Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Vélib’, un côut énorme pour le contribuable…

 

Velib1 Vélib' vandalisé comme de nombreux autres

 

Le « Parisien » et d’autres médias viennent de rapporter que l’Inspection générale de la Ville de Paris avait fait état, dans un rapport d’audit communiqué en février dernier, du coût particulièrement élevé de Vélib’ pour les contribuables parisiens. Le contrat avec JC Decaux est en ligne de mire ainsi que le nouvel appel d’offre retardé de 10 mois.

Alors que Vélib’ ne devait rien coûter aux parisiens mais plutôt rapporter 3 millions € l’an selon une déclaration de l’ancien maire de Paris datant de 2007, il apparaitrait selon ce rapport qui pointe un manque de transparence des comptes, et des engagements non tenus de la part de la filiale du groupe JC Decaux en charge de Vélib’,  qu’en fait la Ville supporte un coût annuel qui a été chiffré à 16 M€ pour la seule année 2013 et il ne faut pas oublier que la Ville a aussi financé à l’origine tous les investissements nécessaires (matériels, logiciels…).

Les rédacteurs du rapport ajoutent que « L’équilibre du contrat, fortement modifié par trois avenants et deux transactions, est aujourd’hui en défaveur de la Ville. » Déjà en 2012, la Chambre régionale des comptes avait émis des réserves sur ce contrat. Il semblerait que le coût soit en partie la conséquence de l’extension du service en banlieue mais aussi d’une sous-estimation du vandalisme qui pèse lourd dans la balance (voir notre article du 25 septembre 2013).

Près de 10 ans après son lancement, Vélib’ s'est imposé (292 millions de locations de vélos, 300.000 abonnés d’un an enregistrés en août dernier), mais la mairie doit tout faire à l’avenir pour que l'équilibre du contrat ne soit plus en sa défaveur, les parisiens ne sont pas des vaches à lait, ils ne comprennent plus.

Dominique Feutry

 


Commentaires

8 réponses à “Vélib’, un côut énorme pour le contribuable…”
  1. Decaux, les grands amis de Paris… On leur dira merci aussi pour les nouveaux kiosques à journaux décidés par Mme Hidalgo..

  2. Nous percevons ceux qui ont de l’influence sur la gestion de Paris : JC Decaux et Unibail.
    Mme Hidalgo ne sert qu’à faire sa com’ en inventant de couteuses mesurettes médiatiques, histoire de satisfaire l’électorat bobo.
    Le contribuable parisien ne sert, lui, qu’à éponger toute cette gabegie.
    Qu’il est facile de dilapider l’argent des autres….

  3. Il faudrait un vaste plan pour que chacun puisse avoir son propre vélo (ce qui implique davantage de parkings à vélo dans les co-propriétés, dans les commerces , devant les gares ou les stations de métro)comme on peut le voir en Allemagne ou aux Pays Bas.
    Avec le coût incroyable de Vélib’ on aurait pu acheter plusieurs vélos à chaque parisien me semble-t-il…. Il faudrait faire le calcul.

  4. Ce n’est plus de la gabegie, çà s’apparente à un holdup sur les impôts du contribuable! C’est vrai comme le dit « L’Indépendant du 4ème » qu’on aurait pu/pourrait avec ces folles dépenses dont semble être coutumière l’édile, ou les édiles, de la Ville de Paris acheter x nombre de vélos pour chaque parisienne et parisien. Et puis, on peut dire que c’est TRES anti-démocratique de ne pas écouter la Chambre des Comptes et appliquer ses préceptes et conseils très souvent frappés du bon sens.

  5. nous sommes dans un système bananier avec ses copinages et l’extorsion de l’argent des contribuables. Hélas, ceux-ci ne se manifestent guère pour obtenir explications et remboursements de ces dépenses inaugurées par M.Delanoë.

  6. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Cet article et tous les commentaires méritent beaucoup d’attention de la part de l’Hôtel de Ville. Je vais leur faire écho.

  7. Quelle horreur ces nouveau kiosques à journaux!!!
    En ce qui concerne les vélos…j’aime le vélo mais maintenant il y a trop de vélos à Paris…certains ne savent pas bien en faire et on manque de se faire écraser au quotidien…l’argent dépensé par vélib n’est pas justifié…que faire???
    On nous menti comme d’habitude…et on accepte bêtement…

  8. A quand une association de contribuables efficace, qui ne laisse plus perdurer ce hold-up fiscal et la dilapidation de l’argent public ?
    Cela suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *