Avatar de Elisabeth

    Pour compléter ces informations, j’ai vu de nombreux rats il y a deux soirs dans le jardin du square des blancs manteaux, tout près des habitations. C’est assez terrible et inquiétant. J’habite rue des blancs manteaux. Elisabeth

  14. la conséquence des rats
    la recrudescence des souris dans les appartements pour se mettre à l’abri,se faufilant à travers les lames des parquets
    avec les problèmes d’insalubrité qui en découlent dans l’indifférence la plus totale de la mairie
    qui elle ne s’ occupe que des rats !

  15. Il y a quelques années déjà, j’ai mangé mon sandwich, en journée, dans un square près de la Tour Eiffel, en compagnie de rats qui gambadaient sous mes jambes. Lorsque l’on s’interroge sur la baisse du tourisme, il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté non ?

  16. Il serait temps de faire le lien entre nourrisseurs de pigeons et prolifération des rats.
    Pour la Tour Saint-Jacques, chaque matin vers 8h00 un individu qui traine son chariot, déverse du pain sur la chaussée.
    Il remonte ensuite le boulevard Sébastopol où il continue ses méfaits.
    Pourquoi rien n’est fait. Paris n’est pas un dépotoir, ni une ménagerie.
    Pigeons et rats sont vecteurs de germes et bactérie pathogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *