Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Jour de gloire pour les bouquinistes de la Seine : le Président de la République prend leur parti !

 

Bouq

Bouquinistes et leurs "boites", quai de l'Hôtel de Ville, février 2024 (IVe) (Photo  VlM)

 

 

On les avait priés de partir, le temps des JO de 2024, pour laisser la place aux spectateurs des cérémonies d'ouverture sur la Seine et aussi pour des raisons de sécurité. La présence de ces "boites" sur un linéaire de centaines de mètres pouvait inciter des gens mal intentionnés à les utiliser pour fomenter des attentats !

Sans doute nos bouquinistes ont-ils compris la nécessité de s'en préoccuper mais leur exil et le déplacement de leur outil de travail étaient synonymes de disparation pure et simple. Ils se sont battus becs et ongles face à la préfecture et à la mairie de Paris pour qu'on leur fiche la paix, soutenus pas la population parisienne qui ne leur a pas ménagé son soutien. 

Le combat était inégal cependant et nous étions nombreux à penser que l' existence de leur profession serait passée par pertes et profits dans le bilan économique de ces jeux. Un bilan dont nous pressentons le résultat calamiteux comme l'ont été tous les JO des décennies précédentes, une des raisons pour laquelle des villes mieux gérées que la nôtre comme Hambourg, Boston, Rome et Budapest (voir dossier du 4 juin 2017) ont soumis leur candidature à un référendum dont le résultat les a conduits à se désister.

Mais voilà que le Président de la République, à la surprise générale, fait savoir que les bouquinistes et leurs boites seront de la fête ! 

On ne sait plus si on doit le craindre ou s'en réjouir. Ces JO n'ont pas fini de poser des dilemmes. On avait bien raison de s'en méfier !

GS

 

 

 


Commentaires

5 réponses à “Jour de gloire pour les bouquinistes de la Seine : le Président de la République prend leur parti !”
  1. Avatar de Elisabeth

    Il ne sera pas dit qu’il ne restera pas quelques pans du Paris « populaire » fantasmé par les Touristes du Monde entier. Concernant les Parisiens (et autres travailleurs), indésirables et priés de déguerpir, nos édiles prévoient certainement l’intervention de quelques intermittents du spectacle (en CDD) pour les figurer, avec baguette et béret bien sûr. So French!

  2. Avatar de Hugues M

    « Cachez ces Parisiens que je ne saurais voir » pourrait être la devise de notre maire, dont le rêve inavoué est de transformer notre ville en Barcelone bis, sorte de parc d’attraction pour touristes et fêtards assoiffés et bruyants, ouvert 24/7.
    A l’opposé de cette vision, nous souhaiterions que la ville soit embellie et sécurisée pour accueillir moins de touristes, et les accueillir mieux. Malheureusement nous n’en prenons pas le chemin.
    Oui un référendum sur la tenue des JO à Paris eut été le bienvenue car je connais peu de Parisiens qui se réjouissent de subir autant de nuisances pour un coût fiscal qui sera inévitable et exorbitant. Non seulement nous aurons les nuisances, mais en plus il faudra passer à la caisse…
    En tous cas, nous remercions l’intervention salvatrice du président, si elle permet de préserver nos bouquinistes.

  3. Elisabeth, ces « intermittents » sont tout trouvés ; les « Pierrots de la Nuit » qui vivent depuis quelques années de quelque 100.000 € de subvention annuelle de la Ville de Paris !

  4. Avatar de Elisabeth

    Mon pauv’ Monsieur, avec 100.000 € on fait plus rien, même pas 1/4 de Référendum c’est dire. Allez en calculant juste, un ou deux jours d’accueil, déplacements, réceptions .. officiels des Officiels. Mais une Municipalité Socialo/Communiste ne se doit-elle pas de recevoir royalement ses invités afin de pouvoir encore mieux représenter ses administrés (par délégation)? Alors effectivement la tête de « Moineau Triste »(Pierrot) convient assez bien au portrait des Parisiens qui, déjà exténuès, et non contents de devoir tenir plus d’un mois planqués, vont devoir en profiter pour faire des économies : la note de frais arrive mais comme dirait l’autre, l’important c’est de participer.

  5. La ville potemkine….c’est d’une tristesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *