Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les migrants sans-abris investissent le plus beau paysage urbain du monde : les berges de la Seine !

 

Tentes sous pont bisSous le Pont au Change, on dénombre 35 tentes sur le trottoir (Photos VlM, cliquer gauche jusqu'à deux fois pour agrandir)

 

 

Du Pont Sully au Pont Neuf, en passant par les ponts Marie, Notre-Dame et au Change, au cœur de cette perspective des ponts de Paris que nous avons qualifiée de "plus beau paysage urbain du monde" sans être démenti, des dizaines de détenteurs de tentes Quéchua et d'un mobilier rudimentaire ont élu domicile, en provenance vraisemblablement de sites où ils ont été désignés non grata, comme l'esplanade de l'Hôtel de Ville, l'espace des Billettes ou l'école St Merri….

Les promeneurs les regardent avec compassion, soucieux du danger que constitue la Seine qui est bien au-dessus de son étiage en ce moment. Il existe pourtant à proximité des bâtiments qui pourraient les héberger, par exemple l'ancienne mairie du IVe, convertie en "Académie du Climat", et qui de l'avis général ne sert à rien et coûte très cher.

Une académie se définit comme une assemblée de gens de lettres, de savants ou d'artistes reconnus par leurs pairs. En matière de climat, il n 'y a pas de savants capables de dire la loi et cette académie-là se distingue surtout par la propension de ses adeptes à danser devant le buffet et passer son temps dans de vains débats autour de sujets sur lesquels les humains n'ont qu'une influence insignifiante.

Mairie 4L'ancienne mairie de Paris IVe convertie en "académie du climat" !

 

Dans les locaux et les cours intérieures de l'ancienne mairie du IVe, il y a de quoi accueillir une bonne partie de cette nouvelle misère qui s'abat sur Paris….

 


Commentaires

20 réponses à “Les migrants sans-abris investissent le plus beau paysage urbain du monde : les berges de la Seine !”
  1. Avatar de FRANCIS LEBISSONNAIS
    FRANCIS LEBISSONNAIS

    Situation bien compliquée
    difficile à trouver un compromis entre nos moyens et les besoins.

  2. Vous avez entièrement raison, cette situation est humainement choquante.
    Et,oui,L’Académie du climat » ne sert à rien et coûte très cher.

  3. Avatar de Pierre Lucot
    Pierre Lucot

    Laisser des personnes sans abris survivre dans des tentes est effectivement scandaleux, un recensement des espaces disponibles s’impose (remercions les bénévoles qui agissent).
    Y associer une critique de l’académie du climat et de ses activités est contre productif et sans intérêt… si ce n’est que le nombre de réfugiés ne pourra que croitre si rien n’est fait pour mettre fin aux politiques de fuite en avant climatique !

  4. Commentaire de Françoise Suberville
    J’ approuve tout à fait la remarque au sujet de l’ ancienne mairie du 4e : des locaux étaient aménagés avec des douches…. Qu’est ce que c’est devenu ?

  5. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Plutôt que de dire n’importe quoi sur l(Academie du climat dont on ne connait que le nom, il serait utile de nous expliquer de quoi il s’agit: mission, coût.
    Corialement
    Daniel

  6. Inacceptable c’est toléré semble t il au moins ils ont dégagé de la rue de l’hôtel de ville devant le métro c’était l’invasion 2poids 2mesures semble t il?

  7. Très juste, la candidate Ségolène Royale en son temps disait qu’il fallait prendre le mal à la racine du problème migratoire et ce faisant permettre à ces personnes de rester vivre dans leur pays. Dormir sous les ponts de Paris, ce n’est pas nouveau mais là c’est à un point tel qu’on a le sentiment de revenir un siècle en arrière quand la misère était ordinaire à Paris, comme elle peut être ordinaire en Inde ou dans d’autres pays. Que fera t on de toutes ces personnes dans quelques mois quand le monde entier aura les yeux rivés sur Paris et ses JO? on les déportera, comme les bouquinistes et les péniches habitées. Les autorités ont déjà surement une idée

  8. La migration n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. Elle est due à une misère créée, d’une part par une croissance incontrôlable des populations africaines (comme au Niger, avec une moyenne de 7 enfants par femme) et une corruption phénoménale de dirigeants claniques et tribaux). Les pays africains sont intrinsèquement riches en ressources: uranium, or, diamant, pétrole, bois exotiques, cacao (plus grands producteurs au monde), fleurs (la plupart des roses chez les fleuristes parisiens viennent de Tanzanie ou du Kenia), etc…

  9. Tout à fait d’accord sur l’académie du climat qui occupe de vastes locaux sans aucun bénéfice social.
    Que dire des appartements de fonction vides de l’école des Archives quand des familles ou associations se battent pour accueillir décemment des familles de réfugiés ?
    Rageant.

  10. Avatar de Hugues M

    Vous avez parfaitement raison concernant la dite « Académie du Climat » qui n’est qu’une bouffonnerie, qui plus est source de nuisances pour les riverains. Alors que les impôts des Parisiens explosent et que la dette est hors de contrôle, on se demande combien cette énième lubie hidalguesque coûte au contribuable.
    Concernant les migrants illégaux, François Mitterrand lui-même, qui n’était pas franchement un fasciste, clamait en toute quiétude (les archives vidéos sont accessibles sur internet) que la seule chose raisonnable qu’ils puissent faire est de retourner dans leur pays. Pourquoi devrions-nous systématiquement culpabiliser sur leur sort ?

  11. Avatar de Alain Genel
    Alain Genel

    « L’académie du climat ne sert à rien et coûte très cher » … ce sont là des propos simplistes dont la stupidité est inhabituelle dans le blog de VLM. Je ne reconnais pas le style et les positions toujours nuancés de GS. D’ailleurs ce billet n’est pas signé.
    Ceux qui font une telle fixation sur l’Académie n’y ont probablement jamais mis les pieds. Pourquoi ne pas se contenter de regretter que la Mairie centrale n’ait pas réservé dans ce bâtiment en dehors de la bibliothèque, davantage de place pour les activités de proximité auxquelles le gens du quartier étaient attachés ?
    Quant aux personnes qui survivent dans les tentes, il y a des milliers de logements inoccupés dans Paris pour les loger de manière décente (mieux que dans l’ancienne salle des fêtes de l’ancienne Mairie du 4)

  12. En effet. En outre, la Chine est très présente en Afrique mais étrangement ce n’est pas vers cet « Eldorado »-là que les passeurs clandestins envoient les migrants

  13. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    C’est reparti en tout cas pour le jeu des chaises musicales: d’un quartier à un autre, d’un emplacement à un autre.(Les anciens locataires depuis des années du trottoir en face de l’église des Billettes, délogés, se sont installés un petit peu plus loin en attendant certainement de revenir au bercail. Et oui! depuis le temps, c’est un peu leur chez eux…). Tant qu’il ne sera pas décidé que Paris ne peut être le Port d’accueil (sans malheureusement possibilités élastiques d’Accueil a fortiori au bon sens du terme) et surtout d’Amarrage sur le trottoir d’une population sans cesse grandissante ……. Logement certes mais qui ne peut-être que de transit (car une fois que l’on a rempli la Mairie du IVé ou autre…???) reste ensuite destination finale sans oublier apprentissage de la langue, emploi etc,etc

  14. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas à l’académie du climat que l’on trouvera les solutions au dérèglement climatique que connaît la planète. À moins de considérer que la solution à cet épineux problème se trouve dans des tables rondes sur la désobéissance civile et des ateliers de cuisine au tofu animés par des activistes décroissants. Et dans des fêtes à la sono démesurée qui font trembler tout le quartier. Quelle production intellectuelle ou scientifique est sortie de ce machin? Quelle pierre l’académie du climat a-t-elle apportée à l’édifice de la recherche, puisqu’elle porte le pompeux nom d’Académie?
    Un peu de lucidité, ce n’est pas inutile. Et nous avons le droit de critiquer ce que nos impôts paient à grands frais et préférer que cet argent et ces locaux soient consacrés à aider les plus démunis qu’à alimenter des délires décroissants dans la plus grande opacité

  15. Avatar de Pierre Lucot
    Pierre Lucot

    La guerre en Syrie a une origine climatique (émeutes alimentaires réprimées par la force) et les prévisions « fin de siècle » prévoient le déplacement de plus de centaines de millions de personnes habitant des territoires non viables (inondations, sécheresse, chaleur humide,… ayant pour origine NOS émissions de GES).
    La migration climatique va effectivement s’ajouter à celle des populations victimes du colonialisme économique (nos exportations de poulets à 1 euros ont tué l’agriculture locale en Afrique ou 70% de la population en péril alimentaire est originellement agricole). Quant à la corruption, la bonne question est de savoir à qui elle profite…
    Quant aux fleurs, le mieux est de ne pas en acheter pour tuer ce marché absurde qui fait faire aux roses le tour du monde sans bénéfice pour les populations locales.

  16. Avatar de Michel L

    Ça fait 40 ans que l’écologie est devenue une imposture politique, l’étiquette écolo est plus racoleuse que LCR, LO.. sans compter le show José Bové..

  17. Avatar de Marie Catherine Weil
    Marie Catherine Weil

    Il y a un temps pour les débats sur les grandes idées et un autre pour la prise en compte du réel : des gens qui, dans notre belle France, tentent de survivre par un froid glacial à proximité de locaux chauffés inutilisés.
    Merci de nous l’avoir rappelé.

  18. En tant que boumeur, je ne reconnais plus le centre de Paris : vente à la sauvette au 50 rue Rambuteau face au Leroy Merlin et surtout ces tentes Quéchua sous les ponts. De quel droit ces migrants ont-ils décidé de venir dans notre pays alors qu’ils n’ont pas de visa, pas de travail en perspective, aucune possibilité de s’en sortir sans l’assistance constante des associations ? Destinés à rester un sous-prolétariat clandestin, ne faudrait-il pas les aider à repartir dans leur pays avec un pécule qui nous coûterait bien moins cher que leur séjour prolongé parmi nous ?

  19. En réponse au commentaire de Daniel : …. et en Tunisie en 2011, débutée par l’immolation par le feu d’un vendeur à qui avait été refusée une place sur le marché ? le climat en Tunisie a toujours été sec et rude que croyez vous ? sauf qu’une corruption énorme dépouillait le pays ; ce sont ces corruptions de ces leaders qui font le lit des meneurs et coraniques en tout genre et de l’exode. Vous mettez l’accent sur le climat en forçant la note car ça arrange les « escrologistes »…je n’entrerai pas dans votre jeu. Mais un petit pays comme la Tunisie qui a peu de ressources, à part le tourisme, finit par être gagnée par les thèses coraniques, et l’Europe devrait aider ces pays là qui sont proches de chez nous, et ne pas les laisser sombrer dans des bras calamiteux pour eux et pour nous ! d’autant que la Tunisie fut en son temps le fer de lance du « progressisme » maghrébin (émancipation des femmes, laïcisation du pays, utilisation des infrastructures laissées par le protectorat français, tout en étant voisine de l’autre géant algérien, et beaucoup moins riche ; elle a eu la chance d’avoir un leader éclairé, comme les élites africaines et maghrébines de ce temps, Bourguiba, qui a fait dévoiler les femmes tunisiennes, et les tunisiens parlaient parfaitement le français ! la France n’a pas su saisir ses chances de coopération avec des Etats jouant le jeu, alors qu’avec l’Algérie, collaborant à fond avec l’Est communiste, elle s’est laissée fourvoyer ! c’est dommage !

  20. C’est bien beau l’académie du climat mais en attendant la pollution ne fait que s’aggraver dans notre quartier :
    – Fleurs 100% plastiques devant les cafés
    – Tags dangereux pour l’environnement ( métaux lourds silicium…. )
    – Affichage papier illégal et sauvage qui pollue notre environnement
    – Des tonnes de mégots qui se jettent dans la Seine.
    – Le mobilier urbain qui sert de cendrier.
    – Dépôts sauvages
    Bref, c’est pas terrible tout cela !!!
    Peut-être faudrait il mettre tout ce beau monde sur le terrain, pour nettoyer, lutter contre toutes ces incivilités ( mégots, affiches …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *