Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le passé de l’Ile de la Cité dans la Crypte du Parvis de Notre Dame

Batiment_musees_crypte_pierre_antoineUne vue de l'intérieur de la Crypte du Parvis de Notre-Dame (photo Paris Musées)

 

Parmi les musées que compte la Ville de Paris, la Crypte du Parvis de Notre Dame (qui est la plus grande d'Europe) abrite des vestiges archéologiques qui témoignent au travers des siècles de l'histoire de Lutèce.  Avec le musée Carnavalet qui administra un temps cette crypte, le passé de Paris ne fait ainsi plus mystère.

Aménagée sous Notre Dame sur 2.200m2 dans les années 70 et ouverte en 1980, après des découvertes importantes faites entre 1965 et 1972, la Crypte nous livre aussi bien des vestiges de l'époque gallo romaine,  comme des termes avec leur système de chauffage ou le mur du port antique, que des restes de bâtiments du Moyen Age ou les fondations de la chapelle de l'Hospice des Enfants-Trouvés construite au XVIIIème siècle. Le XIXème, bien que plus récent, figure dans les vestiges exposés.   

Des maquettes et  reproductions permettent de représenter certains monuments. Des visites guidées adaptées au public ( adultes, enfants) sont organisées sur les lieux.

A découvrir en famille

La crypte est ouverture tous les jours sauf le lundi.

L'entrée est à côté de Notre Dame au N° 7 sur le Parvis (IVe)


Commentaires

Une réponse à “Le passé de l’Ile de la Cité dans la Crypte du Parvis de Notre Dame”
  1. Avatar de Pierre

    On se demande pourquoi la Ville de Paris ne dispense pas son inventivité, son appel aux touristes, toujours plus nombreux à visiter Notre-Dame, au travers de 1001 manières de mettre cette fabuleuse crypte en évidence. Cette crypte est-elle seulement mise en valeur près des bureaux qui vont bien à l’étranger? Cà serait pourtant le moment ou jamais de « relancer » le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *