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Circulation alternée demain mardi 6 décembre. Cherchons le rationnel….

Pollution paris le figaro 15 09 12
Illustration
"Le Figaro"

 

Après une hésitation lundi, le Préfet de Police de Paris Michel Cadot a décidé d'interdire mardi 6 décembre la circulation des véhicules impairs dans Paris et dans la petite couronne (22 communes).

Peu de parisiens se sentent concernés. Dans leur grande majorité, ils n'ont pas de voiture ou s'ils en ont une ils la laissent régulièrement au garage. Ils possèdent pour beaucoup d'entre eux, en revanche, des deux-roues motorisés (motos/scooters). Ce mode de déplacement a explosé dans Paris intra-muros depuis que la voiture est déclarée non grata. Un relevé effectué récemment sur les motos garées dans le Marais (trop souvent sur les trottoirs…) montre que 80 % d'entre elles sont immatriculées 75. La mesure va donc les toucher, tout comme les résidents de banlieue qui pour diverses raisons se rendent dans Paris.

La mesure est-elle pertinente ? On est tenté de le penser car la logique élémentaire nous enseigne qu'en agissant sur une cause on en modifie les effets, comme aurait dit Candide. Il semble du reste que les mesures effectuées le confirme. Alors, une question se pose : si les propriétaires de véhicules peuvent s'en priver pendant une journée et contribuer ainsi à préserver des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais demandé à respirer des oxydes d'azote et des particules fines, s'ils ont réussi à trouver une solution alternative, ce dont nous ne doutons pas car il n'est pas imaginable par exemple qu'ils aient décidé de ne pas se rendre à leur travail, pourquoi ne continueraient-ils pas sur le même mode en délaissant leur voiture le reste du temps.

En poursuivant ce raisonnement, de proche en proche, on parvient à la conclusion que le Préfet de Police, en accord avec la Maire de Paris Anne Hidalgo et son Adjoint aux déplacement Christophe Najdovski, devrait interdire la circulation de manière totale et définitive. Sauf exceptions naturellement, et elles sont nombreuses.

Une mesure de cette ampleur aurait l'avantage de susciter de nombreuses réflexions et décisions de ceux qui hésitent encore à se rapprocher de leur lieu de travail ou de travailler et se divertir près de leur lieu de vie.

Il y a des milliers d'objections possibles à cette théorie qui allie impertinence, provocation et raisonnement par l'absurde. Il y a pire attitude cependant : fermer les yeux sur l'atmosphère mortifère qui nous enveloppe et respirer à pleins poumons quoiqu'il advienne….

Les élus de la Ville ont la tache difficile : s'ils ne font rien le jour viendra où on les poursuivra en justice pour non assistance à personnes en danger, voire pire ; s'ils agissent, comme ils le font actuellement, ce sera la levée de boucliers de tous les mécontents.  Disons ce que nous en pensons. La sagesse nous commande cependant de nous garder d'être totalitaires dans la manière dont nous l'exprimons.

GS

 


Commentaires

6 réponses à “Circulation alternée demain mardi 6 décembre. Cherchons le rationnel….”
  1. les commentaires de la semaine dernière sur le message concernant la pollution me semblent tout a fait justifiés : limiter les accès sans créer des alternatives de transports touche a la provocation
    il y a des stations de métro qui n’ont pas été rénovées depuis trente ans , et si on pense aux accès handicapés ( ou femmes avec enfants, voyageurs avec bagages etc… ) alors là le bilan est consternant; quant aux bus mieux vaut ne pas être préssé … BREF LE RESEAU de transports en commun EST MAINTENANT INSUFFISANT; la Ville devait reprendre les renes du STIF pour engager la rénovation : où est elle ?
    quant aux amendes de Bruxelles j’ai entendu dire que sur les accès handicapés et la pollution elle seraient déjà tombées; bref il y a
    carence et lacunes sur le traitement de ce dossier alors que les effectifs des services sont pléthoriques
    on ne peut qu’en conclure a l’absence probable de volonté politique

  2. Soyons cohérents : L’Ile de France et le Nord sont polluées par des émissions qui viennent de l’Allemagne;
    Alors merci les écolos allemands et arrêtons de penser que la voiture (et les motos ?) sont les seuls pollueurs.

  3. Réponse à « tt » : Personne ne dit que les autos et motos sont les seuls pollueurs. Simplement ils le sont, et à ce titre il est pertinent de vouloir en réduire le nombre.

  4. Réduire le nombre de véhicules polluants dans Paris intra-muros pourrait devenir une stricte nécessité, à condition que les exceptions soient bien listées: personnes âgées, véhicules de secours (pompiers, médecins, etc……), personnes se rendant aux aéroports avec bagages, etc…..Une grande stratégie de la mairie -si elle sait faire- devient nécessaire!

  5. Il faut avant tout, en préalable à toute mesure, renouveler et développer nos transports en commun. Le RER en particulier est à bout de souffle, comme le montrent les pannes récentes. Voilà un vrai chantier utile pour la municipalité. Le reste n’est que sparadrah temporaire sur la plaie.

  6. Avatar de Valérie Rattier
    Valérie Rattier

    la pollution causé par les automobilistes est bien sur le principal maux que l’on peut relever puisque cela coûte quand même plusieurs milliards à la sécurité sociale. Et quand on y ajoute : l’encombrement, la saleté, le coût des équipements publics (il y a en plein, ne serait-ce que pour permettre aux habitants de sortir de chez eux), les nuisances sonores, le stress et pour finir l’empêchement d’autres formes de mobilité, et bien oui il est nécessaire de repenser l’espace public sans la voiture. Valérie

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