Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Un toit-potager sur la mairie du IVe

  85061Des plants de framboisiers sur le toit aménagé d'un bâtiment de bureaux de la mairie du IVe (photo C. Rose)

 

 

Inauguré ce mardi 18 octobre, un jardin potager de 300 m² été installé sur le toit de bureaux de la mairie du IVe, rue de Lobau.

Des plants de fraises, des framboisiers, du basilic, des salades et des capucines ont été plantés et semés. Des pieds de vigne (110)  devraient bientôt les rejoindre ainsi que des ruches.  

La Ville de Paris souhaite que ces projets se multiplient de manière à satisfaire la charte intitulée « Objectif 100 hectares » (de végétalisation NDLR).

Qui dit installation d’un jardin (nécessairement réalisée par des spécialistes, les problèmes techniques étant nombreux) dit entretien, une tâche confiée à Urbagri, une petite SAS de création récente installée dans le XVIIIe arrondissement récompensée pour sa créativité en matière de végétalisation urbaine.

L’intérêt de cette installation est la création d’une nappe phréatique alimentée par l’eau de pluie qui permet d’arroser les végétaux. Si les précipitations sont insuffisantes alors l’eau de la ville sera utilisée. Bien entendu le compostage est de règle, les pulvérisations chimiques sont bannies.

Cette expérience est intéressante et des visites seront possibles par petits groupe. En revanche rien n’est mentionné, y compris sur le site de la mairie, quant au coût de cette installation ni sur les heureux bénéficiaires qui auront le privilège de déguster les précieuses et délicieuses productions bio du potager sur toit de la Mairie de Paris ?

 

 


Commentaires

2 réponses à “Un toit-potager sur la mairie du IVe”
  1.  »…Marie-Antoinette, cherchant à fuir la Cour de Versailles, commande en 1783, son Hameau. Elle y retrouve régulièrement les charmes de la vie paysanne, entourée de ses dames de compagnies. L’ensemble devient d’ailleurs une véritable exploitation agricole, dirigée par un fermier, dont les produits alimentaient les cuisines du Château. Sous le Premier Empire, le Hameau est remeublé avec délicatesse pour l’Impératrice Marie-Louise…. » ( le Hameau . Versailles )…:-)

  2. Avatar de Munstead

    Belle illustration de l’inconséquence de la majorité municipale. Qui voudra de ces légumes et salades pollués par l’air de Paris? Et ne parlons pas du coût de revient de cette « nappe phréatique suspendue ». Aucun chiffre n’a été publié. ET pendant cave temps là les vrais agriculteurs et les vrais maraîchers souffrent, sont repoussé toujours plus loin de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *