Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les nouveaux kiosques à journaux ou la consternante banalisation du mobilier urbain

  La-mairie-de-Paris-devoile-les-nouveaux-kiosques-a-journauxLe nouveau modèle de kiosques à journaux (photo mairie de Paris)

 

Après la présentation faite hier du nouveau modèle de kiosque à journaux, les critiques qui avaient suivi le premier projet du designer Matali Crasset (notre article du 23 mai 2016) ne tombent pas, bien au contraire, même après concertation entre les élus et les  « kiosquiers ». Le 1er adjoint a beau vanter ces « kiosques du XXIème siècle éco-performants » (fabriqués en matériaux recyclables et équipés de leds…), ces kiosques sont laids, banals, sans allure et en complet décalage avec les kiosques actuels.

Dans un article daté du 8 juillet avec l’espoir que la mairie reviendrait sur son choix, nous écrivions « changer ce qui fait le charme de Paris ou tout le moins ce qu’il va en rester en s’attaquant peut-être  aux fontaines Wallace, aux colonnes Morris et pourquoi pas aux stations de métro conçues par Guimard. Si Paris ne lui plait pas ainsi, autant tout changer, en faire une capitale banalisée, sans âme et lisse. » N’était-il pas possible d’améliorer le confort des « kiosquiers » sans aller aussi loin dans le transformation proposée ?

Tous ces appels faits par nombre de parisiens, la pétition contre ce projet qui a recueilli 40.000 signatures ont été sans effet. A chaque fois qu’un projet est critiqué la mairie se drape dans cette rhétorique consistant à répondre que ceux qui sont contre sont des ringards, des vilains « réactionnaires » qui vivent avec le passé et ne comprennent rien aux évolutions.

N’en déplaisent, les « réactionnaires » en question ne sont pas si idiots, ils ne portent pas des œillères, ce sont surtout des amoureux de Paris qui respectent le passé et sont consternés par cette banalisation rampante.

L’opération, rappelons le, porte sur 360 kiosques remplacés, 49 rénovés, soit une enveloppe de 52 millions d'€…

 


Commentaires

9 réponses à “Les nouveaux kiosques à journaux ou la consternante banalisation du mobilier urbain”
  1. Ce sont près de 60 000 signataires qui sont mobilisés contre ce projet stupide et peu transparent. La Maire, une fois de plus, se contrefiche du patrimoine parisien et des avis divergents des siens. Parler derrière de budget participatif et de mobilisation citoyenne est une pure hypocrisie. Ce que Anne Hidalgo veut, elle l’obtient.

  2. Avatar de DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN
    DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN

    Je viens de passer devant la place de l’hôtel de ville. C’est consternant. Cette place qui devrait faire ressortir la façade de l’hôtel de ville, les fontaines, est en perpétuel chantier, et aujourd’hui des tubes jaunes l’ont envahie. On ne cherche pas à embellir notre ville, mais on réussit à l’enlaidir par toutes sortes d’innovations plus farfelues les unes que les autres.
    Aimer le beau n’a rien à voir avec le fait d’être réac.

  3. Je suis d’accord avec Dominique Sabourdin Perrin, la place de l’hôtel de ville ne ressemble à rien, elle est en permanence recouverte de toiles de tentes qui servent à la promotion de tout et rien. Dieu sait le nombre de salle, d’espace créés pour ce genre d’activités qui permettraient à l’hôtel de ville de retrouver sa splendeur. A ce propos, les candélabres 19 ème qui sont cassés ne peuvent ils être réparés.

  4. Avatar de monica baillon
    monica baillon

    Demandons le classement au Patrimoine de l’Unesco des kiosques anciens de Paris ! Car nous les aimons.
    Ne sombrons pas dans une telle banalisation qui n’a rien d’obligatoire et est aussi triste qu’un plat de cuisine internationale pris dans un des hôtels d’une grande chaîne. Les designers ont d’autres domaines à investir et n’ont pas à être sollicités pour priver inutilement notre mobilier urbain de sa personnalité.
    C. Bo

  5. No comment sur la Place de l’Hotel de Ville qui est en effet un capharnaüm permanent.
    Pas une semaine sans que l’on trouve une nouvelle excuse pour dresser tentes et chapiteaux, souiller ce beau parvis, avec animations bas de gamme à la clef.
    On dirait que la lubie de la Mairie est de saccager tous ce qui fait le charme de Paris. Triste.
    Ah oui, et toujours ce refus d’écouter. Mégalomanie et sectarisme…

  6. une grande colère et une immense tristesse face à cette gabegie.

  7. La « démocratie participative » a fait long feu!
    De fait, les ringards sont à la mairie de Paris! Et les EUR 59 millions: qui paye? Ce salaud de contribuable!
    Quant aux kiosques de Paris, ile auraient bien mérité un aménagement intérieur bien plus confortable digne d’un 1er conseiller.
    eco-performants: même pas ECO-nomiques, car mettre en valeur les journaux, les magazines, voire les livres, bref « mettre du beurre dans les épinard » demande imagination et mise en relief de cette industrie qui plait encore: la page, ce media digne de notre attention!

  8. Avec ces nouveaux kiosques à journaux et l’abandon des anciens…c’est une partie du Paris historique qui s’envole…pourquoi laisse t-on faire cela?
    Paris va perdre un peu de son âme…quelles sont les mises en avant pour justifier la nécessité de les changer???

  9. @Lori. Mais que pouvons-nous faire ? Les anciens kiosques ne plaisent pas à Hidalgo et à son équipe. 60 000 signataires de la pétition ; une couverture médiatique nationale et internationale. Que faire de plus ? Sinon se dire que ce qu’à détruit Hidalgo pourra être restauré par un futur maire plus respectueux du patrimoine et de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *