Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les rats s’installent à la Tour Saint-Jacques (IVe). La Mairie de Paris réagit ….

RatsJardin de la Tour Saint-Jacques (IVe) et sa colonie de rats (Photo VlM FB)

 

On en a compté 200 à vue de nez, hier soir vers 18h00, rien que côté grille rue de Rivoli, qui se pressaient dans le jardin de la Tour Saint-Jacques. Pourquoi cette prédilection ? Les passants sont-ils à ce point attachés à ces petits mammifères qu'ils leur réservent les reliefs de leur restauration rapide ? On sait de surcroît qu'ils prolifèrent dans la saleté. De là à en conclure que ce jardin est un dépotoir…

Message envoyé à la mairie du IVe pour qu'elle déclenche une campagne de nettoyage et d'élimination de ces pensionnaires, n'en déplaise à ceux qui, sans doute inconsciemment, les font prospérer.

Nous apprenons qu'il en a été question au conseil d'arrondissement du 29 novembre. Il était temps et il est urgent de ne plus en perdre ! Quand on sait la propension de ces bestioles à se reproduire, la Tour vestige de l'église Saint-Jacques de la Boucherie, aujourd'hui fermée à cause d'eux, serait bientôt devenue un foyer d'infection et une honte pour Paris.

 

Postscriptum # 1 du 1er décembre

La mairie du IVe nous communique ce qui suit :

"Suite à votre article paru ce jour sur votre blog intitulé Les rats s'installent à la Tour Saint-Jacques (IVe) …., nous vous adressons à la demande du Maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, son intervention au Conseil d’arrondissement du mardi 29 novembre sur ce sujet très préoccupant pour notre arrondissement et pour Paris. Comme vous pourrez le lire plus bas, cette communication revient notamment sur les mesures immédiatement demandées par le Maire pour lutter contre les recrudescences de ces nuisibles dans notre arrondissement dont le square de la Tour Saint-Jacques que vous évoquez".

Sébastien Limouzi, Chef de cabinet du Maire

Pour accéder à la déclaration de Christophe Girard, cliquer ICI

 

Postscriptum # 2 du 1er décembre

L'hôtel de Ville, sous la signature de Mao Péninou, Maire Adjoint en charge de la propreté réagit à notre article et nous informe des mesures prises par sa collègue Pénélope Komitès, Maire Adjointe en charge des espaces verts :

"Après vérification avec la DEVE (direction des espaces verts et de l'environnement – NDLR), l’opération spéciale a débuté hier dans le square de la Tour Saint Jacques . Le square a été nettoyé et fermé. Les équipes de la DASES sont intervenues pour la mise en place de 38 boites d’appâtage avec 114 blocs de produit. Les mêmes opérations ont eu lieu sur le Square Charles Victor Langlois, dans le jardin des Rosiers et les jardinières le long de la rue. La pose de boite correspond au mode de traitement autorisé pour être en règle avec les normes biocides européennes".

Olivier Hussenot, Conseiller technique auprès de Pénélope Komitès

 


Commentaires

6 réponses à “Les rats s’installent à la Tour Saint-Jacques (IVe). La Mairie de Paris réagit ….”
  1. Avatar de Jean-Claude
    Jean-Claude

    Evidemment, ceux qui connaissent le quartier et passent à proximité de la Tour (et de l’arrêt de bus) savent bien que chaque jour un énergumène balance du pain sur la chaussée pour nourrir les pigeons.
    Résultat désormais, des myriades de pigeons, qui pourrissent la vie du quartier, et des rats.
    Bravo !
    Voilà ce qui se passe quand les autorités ne font absolument rien pour sanctionner ceux qui nourrissent les pigeons.
    « Ah bah, on peut rien faire »….. Toujours la même rengaine.

  2. Avatar de Munstead

    Rue des Récollets, le grand et récent jardin public est lui aussi fermé deux semaines pour dératisation. Y-a-t-il un lien entre la recrudescence de ces nuisibles et l’état de saleté dans lequel la ville s’enfonce? Certainement. Allez-voir le Faubourg saint-Antoine, saletés diverses, emballages, poubelles débordantes, trottoirs gras, crottes de chiens… ou le boulevard Richard-Lenoir où l’on ne ramasse pas les feuilles à l’automne… Cette municipalité semble avoir renoncé à une de ses fonctions essentielles.

  3. Avatar de IBERT Edith
    IBERT Edith

    …..De toute évidence la nourriture abandonnée sur les trottoirs de ces arrondissements par des passants insouciants ne peut qu’engendrer la venue de ces nuisibles…voir le Square Emile Chautemps: ils sortent des haies de buis pour aller la chercher sur le trottoir sans crainte aucune!. Oui, j’en ai vu plusieurs fois, même en plein jour!

  4. Il en est de même aussi pour le jardin Joseph Migneret rue des Rosiers, fermé aussi pour dératisation pour quelques semaines. Les rats étaient aussi présents dans les parties communes des immeubles adjacents comme le notre. La mairie avait déjà lancé une intervention récemment mais sans doute la fermeture est-elle nécessaire et plus efficace pour dératiser. Le souci que l’on a avec ce jardin comme la plupart des jardins, ce sont les détritus alimentaires qui peuvent joncher le sol et aussi des poubelles qui ne sont pas retirées à la fermeture du jardin le soir. L’ajout de poubelles inaccessibles aux rongeurs reste aussi une possibilité. Et sans doute, en recours extrême : l’interdiction de manger dans ces jardins… La rue des Rosiers est particulièrement atypique avec la vente des fallafels souvent trop remplis et consommés souvent dans le jardin Joseph Migneret. Nous voyons aussi des rats dans la rue le soir.

  5. On a simplement honte quand on lit ça.
    A quel niveau de de saleté en sommes-nous arrivés avec l’équipe en place.
    Rats et pigeons, trouvant dans les immondices de quoi se sustenter, prolifèrent dans nos rues.
    On comprend aisément pourquoi la municipalité a été condamnée pour saleté il y a quelques mois. Juste normal.

  6. Bonjour
    J’ai trouve un appart a louer, 50 m de la tour saint jacques, 2e etage. Y aura t il des rats?
    Avons bebe de 5 mois (et un chat).
    Merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *