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Bilan d’activités 2013-2016 de « Marais-Quatre » (IVe)

Ste catherineLa place Ste Catherine, l'un des douze travaux d'Hercule de Pierre Colboc, président de Marais-Quatre (Photo VlM)

 

Les associations "Vivre le Marais !" et "Marais-Quatre" partagent les mêmes valeurs et agissent ensemble pour la défense du patrimoine et la qualité de vie des habitants du Marais. Elles ont mis en commun leurs moyens de communication, notamment ce blog. A ce titre, nous avons le plaisir de publier le dossier ci-dessous qui a pour but d'informer tous nos lecteurs des activités de "Marais-Quatre" sur l'année écoulée et des difficultés rencontrées dans le dialogue avec la mairie d'arrondissement et les directions opérationnelles de la Ville de Paris, plus soucieuse de communication que de collaboration effective avec les habitants

 

 

BILAN  DE  TROIS  ANNÉES  D’ACTIVITÉS  "CITOYENNES"

Par  Pierre  Colboc, Président de Marais Quatre

 

Au printemps 2013, le point de départ fut le suivant :

Pourquoi ne pas conforter les doléances de riverains auprès des élus  par des propositions d’aménagement, lorsqu’elles sont liées à des dysfonctionnements dans le vécu d’espaces publics ?

Fort de cette inébranlable foi dans les vertus de la « participation citoyenne » clamée haut et fort par nos élus, j’ai contribué à l’émergence des  projets suivants, certains demeurés dans les limbes du rêve…d’autres sur le point de ( peut-être) aboutir…le tout dans l’ordre chronologique suivant :

 

1   -   REQUALIFICATION  DE  LA  PLACE  DU  MARCHE  SAINTE  CATHERINE


Pc 1bis

 

Durant l’été 2013, j’ai constaté les tensions récurrentes entre riverains de cette charmante place et les tenanciers des cafés vivant de ce charme…tenus pour responsables du niveau sonore souvent abusif émanant des conversations à leurs terrasses…

Après échanges  d’idées avec quelques riverains, j’ai proposé que soit limitée l’extension légale de ces terrasses par des plates-bandes buissonneuses formant tampon,  visuel et phonique, entre les conversations et la place.

Cette idée toute simple, soufflée  par notre vice-présidente et confortée par le succès de la rue du Trésor…est exprimée  par quelques dessins soumis à la Mairie par les soins du Conseil de la Place.

Quelques réunions après…ces propositions sont présentées au Budget Participatif 2015.

Classé juste après les lauréats de cette session, notre projet bénéficiera d’un reliquat de ce Budget, permettant  à la Mairie d’annoncer au Conseil de la Place que sa réalisation est prévue sur l’année 2016 !

Hélas, force est de constater que rien n’a bougé durant cette année…l’élu  référent  assurant que la réalisation est reportée sur 2017 !..

 

2   -   REVITALISATION  DE  LA  PLACE  SAINT-GERVAIS, UNE  ENTRÉE  DANS  LE  MARAIS

 

Pc 2

Interpelé par la juste interrogation  de son  président,  lors du Conseil de Quartier Saint Gervais  de janvier 2015, qui remarquait la tristesse de cette place et posait le problème de son embellissement, j’ai alors imaginé que sa partie centrale, simple parking, soit surélevée de la hauteur de quelques marches, depuis l’accès à l’église jusqu’à la rue Lobau.

Pour avoir accès à la suite de l'article, cliquer dans ce lien

 

Cet effet de parvis donnerait à ce fourre-tout de véhicules en tous sens une impression d’unité de  lieu, principalement dévolu aux piétons, sans oublier bien-sûr l’accès des véhicules des forains deux jours par semaine…

Ce premier projet fut présenté,  avec approche historique du site, par diaporama au Conseil de Quartier Saint Gervais de juin 2015. Ce dernier  approuvait l’idée.

A l’automne, la réalisation d’une perspective étoffait ce concept de parvis, qui fut présenté au Budget Participatif de la session 2016.

Le processus de ce dernier déclencha un « atelier de co-construction » à l’initiative de la Mairie du 4ème, en Mai 2016, qui avait pour objectif  d’aider à établir une synthèse entre notre projet et une autre proposition concernant le même site.

Lors de cet « atelier » furent rappelées par la Mairie les nombreuses contraintes empêchant  la surélévation d’une partie de la place ,dues à  une avalanche de raisons  assénées près d’un an après les premières présentations de notre projet… telles :

Pouvoir regrouper les agents de l’Hôtel de Ville en cas d’alerte, permettre qu’un hélicoptère puisse en urgence évacuer la maire, répondre aux différents besoins de stationnement au service de la Mairie, permettre le stationnement ponctuel de véhicules liés au  tournage de films, accueillir les forains du marché voisin, etc …

L’auteure de l’autre projet déclarant forfait, nous avons alors étudié un projet alternatif,  présenté au Conseil de Quartier, qui l’approuvait, en juin 2016.

Pc 3

Substitué par la Ville à notre proposition initiale dans  le Budget Participatif, le nouveau projet se contente de cadrer le secteur parking par des effets de dallages le rattachant visuellement aux façades latérales. Il conserve la notion de parvis piétonnier dans  l’espace compris entre l’orme et les emmarchements :   en osant supprimer le trafic, modeste, sur la rue de Brosse, nous proposons  de  remonter de la hauteur d’une marche les pavés existant dans cette rue, protégeant par des bancs  ce futur  espace de recueillement au pied de l’église…

 
 

3  -   MISE  EN  VALEUR  DE  LA  TOUR  SAINT-JACQUES

 

Pc4

 

 

 

 

Le Conseil de Quartier Saint Merri a proposé au Budget Participatif 2016 de créer une nouvelle entrée dans ce square, qui mette en valeur la perspective , peu perçue, depuis la rue Nicolas Flamel sur cette admirable tour …

Des croquis illustrent cette idée, montrant que ce nouvel accès pourrait aisément  s’insérer dans la grille longeant la rue de Rivoli, incitant plus clairement qu'aujourd’hui à visiter ce monument.

 

 

 

Pc5

 

4  -  DE-MOTORISER   LES   TROTTOIRS,   RUES  DES  ARCHIVES  ET  DU  TEMPLE  

          

                                              Pc6                                                  

A la suite  d’une promenade urbaine dans la partie Sud de ces rues, initiée par le Conseil de Quartier Saint Merri  au printemps 2015, il est convenu d’attirer l’attention de la Mairie sur l’envahissement quotidien des trottoirs  par le stationnement illicite de motos…

Des croquis suggèrent que des plantations  prennent la place de ces intruses, type rue des Rosiers (extrémité Est), boulevard Saint Marcel dans le 13ème, et bien d’autres rues dans Paris…

 

 

 

 

Pc7

 

 

 

  D’autres croquis suggèrent la création d’un vrai parvis devant les Billettes…avec déplacement du kiosque à journaux et du container à verre…pour permettre de mieux apprécier cette église et son cloître.

 

 

 

 

 

5  -   TRAITEMENT  DES  RUES  GEOFFROY-L’ANGEVIN  ET  SIMON  LE  FRANC

  

  Pc8Pc9

 

 

 ET   FRANCHISSEMENT  DE  LA  RUE  BEAUBOURG

 

Pc10

Une dame, membre actif du Conseil de Quartier Saint-Merri, habitant ce secteur aux limites du Marais, a déposé au Budget Participatif 2016 un projet comme suit :

  • Valoriser ces deux rues fort étroites, offrant une perspective saisissante sur la façade Est du musée Pompidou…
  • Aménager une traversée piétonne de la rue Beaubourg menant à l’ancienne entrée arrière dans le musée, projet qui offrirait l’occasion de casser l’image de voie rapide à cet endroit, effet renforcé par le terre-plein central végétalisé qui interdit tout passage des piétons entre les rues Rambuteau au Nord et Saint Merri au Sud.
  • Des croquis illustrent ces propositions, suggérant un traitement unitaire des chaussées avec pavement, et une traversée protégée vers le musée

 

6  -   UN  JARDIN  PLACE  TEILHARD  DE  CHARDIN

 

Pc11

 

 

Au Conseil de Quartier de l’Arsenal qui le demandait depuis des années avec l’appui du Maire, furent proposés des scénarios de jardin en juin 2015, par la Direction des Espaces Verts de la et de l'environement Ville de Paris (DEVE).

 

 

Constatant la pauvreté de ces esquisses, je réalise que les fouilles archéologiques menées à l’automne dernier sur ce site, révélant de magnifiques traces de l’enceinte de Charles V, offrent l’opportunité de donner  à cette place une grande valeur onirique, à la condition d’en faire un véritable lieu de mémoire honorant ces vestiges émergeant du cœur du Marais…

 

Au Conseil de Quartier de l’Arsenal de Novembre 2015 est proposée la création d’un atelier participatif…qui recueille l’adhésion d’une dizaine de volontaires à la séance de Décembre… 

 

Pc12

 

 

Pour préparer notre travail collectif à partir du début 20 16, comme il se doit dans toute démarche d’aménagement, je me  rapproche du service archéologique de la Ville (DHAAP) pour monter une réunion d’information sur cette campagne de fouilles, recouvertes dès octobre pour raisons de sécurité

 

 

Devant le silence surprenant de ce service de la Ville…je réitère ma demande en janvier et obtiens un rendez-vous avec le responsable de ces fouilles…annulé la veille de la date convenue sous un  prétexte de calendrier…ce même archéologue  m’informant un mois après que toute rencontre sera impossible avec des habitants, du fait de la complexité technique d’un dossier dépassant  leur entendement…

Certes, nous aurions pu, parallèlement, nous rapprocher du Service des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE )…mais les contacts personnels que je tentais alors n’ont pas abouti…et notre groupe , découragé par la médiocrité des scénarios de juin 2015…préféra présenter sa propre esquisse dans le cadre du Budget Participatif en Mars 2016 

Le 17 Mai était présentée une nouvelle esquisse de la DEVE prenant en compte les vestiges, lors d’une réunion publique au Pavillon de l’Arsenal. Le ton monta dans la salle devant la modestie de son projet…et les arguments que j’exposais en faveur de nos propositions…au point que le Maire, pour en finir, proposa qu’une réunion de conciliation  ait lieu dans les locaux de la DEVE ;

Tenue le 1er Juin, cette réunion alignait tous les responsables du projet municipal (à contre-jour…) face aux deux représentants des habitants, dont le président du Conseil de Quartier.

Bien entendu, nos propositions furent mises en pièce…sous prétexte de données techniques regardant les fouilles…données que les techniciens de la Ville refusèrent  sciemment de nous communiquer pendant les 3 mois de notre atelier !

 

 

7  -   LES  LIMITES  DE  LA  « PARTICIPATION  CITOYENNE »

Cette expérience de 3 années de « participation citoyenne » me conduit à établir le bilan suivant :

 

QUANT A  LA  PRISE EN COMPTE  DES  DEMANDES  FORMULÉES  PAR  LES  HABITANTS

 

Ce bilan ne concerne que des doléances attachées à l’aménagement de l’espace public, captées comme autant d’opportunités à agir en commun pour proposer des projets concrets.

Ce choix dans l’éventail des propositions « citoyennes » porte en lui-même la limite suivante : la Ville de Paris est-elle en mesure d’accueillir des idées d’aménagement venant des habitants eux-mêmes, alors qu’elle attend de ses propres services techniques la responsabilité exclusive de les formuler… 

En effet : il se trouve que des habitants s’efforcent de faire des propositions pour traiter les dysfonctionnements qu’ils perçoivent, plutôt que de se contenter de se lamenter et d’exprimer des doléances.

 

QUANT  AU  PROCESSUS  D’INFORMATION  AUPRÈS  DES  HABITANTS

 

N’étant pas structurée pour partager d’égal à égal avec des habitants une démarche de projet, la Ville se contente de les informer sur les projets en cours, selon le mouvement bien connu « du haut vers le bas »… Et quand « le bas » montre une volonté de s’activer par lui-même pour faire éclore un projet, la Ville se cabre et déclenche un processus de rétention des informations, sous prétexte que tel projet  « est beaucoup trop complexe pour être abordé avec les habitants »…Exemple : projet pour la place Teilhard de Chardin…

Ce processus d’information à sens unique « du haut vers le bas » est de plus en plus mal supporté par les habitants (dans le Marais et ailleurs), et contredit les efforts de « com» de la Mairie, qui appelle les citoyens à être acteurs de la « co-construction des projets…

Par exemple, pour le projet de la place Saint-Gervais, l’ « atelier de co-construction » de Mai 2016 n’aura duré que 2 heures …un an après le début de cette étude !…

 

QUANT  A  LA  MÉTHODE  DE  TRAVAIL  POUR  ÉLABORER  UN  PROJET  D’ESPACE  PUBLIC

 

La première lacune, en amont d’un projet important, porte sur le manque fréquent d’appel à la concurrence auprès de concepteurs du privé.

Bien entendu, la Ville objectera qu’elle n’en n’a ni le temps ni les moyens !

Et pourtant, le processus de conception du futur jardin sur la place Teilhard de Chardin, exclusivité de la DHAAP et de la DEVE, aurait sans doute conduit à mieux que le médiocre projet officiel, si l’ouverture à la concurrence avait laissé le champ libre à des idées fortes … dont peut-être celle du Conseil de Quartier de l’Arsenal ?…

En effet, dans une autre forme d’organisation, pourquoi ne pas mettre en concurrence un projet conçu par des habitants avec celui porté par un concepteur privé ?

Cette attitude d’ouverture aux idées fraiches aurait aussi pour intérêt de dédouaner de toute tentation de manipulation l’auteur de propositions élaborées avec un groupe d’habitants !

Je fais allusion, bien-sûr, aux aléas du projet pour la place Teilhard de Chardin …

 Lorsqu’il s’agit d’un petit projet porté par les habitants comme celui de la place Sainte Catherine par exemple, et dont la modestie n’impose pas le concours, la deuxième lacune réside dans le manque de réactivité des services techniques auxquels incombe sa réalisation.

En effet, il fallut attendre près de 2 ans après la première esquisse « citoyenne » pour qu’un représentant de la Voirie soumette  au Conseil de la Place …un plan se contentant de reproduire cette esquisse…sur un site qu’il n’avait sans doute même pas visité…incapable d’apporter aux présents la moindre précision sur sa faisabilité !…

Ces deux lacunes confirment le fossé entre les intentions intéressantes de la Ville et la réalité d’un système de fabrique du projet dans les obscures conditions de services techniques non mandatés pour partager avec les habitants la moindre réflexion !

Services techniques par ailleurs débordés,  ne serait-ce qu’avec la surchauffe qu’ils doivent affronter avec la frénésie du Budget Participatif…

Pour éviter cette perte de charge considérable, qui se traduit en gâchis de réunions inutiles et de projets médiocres, ne pourrait-on pas envisager une véritable méthode de travail réunissant enfin habitants, élus et techniciens municipaux … En effet le bilan de ces trois années me conduit à proposer qu’un véritable dialogue s’établisse avec les services de la ville.

Ce dialogue devrait être facilité par la présence d’un professionnel accompagnant.

Pierre  Colboc,

Architecte et urbaniste, président de l’Association "Marais-Quatre"

 


Commentaires

4 réponses à “Bilan d’activités 2013-2016 de « Marais-Quatre » (IVe)”
  1. Bilan fort intéressant mais qu’en est-il de la mairie? Appuie-t-elle les projets ou s’en désintéresse-t-elle? Quel rôle peut-elle jouer auprès des services centraux concernés?

  2. Avatar de Catherine
    Catherine

    Tout ça semble cohérent, réfléchi et faisable avec des couts raisonnables. Alors qu’on répète aux citoyens qu’il ne faut pas tout attendre de l’État mais qu’ils doivent se prendre en main, comment se fait-il qu’il n’y ait aucun retour de la part de nos maires? Réveillez-vous, élus de nos quartiers, notre consternation grandit!
    Et on se passe des « ateliers d’urbanismes » et consultations diverses qui nous coutent si cher. Mais peut être est-ce là le problème…L’initiative citoyenne, soit, mais dans le discours seulement?!

  3. Avatar de DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN
    DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN

    Je viens de lire sur le bulletin de la Mairie du IIIe que le maire a proposé au conseil de paris de changer le nom du square du Temple pou lui donner celui d’Elie Wessel. C’est enlever l’Identité de notre quartier. L’enclos du Temple et sa fameuse Tour ont existé pendant six cents ans à cet endroit précis. Pourquoi vouloir effacer notre Histoire de Paris et de France? Pourquoi vouloir oublier les drames et les évènements plus heureux qui s’y sont déroulés pour lui donner le nom d’un seul homme, là où a battu le coeur de notre pays ? dans le square une grande plaque rappelle les méfaits d’une époque malheureuse, pourquoi effacer d’autres faits antérieurs ?
    On peut trouver un autre lieu pour lui donner le nom d’Elie Wessel car c’est un grand homme, mais pas sur un lieu qui porte ce nom depuis l’an 1200.

  4. Avatar de GRITSEFF Bertrand
    GRITSEFF Bertrand

    J’aimerai savoir pourquoi depuis des dizaines de mois, la grande horloge de l’Hôtel de Ville ne sonne plus les heures comme auparavant. L’Horloge ne sonne plus que les quarts et la demi.
    Merci d’avance pour votre réponse.

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